Aristide a dit:
Bonjour,
Permettez moi une autre digression !

J'ai entendu diverses voix qui plaident pour que tous les citoyens paient l'IRPP ;
ne serait-ce que l'euro symbolique.
Oui, il y a toujours des propositions qui poussent le bouchon à l'excès ....
Une petite rappel, au niveau du nombre de tranches pratiquées en France, depuis une cinquantaine d'années ....
Que constate-t-on à partir de ce tableau ;
- d'une part qu'il aura toujours existé une première tranche imposée à 0%, et il suffirait que passer de 0 à 1 ou 2% sur une tranche étroite, pour que tout le monde règle de fait un impôt annuel qui soit supérieur à 60 ou 65 Euros, niveau au-dessous duquel, il n'y aurait pas recouvrement comme c'est le cas actuellement
- d'autre part, et si l'on regarde l'année 1983, on remarquera que l'impôt de calculait sur plus d'une douzaine de tranches, ce qui est de nature à permettre une meilleure progressivité des limites des tranches, et autorise de gommer les effets de seuils ....
Ayant participé aux deux première réunions du grand débat national, j'ai exposé ces particularités, et elles auront reçu un certain écho ; maintenant, qu'en restera-t-il une fois passé à la moulinette gouvernementale ??
Aristide a dit:
Sur le principe que tous paient l'IRPP je ne suis pas opposé ......
.....
En effet prélever un impôt, quel qu'il soit a un coût.
C'est vrai, mais en dehors de l'ISF qui coûtait dejà autant en coût réel de collecte (et de contrôle), que de rendement, les autres impôts ont des coûts de collecte relativement plus raisonnables ...
Aristide a dit:
J'ai bien regardé mes avertissements IRPP mais, hélas, je n'y vois nulle part le coût de gestion et prélèvement ce qui, en revanche, n'est pas le cas pour la Taxe foncière et la Taxe d'habitation.
Ce n'est pas exprimé de la même façon, mais il est prévu que lorsque le calcul de l'imposition à l'IR aboutit à un montant inférieur à un certain montant (autour de 60 Euros de mémoire), cette imposition ne se trouve pas mise en recouvrement et aboutit de fait à une exonération ....
Aristide a dit:
Pour ces deux taxes je constate que 14€ me sont prélevés en "frais gestion/prélèvement" pour la taxe habitation et 57€ pour la taxe foncière.
Là, il s'agit d'une disposition qui est propre à ces impositions locales, et qui sont juste destinées à faire rentrer un poil plus d'argent au passage ....