La Cour des comptes recommande de baisser le plafond du livret A

Lukas

Contributeur régulier
Le livret A est trop intéressant: la Cour des comptes recommande de baisser son plafond (22.950 euros aujourd'hui) et de taxer l'épargne au-delà

Estimant que le cumul des livrets au sein d'un foyer permettent de déposer des montants qui "s'éloignent des besoins pour une épargne de précaution", le Conseil des prélèvements obligatoires préconise un plafond harmonisé pour le Livret A et le LDDS au-delà duquel l'épargne serait soumise à l'impôt.
source : [lien réservé abonné]

Qu'en pensez-vous ? Le plafond du livret A est-il trop haut ?

Pour bien cerner la situation il faudrait connaître quel est le maximum détenu sur un livret A en supposant avoir mis au maximum dès sa création et en ayant abondé à chaque fois que c’était possible quand le plafond était supérieur.
Personnellement je n’ai pas les données mais serait curieux de connaître cette valeur !
D’avance merci.

Le livret A serait donc trop intéressant ?! :unsure: ... Sérieux?!
Que la cour des comptes préconise de taxer l’excédent de ceux qui en abusent ou pourraient en abuser (à leur propre détriment !) ne traduit qu'une chose, à savoir sa recherche désespérée de moyens supplémentaires pour remplir le tonneau des danaïdes les caisses :sneaky:

à 1.7% et avec une baisse prévue en 2026 qui a encore un livret A au plafond ?

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Moi et deux, y compris deux LDDS pleins. C’est grave docteur?

Dernière modification par un modérateur:
Buffeto a dit:
à 1.7% et avec une baisse prévu en 2026 qui a encore un livret A au plafond ?
Je lis les stats suivantes:
Le livret A demeure le placement phare. 83% des Français sont détenteurs d'un livret A en 2024 (soit 58 millions de livrets). L'encours global, de 432 Md€, en constante augmentation, s'établit en moyenne par personne à 7 482 euros
Sachant aussi que la moyenne des sommes détenues sur les comptes courants serait de 14000€ ... donc presque le double avec un rendement encore plus nul ... une piste à creuser pour la cour des comptes ? :sneaky: :biggrin::unsure:

Philou75 a dit:
C’est grave docteur?
je vais te faire une ordonnance .....je viens juste de participer à un webinaire sur les SCI Malraux et de déficit foncier .......
je n'ai pas appris grand chose mais la représentante du CGPI disait que les SCI de ce genre sont plus agiles et moins chargées en frais que les SCPI fiscales ....à voir

En cumulant le plafond du LDDS et du LA, on est à 34950€ max, hors intérêts cumulés. Sur le fond, la cour des comptes n'a pas tord de dire qu'on "s'éloigne des besoins pour une épargne de précaution".

De toute façon, comme vous le dites déjà, avec un taux de rendement en baisse l'intérêt d'un livret A au plafond est réduit. La décollecte sur les livrets réglementés des derniers mois montrent que les français l'ont compris.

Buffeto a dit:
C'est mon cas.
Et je trouve délirant d'envisager de taxer l'épargne au delà du plafond ...

Bonjour,

"Le ministre de l'Economie et des Finances Roland Lescure a assuré mardi que le gouvernement « n'envisageait absolument pas » de toucher au fonctionnement du Livret A, que suggère de modifier le Conseil des prélèvements obligatoires, un organisme rattaché à la Cour des Comptes."

Pas question de toucher au fonctionnement du livret A, assure Roland Lescure

Cdlt

Le fonctionnement,
Oui, mais silence sur la modification éventuelle du plafond !

Le plafond du Livret A na pas bougé depuis presque 13 ans (inflation de > 25%)

Le nom a lui tout seul "Conseil du Prélèvement Obligatoire" résume le délire fiscal de ce pays. On attend avec impatience le "Conseil du Prélèvement Facultatif" ...

En contrepartie, le Livret de développement durable et solidaire verrait son plafond passer de 12.000 à 19.125 euros mais serait également taxé au-delà de ce montant.

LA et LDD additionnés ce serait donc une hausse du plafond…
Il faudrait donc changer le titre du post.

Shvox a dit:
En contrepartie, le Livret de développement durable et solidaire verrait son plafond passer de 12.000 à 19.125 euros mais serait également taxé au-delà de ce montant.
Mais ca veut dire quoi taxé au delà de ce montant ???
Si on a des intérêts sur un livret au max, ils seront taxés ? A quelle hauteur ?

MDacier a dit:
Le plafond du Livret A na pas bougé depuis presque 13 ans (inflation de > 25%)
Et avant ça, il n'avait pas bougé pendant 20 ans...
En 34 ans, on est passé d'un plafond de 100 000F à un plafond de 22 950€.
D'après ce que je trouve, le pouvoir d'achat n'a pas tellement bougé entre ces 2 dates (1991 et aujourd'hui)

ça ne passera jamais.
C’est la grosse blague ce truc.

A qui profite cette annonce?

MDacier a dit:
Mais ca veut dire quoi taxé au delà de ce montant ???
Si on a des intérêts sur un livret au max, ils seront taxés ? A quelle hauteur ?

On va devoir purger notre Livret A...😁

MDacier a dit:
Et je trouve délirant d'envisager de taxer l'épargne au delà du plafond ...
Le CIC (entre autre) propose depuis longtemps un Livret A plus et un LDDS plus tous deux taxés au delà du plafond. Rien de très original dans cette mesure, il me semble

Des recommandations qui ne sont jamais suivies des faits, donc aucun intérêt…
Encore une institution qu’on pourrait supprimer pour faire des économies…

Dernière modification:
Retour