Des nouvelles du front...
Le yoyo continue, il faut avoir le cœur bien accroché dans l’univers spéculatif du Bitcoin. Par rapport à la bourse, il y a de l’ordre de deux zéros d’écart sur les performances à la hausse comme à la baisse. Par exemple hier 0,12% en bourse quand les 5 premières valeurs du bitcoin faisaient -2.96% +6.94% +5.88% +4.22% +6.33%... ceci dans un univers où il n’est pas rare de faire le yoyo à + ou – 10% par 24h (fréquent), quand ce n’est pas plus. Le day trading est acrobatique mais ça peut marcher en analyse chartiste + observation des gros spéculateurs qui font le marché. Ces valeurs sont des taux en conversion CRYPTO/EUROS…. Pour les conversions CRYPTO/CRYPTO s’est encore plus élevé, il faut être rusé…
Pour le long terme, on y croit ou pas, mais la barre des $6000 et €5000 a été dépassée la semaine dernière sur le BTC… La chute vertigineuse intervenue après les réticences de la chine, puis de la russie, de la corée du sud (revenues sur leurs positions depuis) a été comblée en quelques semaines. Il a en effet fallu seulement quelques séances pour corriger la majorité de la chute du mois dernier. Pour l’instant seule une assez faible partie de la population mondiale détient des Bitcoins. Rappelons que le Bitcoin est devenu monnaie officielle d’échange au Japon. Pour l’instant la valeur est en repli sur €4700-4800, zone de plancher… à suivre. Goldman Sachs devrait entrer dans le jeu sous peu, amenant probablement le monde de la finance à basculer plus vite malgré les réticences actuelles .
Pour les autres valeurs de crypto-monnaies, il faut comprendre que seul le Bitcoin n’a pas de sous-jacent, ce qui crée une confusion chez les commentateurs et autorise des discussions ou l’amalgame prend tout l’espace. Ce qui distingue les autres crypto-monnaies du Bitcoin est soit la technologie utilisée par chacune de ses valeurs, soit la signification de son usage. Pour la discussion de fond, les sceptiques ont à étudier les sous-jacents de ces valeurs. il y a des places à prendre en octobre sur les principales (5 ou 6 premières capitalisations), mais ce n’est que mon opinion. Et ne pas faire d’amalgame en allant chercher la 150eme valeur du classement. Tout comme on ne condamne pas le système bancaire mondial sur la performance des banques du Zimbabwe, on ne juge pas l’univers des valeurs ICO (Initial Coin Offering)sur ses énièmes émissions de nouvelles valeurs. La 876ème s’appelle d’ailleurs BigboobsCom, et c’est une blague de potaches.
Pour les nuls, les 5 premières valeurs capitalisées représentent environ 4 milliards d’euros de capitalisation et sont :
Le Bitcoin (BTC ou XBT)
L’Euthereum (ETH)
Le Ripple (XRP)
Le Bitcoin Cash (BCH)
Le Litecoin (LTC)
Si vous voulez des infos sur les sous-jacents, je peux poster

A vous les studios