Justificatifs

KevinD49

Membre
Bonjour à tous,

J'ai fourni la liste de mes justificatifs à la banque où je souhaite faire le prêt, ce n'est pas ma banque actuelle.
J'ai préparé minutieusement mon dossier avec tous les documents demandés hormis que j'ai mis seulement nos 2 derniers bulletins de salaires et relevés de comptes. Il manque ceux du mois d'août. Je l'ai fait volontairement afin de faire ma demande de prêt officiellement en décembre (cf : mon post précédent).

Je m'attendais donc à une remarque de la conseillère.
Après analyse des pièces, elle me rappelle et me dit que ça lui convient, que le dossier est complet et nickel et qu'elle va pouvoir le valider sans délais si je le souhaite (crédit mutuel, elle a la délégation si j'ai bien compris).

Mais du coup, c'est possible ça ? Elle ne va pas me les réclamer ultérieurement ? Et la caution/garantie ne vas pas les demander ?

J'ai du mal à saisir, il me semblait que les 3 derniers bulletins de salaires et relevés de comptes étaient obligatoires.

Merci d'éclairer ma lanterne :). Bonne journée.

C'est plus une tradition qu'une obligation.
Jadis, seuls les anciens peuvent s'en souvenir, il y avait des prêts à échéances trimestrielles, pour couvrir un risque de dissimulation la pratique voulait que l'on demande un balayage sur 3 mois pour être sur qu'on ne nous cachait rien.
Cette pratique d'amortissement trimestriel n'est plus utilisé de nos jours, (elle doit exister encore pour les prêts épargne logement ).
Si vous avez 2 mois de relevés nickel, ça peut suffire
2 bulletins de salaire aussi, a fortiori si vous avez également donné l'avis d'imposition.

Avec l'expérience une analyse du risque c'est beaucoup de bon sens, pas forcement des kilos de papiers.

hargneux a dit:
C'est plus une tradition qu'une obligation.
Jadis, seuls les anciens peuvent s'en souvenir, il y avait des prêts à échéances trimestrielles, pour couvrir un risque de dissimulation la pratique voulait que l'on demande un balayage sur 3 mois pour être sur qu'on ne nous cachait rien.
Cette pratique d'amortissement trimestriel n'est plus utilisé de nos jours, (elle doit exister encore pour les prêts épargne logement ).
Si vous avez 2 mois de relevés nickel, ça peut suffire
2 bulletins de salaire aussi, a fortiori si vous avez également donné l'avis d'imposition.

Avec l'expérience une analyse du risque c'est beaucoup de bon sens, pas forcement des kilos de papiers.
Super, merci hargneux pour votre réponse. Mais l’organisme de garantie, la caution du crédit mutuel ne va pas les réclamer ? Car j’imagine qu’eux, sont un peu plus conventionnels !

Je ne connais pas le système de gestion du Crédit Mutuel, par contre je connais très bien celui de Crédit Logement.
Tout se passe par échange informatique et la demande de documents papier ressort de l'exceptionnel pour des dossiers atypiques. C'est à la banque de s'assurer que la documentation est correcte.
Par contre, en cas de sinistre, si crédit logement est appelé en caution, il demande communication intégrale des documents ayant servis à faire le prêt. Si il y a quelque chose qui n'est pas conforme, la banque perd sa garantie et crédit logement ne rembourse pas la banque, mais assure le coté contentieux.
C'est à la banque de se montrer responsable dès le départ.

Souvent le dossier est actualisé au moment de la signature définitive et les justificatifs les plus récents demandés à ce moment là.

Je suis d'accord avec les deux derniers commentaires. Cela dépend de la politique de l'établissement bancaire. Tout comme un prêt immobilier sans assurances...

Retour