La liste des véhicules équipés d’airbags Takata

"Marrant" ce scandale... Ma voiture avait un airbag Takata défectueux. Et Toyota a fait le remplacement lors d'une révision annuelle classique. J'ai rien demandé, et ça a été fait gratuitement (heureusement), spontanément et avant que le scandale éclate à ce point.
Comme quoi, certains concessionnaires (ou marques ?) prennent au sérieux se problème.
 
Le problème n’est pas le manque de sérieux mais le manque de pièces de rechange. On ne peut pas produire en un an ce qui a été produit et monter en 4.
 
On a une idée du nombre d'accident, de blessés et de morts avérés suite à ces déclenchements intempestifs ?

Car cette campagne de rappel massif contraste avec les problèmes de "freinages fantômes" liées au système de freinage d'urgence automatique (AFU) qui n'a semble-t-il donné lieu a aucune campagne a l'heure actuelle...
 
MDacier a dit:
On a une idée du nombre d'accident, de blessés et de morts avérés suite à ces déclenchements intempestifs ?

Car cette campagne de rappel massif contraste avec les problèmes de "freinages fantômes" liées au système de freinage d'urgence automatique (AFU) qui n'a semble-t-il donné lieu a aucune campagne a l'heure actuelle...
Bonjour,
Pour l’instant, on a dénombré 18 morts et 25 blessés.
 
MDacier a dit:
On a une idée du nombre d'accident, de blessés et de morts avérés suite à ces déclenchements intempestifs ?

Car cette campagne de rappel massif contraste avec les problèmes de "freinages fantômes" liées au système de freinage d'urgence automatique (AFU) qui n'a semble-t-il donné lieu a aucune campagne a l'heure actuelle...
D'ailleurs sur ce sujet à partir de janvier 2026, le contrôle technique évolue pour les véhicules concernés par une campagne de rappel grave et évidemment ceux équipés d'air bag TAKATA,

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"dès janvier 2026, lors de chaque contrôle technique, il sera systématiquement vérifié si le véhicule est concerné par une campagne de rappel grave [lien réservé abonné], c’est-à-dire portant sur des véhicules compromettant gravement la sécurité routière ou l’environnement, et si les réparations ont été effectuées (projet de décret).

Les véhicules identifiés par leur constructeur comme présentant «un danger grave direct et immédiat et pour lesquels une demande de cesser immédiatement de conduire (une procédure stop drive, NDLR) a été formulée» seront automatiquement mis en contre-visite avec une défaillance critique (projet d’arrêté)."
 
Airbags Takata : Toyota répond … et recadre poliment la panique organisée :

Sauf que voilà, le problème n’est pas nouveau. Et surtout, il n’a pas attendu l’activation d’une cellule de crise hexagonale pour être traité. Du côté de Toyota, on rappelle que les campagnes de rappel liées aux airbags Takata sont en place depuis 2015. Qu’elles concernent des véhicules produits entre 2001 et 2011, et qu’à ce jour, l’écrasante majorité des clients ont déjà été informés, rappelés, relancés, et pour beaucoup, corrigés.

En clair : le gouvernement découvre une urgence que les constructeurs gèrent depuis bientôt dix ans. On est donc plus proche d’un effet de manche que d’un effet de surprise.


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