La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Nouvelle version, améliorée j'espère.

Il faudrait dans l'idéal ajouter ce qui touche à l'endettement, aux pbs de liquidité, aux frais internes, au TOF, etc. Certains chiffres ne sont pas disponibles, ou très en retard, voire difficiles à comprendre (calcul des frais...).

comparatif30.11-page-001 (1).jpg

Dernière modification:
Mieux vivre prevoit entre 2.8 et 3.8 pour nouvelle génération. Ealt sera en dessous je pense mais pas trop pour pas provoquer d'arbitrage de l'un vers l'autre.

Bossuet a dit:
Ces données ne me semblent pas à jour, sauf erreur de ma part.

Reporting au 31/12/2023 : 45% d'immobilier, et la première SCPI est à 9% de ce portefeuille immo (pas de Tangram indiquée dans le rapport).
Merci 😀

Effectivement, la composition que j'avais datait de 2021.

Cela dit, dur dur de trouver les perfs des 5 sci citées (à part genepierre qui a fait du -14 % et multimmo avec -3,5 % )

lebadeil a dit:
Merci @Bossuet
Je reviens sur l'nfo du jour importante que tu as partagé : la baisse de Tangram au 24 Nov. de -7.5% (qualifié d'ajustement dans le reporting, voir graphe ci dessous), ce qui amene à une performance depuis le debut de l'année à -12 % !
PS. Le site Funds360 n'est pas encore à jour
ci joint le reporting hebdo d'Amundi au 24/11, extrait du site

Afficher la pièce jointe 23038

Une nouvelle tache dans le paysage.
Cdlmt
Vu la composition de Tangram et les demandes de retraits importantes, il n'y avait pas de raison qu'elle échappe à la baisse.
Funds360 est désormais à jour.
1701390305585.png

Bonjour,

la suite des aventures de GF Pierre...

Suite à mes arbitrages malheureux du 23/11 avant d'avoir connaissance des frais de rachat de 5%, j'ai contacté les services clients de Meilleurtaux Placement et Linxea chez qui j'ai des contrats Generali et sur lesquels j'avais voulu vendre mes parts de GF Pierre. Mon but étant de faire annuler mes demandes d'arbitrages. Pour GF Pierre, je ferai le dos rond, mais je n'ai pas envie de perdre 5% de plus. Sachant que je préfère GF Pierre qui ne possède que des immeubles en direct à Capimmo ou Pythagore qui sont presque à 100% des fonds de fonds (donc empilement de frais).

Les 2 conseillers que j'ai eu au téléphone étaient ... embarrassés. Ils sont conscients du problème (c'est un bon début). Meilleurtaux est au courant depuis début novembre, Linxea depuis 2 semaines. Pourquoi ils n'ont fait aucune communication, mystère. Les 2 m'ont conseillé de faire un mail de réclamation.

Linxea m'a dit qu'ils attendaient le nouvel avenant de souscription de la part de Generali et que c'est pour ça qu'ils n'avaient pas communiqué. Ils reconnaissent donc qu'il y a une faute de Generali. Ils auraient quand même pu envoyer un mail.

Un des 2 conseillers (je ne sais plus lequel" m'a dit que "Generali allait devoir payer" !

J'ai fait un petit test de versement libre sur GF Pierre sur les contrats pour voir les avenants qu'on doit valider au moment de la souscription. Dans les deux cas, c'est encore la version sans les frais de rachat.

J'ai par contre remarqué une petite différence sur les espaces clients (les espaces clients étant personnalisés en fonction des courtiers).
Pour Linxea, il y a un encart en haut de la page de synthèse du contrat.
1701464432745.png
Je l'avais sûrement vu il y a longtemps (ce n'est pas récent, ça parle des fonds H2O et des fonds russes) mais je n'y prêtait plus attention. Ils ont ajouté une mention pour GF Pierre et les frais de rachat de 5%.

Mais qui fait encore attention à cet encart, placé tout en haut de la page et écrit en tout petit ? On en va pas le lire à chaque connexion pour voir si Generali a modifié quelque chose !

Donc j'ai fait un petit mail "salé" à Meilleurtaux et Linxea pour demander l'annulation de mes arbitrages. Meilleurtaux m'a déjà répondu en disant qu'ils avaient transféré ma demande à Generali.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

merci ba 7872

Bonsoir à tous, pour info :
Mon conseiller du Crédit Mutuel m'a appelé pour me "proposer" un arbitrage de ma ligne Capimmo sur une A-V maison. Ligne qui bien sur avait pris une sacrée claque cette année. J'en avais pris mon parti, regrettant de ne pas avoir écouté les forumeurs en début d'année. Là j'ai pris cette appel comme un signal d'alerte et j'ai liquidé cette ligne et deux autres plus petites de Capimmo chez d'autres assureurs. L´arbitrage est effectif au Crédit Mutuel et en cours chez les autres assureurs.
Je crois malheureusement que la chute de Primonial et de ses sci/scpi est bien engagée, ça sent le roussi ! :rolleyes:
@suivre

NO2256 a dit:
Mon conseiller du Crédit Mutuel m'a appelé pour me "proposer" un arbitrage de ma ligne Capimmo sur une A-V maison. Ligne qui bien sur avait pris une sacrée claque cette année. J'en avais pris mon parti, regrettant de ne pas avoir écouté les forumeurs en début d'année.
Bonjour @NO2256 , merci pour ton témoignage.
Je sens un peu de déception dans cette contre performance, mais la fin d'une série d'épisodes .....

