Bonjour,
la suite des aventures de GF Pierre...
Suite à mes arbitrages malheureux du 23/11 avant d'avoir connaissance des frais de rachat de 5%, j'ai contacté les services clients de Meilleurtaux Placement et Linxea chez qui j'ai des contrats Generali et sur lesquels j'avais voulu vendre mes parts de GF Pierre. Mon but étant de faire annuler mes demandes d'arbitrages. Pour GF Pierre, je ferai le dos rond, mais je n'ai pas envie de perdre 5% de plus. Sachant que je préfère GF Pierre qui ne possède que des immeubles en direct à Capimmo ou Pythagore qui sont presque à 100% des fonds de fonds (donc empilement de frais).
Les 2 conseillers que j'ai eu au téléphone étaient ... embarrassés. Ils sont conscients du problème (c'est un bon début). Meilleurtaux est au courant depuis début novembre, Linxea depuis 2 semaines. Pourquoi ils n'ont fait aucune communication, mystère. Les 2 m'ont conseillé de faire un mail de réclamation.
Linxea m'a dit qu'ils attendaient le nouvel avenant de souscription de la part de Generali et que c'est pour ça qu'ils n'avaient pas communiqué. Ils reconnaissent donc qu'il y a une faute de Generali. Ils auraient quand même pu envoyer un mail.
Un des 2 conseillers (je ne sais plus lequel" m'a dit que "Generali allait devoir payer" !
J'ai fait un petit test de versement libre sur GF Pierre sur les contrats pour voir les avenants qu'on doit valider au moment de la souscription. Dans les deux cas, c'est encore la version sans les frais de rachat.
J'ai par contre remarqué une petite différence sur les espaces clients (les espaces clients étant personnalisés en fonction des courtiers).
Pour Linxea, il y a un encart en haut de la page de synthèse du contrat.

Je l'avais sûrement vu il y a longtemps (ce n'est pas récent, ça parle des fonds H2O et des fonds russes) mais je n'y prêtait plus attention. Ils ont ajouté une mention pour GF Pierre et les frais de rachat de 5%.
Mais qui fait encore attention à cet encart, placé tout en haut de la page et écrit en tout petit ? On en va pas le lire à chaque connexion pour voir si Generali a modifié quelque chose !
Donc j'ai fait un petit mail "salé" à Meilleurtaux et Linxea pour demander l'annulation de mes arbitrages. Meilleurtaux m'a déjà répondu en disant qu'ils avaient transféré ma demande à Generali.
Je vous tiendrai au courant de la suite.