Je me permets des petites interrogations sur les SCPI démembrée vs. pleine propriété pour voir si je comprends les mécanismes.
Ma compréhension est que le calcul de la "décote" pour la nue-propriété est en fait la somme des loyers futurs sur la période de démembrement actualisée. Donc on paie moins cher mais à hauteur de la valeur du rendement locatif. Si achat à crédit, on va créer un déficit foncier d'année en année via la déduction des intérêts d'emprunt (qui est d'ailleurs à rembourser sur fonds propres) jusqu'au remembrement et ensuite la perception des loyers. Il faut donc faire attention à la durée de démembrement pour ne pas perdre le déficit foncier accumulé que l'on doit ne pouvoir utiliser que pendant 10 ans non ?
Et en cas de retournement du marché immobilier ou érosion régulière pendant la période de démembrement, on ne pas peut sortir sans l'accord de l'usufruitier (risque de liquidité), la valeur de la nue-propriété diminuera alors que pour l'usufruitier le rendement (loyers) restent globalement stable. N'y a-t-il pas un risque différent / moindre pour l'usufruitier ? Et le cas échéant, il y a-t-il une espérance de rendement différente brute différente ou bien seulement net (i.e. après fiscalité) ?
Parce que si on achète en pleine propriété, on perçoit des loyers mais de l'autre côté on peut aussi sur la même période déduire les intérêts d'emprunt donc limiter la fiscalité de la même façon qu'en nue propriété ?
Je pense que tout cela n'est pas très clair pour moi encore, j'ai pas mis le doigt sur ce que je loupe.