La déception est passée, mais j'aurai besoin de cet argent à moyen terme et je ne peux pas me permettre de voir cette ligne diminuer encore ou être bloquée au pire moment...
Donc, j'ai pris mes pertes et je regarde plus en avant ! ;)

NO2256 a dit:
Mon conseiller du Crédit Mutuel m'a appelé pour me "proposer" un arbitrage de ma ligne Capimmo sur une A-V maison.
Bonsoir,
Peut-on connaitre les arguments précis de ce conseiller qui a pris la peine de vous appeler pour vous dire d'arbitrer ?
Il vous a conseillé d'arbitrer vers quoi ?

Il ne m'a pas "conseillé" d'arbitrer Capimmo, pas sur que l'assureur apprécie de devoir assurer (c'est pourtant son job) la liquidité, ce que Primonial ne peut plus faire. Il a juste évoqué cette éventualité et j'ai pris ça comme un avertissement qui ne veut pas dire son nom : "Aux abris !" :(
J'avais du Tangram également (tout faux...) et heureusement je n'ai pas attendu qu'un conseiller du Crédit Agricole m'appelle pour me débarrasser de cette autre ligne catastrophique !
Je regarde maintenant du côté des fonds datés, merci lebadeil et autres contributeurs de la file dédiée ;).
Il y a juste un truc qui me gêne, toutes les sociétés de gestion s'y mettent, un "coup sur" qu'elles disent en cette fin 2023. Comme dit @Buffeto, si tout le monde s'y met il doit y avoir un "loup" :unsure:.

On peut aussi traduire cet appel par "le conseiller arrive 3 mois après la tempête mais normal c'est à ça qu'on les reconnait dans leur inefficacité" :biggrin:

NO2256 a dit:
Il ne m'a pas "conseillé" d'arbitrer Capimmo, pas sur que l'assureur apprécie de devoir assurer (c'est pourtant son job) la liquidité, ce que Primonial ne peut plus faire. Il a juste évoqué cette éventualité et j'ai pris ça comme un avertissement qui ne veut pas dire son nom : "Aux abris !" :(
J'avais du Tangram également (tout faux...) et heureusement je n'ai pas attendu qu'un conseiller du Crédit Agricole m'appelle pour me débarrasser de cette autre ligne catastrophique !
Je regarde maintenant du côté des fonds datés, merci lebadeil et autres contributeurs de la file dédiée ;).
Il y a juste un truc qui me gêne, toutes les sociétés de gestion s'y mettent, un "coup sur" qu'elles disent en cette fin 2023. Comme dit @Buffeto, si tout le monde s'y met il doit y avoir un "loup" :unsure:.
Rebonsoir @NO2256

C'est vrai qu'on voit un forte collecte des fonds datés (et aussi des fonds monétaires et CAT) et une forte décollecte des SCI.

Ce n'est pas qu'un effet de mode, mais c'est le résultat d'une politique monétaire (hausse fulgurante des taux directeurs des banques centrales en regard de l'inflation), qui a radicalement changé le paysage.

L’accès au crédit est devenu cher et compliqué, et a profondément marqué le secteur de l'immobilier.
La hausse des taux de la BCE a créé des opportunités pour les placements indexés sur les taux CT.
Les taux longs ont significativement monté, et permettent aujourd'hui une rémunération des obligations dans des conditions qu'on avait presque oubliées. Macroscopiquement, Les fonds datés permettent de geler des taux de remuneration jusqu'à une echeance fixée à l'avance.

Les fonds datés sont à la mode, car ils s'inscrivent dans une conjoncture favorable par rapport aux taux longs, mais il faut rester les yeux ouverts, et comprendre les mécanismes. Il n'y a pas de loup.

Voir la file des fonds datés pour la suite ......

Dernière modification:
NO2256 a dit:
Bonjour,
Désolé pour toi,
Les "conseillers" sont surtout des vendeurs de produits bancaires, sauf exceptions ils ne connaissent pas grand chose, ma conseillère au LCL m' à avoué qu' elle même n' avait pas de PEA ni d' AV , et ne pouvait pas répondre aux questions pointues, pourtant elle les vend aux clients...

TOM2 a dit:
Bonjour,
Désolé pour toi,
Les "conseillers" sont surtout des vendeurs de produits bancaires, sauf exceptions ils ne connaissent pas grand chose, ma conseillère au LCL m' à avoué qu' elle même n' avait pas de PEA ni d' AV , et ne pouvait pas répondre aux questions pointues, pourtant elle les vend aux clients...

Moi j'ai un conseiller bancaire ami, 12-13 ans de métier.... Quand je lui ai parlé de certaines SCI, il me disait 'SCPI'... Il connaissait pas la subtile différence.
Et les fonds obligataires datés, il ne connaissait PAS ! (Y a 3 semaines).

Des commerciaux les banquiers maintenant, ils pourraient vendre des véhicules, des vêtements…
Et comme la plupart des français n’ont pas de culture financière ou ne sont jamais passer sur ce forum😁 et bien les banquiers arrivent à refourguer leurs produits avec d’importants frais.

Bonjour, mon courtier me conseil de liquider entièrement CAP SANTE au profit de la SCI LINASENS (30%) et l'assurance vie Spirica fonds euros nouvelle génération (70%). Au vu des préférences récentes de CAP SANTE qui semble s'essouffler, je penses que cela mérite réflexion. des avis? Merci

Philou75 a dit:
Des commerciaux les banquiers maintenant, ils pourraient vendre des véhicules, des vêtements…
Et comme la plupart des français n’ont pas de culture financière ou ne sont jamais passer sur ce forum😁 et bien les banquiers arrivent à refourguer leurs produits avec d’importants frais.

Bah déjà quand on a vu des agences bancaires vendre des FORFAITS téléphoniques.... 🙏😭🤣

vince944 a dit:
Bah déjà quand on a vu des agences bancaires vendre des FORFAITS téléphoniques.... 🙏😭🤣
Et le contraire pour arrêter quelques années après…

Retour