Aristide
Top contributeur
Ah; ok
Cdt
Cdt
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
th0ma8 a dit:Je suis nouveau sur le forum, mais je me permets de donner mon avis car je suis souvent atterré par ce que je lis sur le PER. Je suis un investisseur particulier possédant tous types d'enveloppes répondant à différents critères et objectifs : PEA, PEA-PME, AV, PEE, PERCOL, PER, CTO.
J'ai comparé les rendements nets (d'IR et de PS) du meilleur PER, de la meilleure AV et du meilleur PEA en termes de frais, pour des performances de supports identiques (5% net/an).
J'ai un TMI de 30% (comme beaucoup ici je pense), et j'ai fait ma simulation pour un TMI à la retraite de 30% ou de 41%.
1) si je sors avec un TMI de 30%
- le PER bat légèrement le PEA jusqu'à un horizon de placement de 30 ans, mais l'écart se resserre petit à petit.
- le PER bat plus largement l'assurance vie quelque soit l'horizon de placement
2) si je sors avec un TMI de 41%
- le PEA bat le PER, mais l'écart se resserre avec le temps.
- le PER bat l'assurance vie à un horizon de placement >15 ans
En conclusion : ne vous fier pas les yeux fermés à ce que vous racontent les apprentis sorciers de l'investissement et parfois les CGP eux-mêmes. Faites votre propre simulation/calcul si vous en avez les moyens.
Les principaux avantages du PER sont :
- la possibilité de faire du levier grâce à un crédit in-fine à taux zéro (si TMI identique). Votre tranche d'imposition à l'entrée joue sur l'effet de levier. Si cela n'est pas clair pour vous, restez à l'écart du PER.
- la multitude des supports proposés comme sur une AV, d'où le vrai intérêt par rapport au PEA.
Les principaux inconvénients :
- le blocage des fonds (mais déblocage anticipé pour achat RP possible).
- nécessite un horizon de placement minimum pour chaque versement si risque de TMI plus élevé lors du déblocage. Mais cet horizon diminue lorsque le rendement du support augmente (l'effet de levier contrebalance la pénalité fiscale due au TMI plus fort en sortie).
Un bon PER, c'est 0.5% par an.V-Etienne a dit:j'ai un gros doute
sachant PEA pas de frais gestion
PER environ 0.6% -> 0.9% par an
On s’est mal compris, je dis que le PER revient à un crédit in-fine à taux zéro c’est ce que dit sorcier aussi dans ses posts. Je ne dis pas qu’il faut faire un crédit in-fine, je dis que cela revient à faire un crédit in-fine (puisqu’on rembourse la partie de capital correspondant au credit d’impôt).Buffeto a dit:en même temps pour un crédit in fine , la banque va te demander de nantir une AV pré existante en général
Voir ma réponse à BuffetoAristide a dit:Quelles banques accordent des crédits à taux zéro; à fortiori des crédits in fine ?
???
C'est interdit par le code civil (article 1902)
Oui et avec, en plus, une clause d'arrosage dont le pourcentage varie suivant l'importance des risques de dépréciation des valeurs nanties (> 10% et jusqu'à 50% à ajouter au montant emprunté).
Mais il s'agit de crédit in fine avec intérêts positifs (soit payés tous les mois soit capitalisés et payés in fine avec le capital).
Mais quelle utilité économico-financière pour une banque à accorder un prêt à taux zéro alors qu'elle doit bien en supporter les coûts de la ressource, de la gestion, du risque et d'immobilisation réglementaire de fonds propres ?
En plus un crédit in fine qui accentue le déficit d'une supposée telle opération ???
Cdt
Oui comme toute bonne assurance vie, tout est pareil sauf la fiscalité et le blocage. Et lorsque le blocage n’est pas un probleme, PER>>AV si TMI d’au moins 30%Axiles a dit:Un bon PER, c'est 0.5% par an.
V-Etienne a dit:j'ai un gros doute
sachant PEA pas de frais gestion
PER environ 0.6% -> 0.9% par an
En cas de sortie les gain moins taxé
Oui sauf que vous sous estimez la puissance du dispositif fiscal. Avec un TMI de 30% vous faites travailler un capital avec un bonus 43% qui ne vous a rien couté. Si votre TMI est de 41%, le bonus monte à 69%. Et pour un TMI de 45%, bonus de 82%.V-Etienne a dit:j'ai un gros doute
sachant PEA pas de frais gestion
PER environ 0.6% -> 0.9% par an
En cas de sortie les gain moins taxé
PEA 17.2%
PER 30 %
Et le capital du PER soumis a impôt progressive de revenu
Ah bon??? Et bien moi j’ai transféré mon Madelin pour un PERIN car je n’y vois que des avantages.th0ma8 a dit:sauf que madelin c’était encore mieux que PER,
Merci pour le décryptage. Je ne captais pasShonen07 a dit:Je crois que vous avez pas compris qu'il voulait dire que le PER si le TMI ne change pas équivaut a un prêt in fine sur les 30% a taux 0.
comme en toute chose tu ne pourras pas effacer toutes les incertitudes .pticaillou a dit:Une fois ca dit et compris, il reste un point qui me gène pour vraiment décider: pour faire fructifier son impôt au mieux, il vaut mieux l'investir au plus tôt. Mais plus on l'ouvre tôt, plus les incertitudes sont grandes sur la fiscalité réelle à la retraite tellement elle peut changer d'ici là donc ça devient un (sacré) pari il me semble..
je plussoye ce qu'écrit @Philou75 ...personne ne peut prédire ce qui va se passer au niveau fiscal dans les prochaines années ....ApprentiEpargnant a dit:Beaucoup de personnes semblent s'inquiéter d'un changement des règles fiscales par rapport au PER mais semblent tenir pour acquis les avantages fiscaux du PEA/AV.
Merci Sorcier, je lis ce post maintenant et cela me conforte pour les SCPI en PER... (Perso à 15 ans de la retraite..)sorcier a dit:Pour un bénéfice X (soit 4%, 1%, 10% de la mise initiale) en assurance vie, on va avoir une taxation de 17 % -> X * 0.83 net
Avec le même effort d'épargne, dans un PER (si TMI 30% entrée et sortie) on va avoir 1.428 X de bénéfice avec une taxation de 30% -> 1.428 * X * 0.70 = 1.0 * X net.
Le rapport entre les deux est de 1.0/0.83 = 1.20 et ce 20% plus de rendement par rapport à l'assurance vie n'a rien de psychologique.
Pour certains, ce 20% de plus va valoir la peine de supporter les contraintes du PER et pour d'autres non. C'est tout.
Par rapport avec la flexibilité de l'AV, en ce qui concerne les investissements en SCPI on ne s’amuse pas trop à faire des entrées-sorties.
À moins de 10 ans de la retraite, entre investir en SCPI en AV et faire la même chose dans un PER, pour moi il n'y a pas photo.
Mat-1975 a dit:Merci Sorcier, je lis ce post maintenant et cela me conforte pour les SCPI en PER... (Perso à 15 ans de la retraite..)
![]()
Oui, j'avais déjà décidé de verser mon plafond annuel dans le PER.sorcier a dit:À 15 ans de la retraite beaucoup de choses peuvent se passer mais si tu est sûr de ne pas avoir besoin de l'argent...
J'aurais attendu un peu, mais si c'est pour prendre des SCPI et les garder pour long temps comme cela se doit, le PER à 15 ans de la retraite ça va encore.