paal
Top contributeur
Une petite récupération sur les règles de couverture, et leur application au SRDmoietmoi a dit:voilà notre divergence.;tu penses que l' on peut aller voir la banque en disant: prêtez moi pour que j'alimente mon cto?
L’AMF* fixe des règles de constitution et de composition de couvertures minimales selon la nature des actifs. Calculée en pourcentage des positions, elle est fixée au minimum à 20 % en cas de couverture en espèces ; ce qui laisse la possibilité d’investir une somme en actions jusqu'à 5 fois plus importante que son capital initial. Chaque intermédiaire reste toutefois libre d’exiger des taux supérieurs.
En général le taux de couverture minimum est de 25 % pour les obligations ou les OPCVM obligataires et de 40 % pour les actions ou OPCVM actions. Mais il convient de vérifier les taux appliqués par votre intermédiaire à vos titres, certains pouvant être exclus du calcul de couverture.
La couverture utilisée est calculée en temps réel, en fonction des positions au SRD et des plus ou moins-values latentes et réalisées sur les positions SRD.
Ce calcul peut s’avérer complexe et varier selon les établissements. Au cours du mois boursier, si la couverture se révèle insuffisante (baisse de cours en cas de position acheteuse et hausse du cours en cas de position vendeuse) la réglementation oblige l’intermédiaire financier à demander à l’investisseur de reconstituer sa couverture dans les 24h, sans quoi l’intermédiaire devra selon les cas réduire ou solder la position.