La marge, le crédit en bourse

mon propos était limité à cela:
moietmoi a dit:
La différence, si je ne me trompe pas, avec un effet de levier sur l'immobilier, c'est qu'avec l'immobilier même si l'actif baisse fortement la vie continue, tranquillement, alors que là...

moietmoi a dit:
mon propos était limité à cela:
Un credit AMORTISSABLE. Pas immobilier, AMORTISSABLE.

Quand on fréquente assidûment un forum comme celui ci, on doit pouvoir utiliser le mot qui convient.

Aristide a dit:
La dénomination "crédit immobilier" ne convient pas pour un investissement en bourse; c'est un abus de langage puisque l'objet est "Financement immobilier" avec une réglementation
C'est ce que je me tue à expliquer à moietmoi

Je pense surtout que vous ne parlez pas exactement de la même chose.

Vous vous parlez du "compte sur marge" avec contrepartie en actions

Moietmoi parle de "crédit bancaire" (amortissable ou in fine d'ailleurs) avec contrepartie en immobilier.

Quel que soit le terme employé, votre divergence ne porte pas sur les sources de financement mais sur les éventuelles fluctuations sur lesdites contreparties et leurs conséquences.

Cdt

Aristide a dit:

Moietmoi parle de "crédit bancaire" (amortissable ou in fine d'ailleurs) avec contrepartie en immobilier.

Quel que soit le terme employé, votre divergence ne porte pas sur les sources de financement mais sur les éventuelles fluctuations sur lesdites contreparties et leurs conséquences.

Cdt
Moietmoi a bien précisé plus haut qu'il ne parlait pas d'immobilier (tout en utilisant ce mot à chaque post)

Si il parle d'une contre partie immobilière, alors c'est encore plus hors sujet puisque le but de cette file est de parler de la marge et du levier en bourse sans collatéral.

Le terme "crédit immobilier" a effectivement été utilisé par moietmoi mais avec l'exemple d'une telle acquisition c'est normal.
Pour un achat en bourse,ainsi que déjà dit, ce serait un abus de langage"

Mais il insiste bien sur les aléas éventuels liées aux contreparties considérées.

moietmoi a dit:
La différence, si je ne me trompe pas, avec un effet de levier sur l'immobilier, c'est qu'avec l'immobilier même si l'actif baisse fortement la vie continue, tranquillement, alors que là....

moietmoi a dit:
je ne vois pas pourquoi je confonds;

je dis juste , en reprenant ta comparaison de 500euros/mois de dépense effective sur un crédit amortissable classique ou sur le marché des actions par le système que tu décris, que les conséquences ne sont pas les mêmes:
Par le système décrit sur la marché action , l'investisseur est obligé de vendre ou d'amener de la trésoreie,et cela casse le mécanisme, alors que sur un crédit classique immobilier, rien ne se passe même si le bien perd 90% de sa valeur; le dépense reste de 500euros/mois tranquillement, jusqu'à retour à meilleure fortune pour la valeur de la base de l'actif , dans 19 ans et demi pour reprendre un exemple d'un crédit amortissable de 500euros/mois sur 20 ans ayant débuté en octobre 2019;

Conclusion = L'un parle d'une chose et l'autre d'une autre.:)

Cdt

Bonjour,
Aristide a dit:
Conclusion = L'un parle d'une chose et l'autre d'une autre.:)
Cdt
Et les néophytes apprennent....
Merci à tous les quatre d'éclairer notre lanterne..;).

Membre33312 a dit:
Moietmoi a bien précisé plus haut qu'il ne parlait pas d'immobilier (tout en utilisant ce mot à chaque post)
je précise à chaque réponse que je parle de crédit immobilier et d'achat d'immobilier; j'ai juste précisé , suite à ta réponse que le post n'était pas le lieu de comparer l'immobilier en général aux actions;

peux tu me dire en vue de quel produit sous jacent du crédit amortissable tu disais:?

Membre33312 a dit:
L'achat sur marge vous a donc permis un levier équivalent à un crédit amortissable. (et ce, quelque soit la taille du crédit)

moietmoi a dit:
je précise à chaque réponse que je parle de crédit immobilier et d'achat d'immobilier
Et bien ça n'a rien à faire ici.
Merci, et au revoir.

moietmoi a dit:
peux tu me dire en vue de quel produit sous jacent du crédit amortissable?
On s'en fout.
Le sujet ici c'est de savoir "comment" investir à crédit, pas "sur quoi".

Les gens investissent sur ce qu'ils veulent, à eux de juger de ce qui est pertinent ou non.
Ici, il s'agit de voir si la marge permet d'obtenir un levier équivalent à un crédit amortissable.
Réponse: oui.

Aristide a dit:

Cdt
Je suis d'accord que nous deux protagonistes parlent de deux modalités de crédits accordés, qui s'appliquent de façon différenciée (lorsqu'il s'agit d'une modalité de remboursement portant sur un crédit accordé dans le monde boursier, ou bien d'une modalité de remboursement portant sur un actif tangible (dont tel est le cas d'un bien immobilier, d'un véhicule automobile, d'une cuisine équipée ou d'une piscine ....) ou la même modalité de remboursement peut s'appliquer ....

