sorcier a dit:
Cela me semble logique.
Dans le cadre de l'assurance vie, je m'attends à des rendement des fonds euros aux alentours de 3 % nets de frais du contrat. Combien de SCI vont donner plus de 3.5 % cet année et combien d'années pour compenser les frais d'investissement? Même avec un rendement de 4 % on aurait besoin de quatre ans pour des frais de 2% ...
D'une autre part, et toujours dans le cadre de l'assurance vie, les SCPI (sauf Remake) auront besoin de 5-6 ans pour donner un rendement supérieur à cause des frais à l'achat.
Attendre tranquillement sur les fonds euros n'est pas une si mauvaise option par rapport aux SCI/SCPI.
Au vu de la situation, je suis bien d'accord avec toi.
D'autant que l'on peut avoir besoin d'épargne disponible en 2023/24.
Or, sur des SCI en baisse, on a pas trop envie de sortir en négatif.
Bien sur, il y a des SCI qui se comportent très bien.
Il faut séparer le bon grain de ... O
Vu l'évolution des taux, le fond Euro ou les CAT/DAT paraissent bien positionnés sur 2023/24.
Surtout que l'inflation reflue.
Pour les SCPI, tu es un peu pessimiste.
Avec des frais d'acquisition en AV qui sont de 7 ou 8 % et des frais annuel de 0.5%, il est possible d'amortir sa souscription en 2 à 3 ans je pense ?
De mon coté, je reste confiant sur ce véhicule d'investissement.
L'important est de se positionner sur des SCPI qui collecteront (pour investir de manière opportuniste), qui sont plutôt sous-cotées, qui ont bien anticipé les couts "ESG", bien diversifiée sectoriellement (pas trop de bureau traditionnel) et géographiquement et qui ont peu ou pas de frais d'entrée O
Le mouton à 5 pattes ... O