Il se trouve que le monde bancaire, et pour désigner la modalité de remboursement par un montant périodique de même valeur (mensuel, trimestriel, etc ... - montant comprenant une part d'intérêts courus, ainsi qu'un montant représentant d'une part de capital emprunté), ont utilisé comme terme récapitulatif du document remis à l'emprunteur l'expression "Tableau d'AMORTISSEMENT d'emprunt"

Alors bien entendu, on pense souvent à l'immobilier pour cette forme de remboursement, mais c'est également utilisé dans d'autres domaines (par exemple pour le crédit automobile) ....

Pour moi, c'est donc la modalité de remboursement qui se trouve distincte, et non pas le fait que ce type de remboursement s'applique à tel ou tel autre type de bien tangible acquis ....

Mais vous avez tout à fait le droit de ne pas être de mon avis ....

Dernière modification:
Membre33312 a dit:
On s'en fout.
Le sujet ici c'est de savoir "comment" investir à crédit, pas "sur quoi".

Les gens investissent sur ce qu'ils veulent, à eux de juger de ce qui est pertinent ou non.
Ici, il s'agit de voir si la marge permet d'obtenir un levier équivalent à un crédit amortissable.
Réponse: oui.
à la différence que les lois et règlements s'intercalent dans les espoirs...peut on acheter des produits financiers d'investissements( à part les scpi..) avec un crédit amortissable ( j'entends règlementairement) eh bien non! par exmeple lors de la souscription d'un crédit conso, on certifie que ce n'est pas pour un produit financier...)
arrives tu à acheter de l'immobilier avec ce que tu décris comme opération avec marge? non;
le produit dicte le type de crédit ou d'opération;

moietmoi a dit:
peut on acheter des produits financiers d'investissements( à part les scpi..) avec un crédit amortissable ( j'entends règlementairement) eh bien non!
Si... sérieusement, pourquoi tu trolles cette conversation ?

Membre33312 a dit:
voilà notre divergence.;tu penses que l' on peut aller voir la banque en disant: prêtez moi pour que j'alimente mon cto?

moietmoi a dit:
peut on acheter des produits financiers d'investissements( à part les scpi..) avec un crédit amortissable ( j'entends règlementairement) eh bien non! par exmeple lors de la souscription d'un crédit conso, on certifie que ce n'est pas pour un produit financier...)

???

Désolé mais je n'ai jamais vu cela.

Sauf si - contractuellement parlant - un établissement financier prévoit une telle clause dans son offre/contrat, dans le cas général, avec un prêt personnel - hypothécaire ou non - l'emprunteur utilise légalement les fonds comme il l'entend.

hargneux, si tu passes par là, ton vécu m'intéresse/nous intéresse.

Cdt

moietmoi a dit:
voilà notre divergence.;tu penses que l' on peut aller voir la banque en disant: prêtez moi pour que j'alimente mon cto?
Déjà c'est tout à fait faisable (et je l'ai déjà fait), mais surtout, tout le but de cette file de discussion est de montrer que la marge est en (presque) tout point supérieure à l'emprunt amortissable classique.
Le seul avantage de l'emprunt amortissable est de pouvoir l'utiliser pour alimenter le PEA (avantage de taille quand même)

En fait, pour faire "un tour complet de la question" ne faudrait-il pas tenter trois comparaisons:

1) - "Crédit immobilier = investissement immobilier" avec "Crédit bancaire = achats actions".
2) - "Crédit immobilier = investissement immobilier" avec "Crédit sur marge = achats actions".
3) - "Crédit bancaire = achats actions". avec "Crédit sur marge = achats actions" ?

Cdt

Aristide a dit:
En fait, pour faire "un tour complet de la question" ne faudrait-il pas tenter trois comparaisons:

1) - "Crédit immobilier = investissement immobilier" avec "Crédit bancaire = achats actions".
2) - "Crédit immobilier = investissement immobilier" avec "Crédit sur marge = achats actions".
3) - "Crédit bancaire = achats actions". avec "Crédit sur marge = achats actions" ?
Le but ici n'est pas de comparer immobilier et actions (ce qui est à peu près impossible).
Des gens étaient intéressés par le fonctionnement de la marge, j'ai fourni toutes les information auquelles j'avais accès. Si quelqu'un veut présenter d'autres façons d'acheter des actions à crédit ou avec levier, il est le bienvenu.

Bonjour,

Membre33312 a dit:
Le but ici n'est pas de comparer immobilier et actions (ce qui est à peu près impossible).
J'avais bien écrit "tenter trois comparaisons:"

Des gens étaient intéressés par le fonctionnement de la marge, j'ai fourni toutes les information auquelles j'avais accès. Si quelqu'un veut présenter d'autres façons d'acheter des actions à crédit ou avec levier, il est le bienvenu.

Avec les mots clés "compte achat sur marge" chacun sur son moteur de recherches préféré peut trouver une multitudes de sites avec explications et exemples chiffrés ainsi que avantages et inconvénients; suggestions pour faire...ou ne pas faire.

Cdt

Dernière modification:
Retour