Investissement logement étudiant

Bonjour, lmnp étudiant, sénior, en amortissable, en censi, ou bien des scpi...

donc de l'immobilier en dur ou des scpi; l'avantage des scpi c'est que l'on peut en vendre une partie, lors d'un besoin de trésorerie; l'immobilier réeel; c 'est tout ou rien;
l"avantage de l'immobiler sous forme lmnp c'est qu'il a un avantage fiscal; si tu le garde pas longtemps 10/12 ans, alors du neuf en censi est une bonne idée; pourvu que tu selectionne très durement le gestionnaire et le lieu et le prix d'achat; avantage fiscal censi bouvard
Si c'est pour garder plus longtemps , alors la comptabilité amortissable offre une autre forme d'avantage fiscal, qui ne se fait vraiment sentir(par rapport au bouvard ) que vers la 12/15 eme année.. et qui est vraiment efficace si on garde 20 ans ou même plus; dans ce cas il vaut mieux acheter un lmnp d 'occasion; on a la possibilité de visiter et de voir la fiabilité des choses....et on ne surpaye pas le bien...
perrso ,je préfère les "étudiants aux séniors" sans doute car je préfère me rappeler mes années passées que voir l'avenir en face....:ironie:
en fait: si le gestionnaire de la résidence, un jour fait faillite, un studio étudiant, proche d'une fac ou d'un centre ville conserve sa valeur locative et sa valeur d'immobilier;
Quant à un appartement sénior ...... avec un resto et des salles de jeux en parties communes , bonjour les charges de copro le jour ou le gestionnaire fait défaut... inlouable et invendable...

moi je prefere ni les etudiants (trop de turn over, trop de travaux d'entretien) ni les seniors (pour les memes raison que moietmoi). je prefere les simple meublés pour les gens qui viennent d'arriver pour le boulot, ne veulent pas louer tout de suite, car veulent etudier le coin avant d'acheter, leurs meubles (pour une maison) sont dans un stockage, ils ont besoin d'un endroit tout pret pour y vivre 18 mois.

au final, au bout d'un an, ils savent s'ils restent plusieurs années ou s'ils repartent au bout de 2-3 ans, dans ce cas, ils restent dans le même logement jusqu'a la fin. souvent les premiers 6 mois sont pris en charge par la boite qui les bougent (ou les fait venir)

apres ca dépend de l'endroit ou c'est.

Dernière modification:
Connaissez vous un bon site pour faire des simulations SCPI et CENSI?

moietmoi a dit:
Quant à un appartement sénior ...... avec un resto et des salles de jeux en parties communes , bonjour les charges de copro le jour ou le gestionnaie fait défaut... inlouable et invendable...

pas sur que les résidence étudiants ne soient pas équipées aussi d'un restaurant puisque pour récupérer la TVA sur le bien en LMNP une des conditions prévoit qu'un bail commercial a été conclu avec un exploitant de résidence service qui propose au moins trois sur quatre services para hôteliers (petit déjeuner, nettoyage des locaux, le linge de maison, réception de la clientèle).
les recettes locatives et para hôtelières sont alors soumises à la TVA .

Bon en regardant un peu !!!
en investissant 30000€ à crédit sur 10 ans, cela me couterai 130€ par mois sans compter la deduction des intérêts !!

baxterzs a dit:
en investissant 30000€ à crédit sur 10 ans, !

30k ? tu pars donc sur des parts de SCPI là, non?

oui, j'ai pas précisé !!!

baxterzs a dit:
oui, j'ai pas précisé !!!

c'est quelle SCPI sans être indiscret ? et as tu obtenu de bonnes conditions de crédit ?

non j'ai fait une simulation !!!
j'ai rdv le 8/01, mais comme je le disais, je me renseigne un peu pour pas forcement être d'accord avec tout ce qu'il va me dire !!!
ma banque est au alentours de 2% sur 10 ans
pourquoi tu trouve que je suis optimiste ?

baxterzs a dit:
pourquoi tu trouve que je suis optimiste ?

d'abord il vaut mieux etre optimiste quand on est investisseur .comme je dis souvent : investir c'est croire en l'avenir.
ensuite je n'ai aucune idée préconçue tant que je ne connais pas la réalité des choses .
ceci dit 2% sur 10 ans c'est bien . reste à voir ce qui t'es proposé comme support d'investissement

baxterzs a dit:
Bon en regardant un peu !!!
en investissant 30000€ à crédit sur 10 ans, cela me couterai 130€ par mois sans compter la deduction des intérêts !!

bonjour tu es parti sur quelle base? rendement de la scpi? 4%??? emprunt sur 10 ans 30 000 à 2% ?

je suis parti sur scpi de rendement à 5% avec un emprunt sur 10 ans à 2,5%

Qu'en pensez vous de ma simulation alors?

baxterzs a dit:

celle ci ?
en investissant 30000€ à crédit sur 10 ans, cela me couterai 130€ par mois sans compter la deduction des intérêts !

c'est une simulation ok mais comme on ne connait pas le support d'investissement ni tes capacités de remboursement , ni ton niveau de revenu , ni ton niveau d'imposition , ni ta situation patrimoniale , difficile de se prononcer correctement :confus:

un investissement , quel qu'il soit , doit se voir dans le contexte global de la situation patrimoniale de celui qui l'envisage .

sinon ce qu'on peut juste dire c'est que 30k sur des SCPI à 5% te rapporteront 375€ /trimestre avant impôt.
ton crédit étant de 390€/trimestre , l'opération est quasiment neutre en trésorerie....

Dernière modification:
baxterzs a dit:

Bonjour, je trouve que 5% de rendement ( sur la totalité de la somme dépensée, sans doute) est à mon avis trop élevé; je ne vois aucune raison pour qu'un support soit durablement d'un redendement nettement au dessus des rendements moyens; sur 10 ans je partirais plutôt sur 3,5% avec une version optimiste à 4% ; et effectivement comme on ne connaît pas la ou les scpi que tu vises, on ne peut pas avoir un avis constructif

moietmoi a dit:
Bonjour, je trouve que 5% de rendement ( sur la totalité de la somme dépensée, sans doute) est à mon avis trop élevé; je ne vois aucune raison pour qu'un support soit durablement d'un redendement nettement au dessus des rendements moyens; sur 10 ans je partirais plutôt sur 3,5% avec une version optimiste à 4%
ceci dit , si on regarde les rendements depuis de nombreuses années, on ne voit pas un effritement continu

buffetophile a dit:
ceci dit , si on regarde les rendements depuis de nombreuses années, on ne voit pas un effritement continu

si si .... de un peu plus de 8% en 2001/2002 vers une lente descente qui est amène 5,63 en 2010 et aujourd'hui plus bas encore.... pour la globalité de toutes les scpi:

voir le tableau en bas de page 7

[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
si si .... de un peu plus de 8% en 2001/2002 vers une lente descente qui est amène 5,63 en 2010 et aujourd'hui plus bas encore.... pour la globalité de toutes les scpi:

voir le tableau en bas de page 7

oui je suis d'accord .c'est pour ca que ca reste un placement intéressant ....à comparer avec les fonds euros des AV.

La conclusion de l'article est que les SCPI ont encore un belle avenir, et que la baisse de rentabilité vient de l'augmentation du prix de la part, donc loyer constant + prix de la part qui augmente je trouve cela plutôt positif.

Merci pour le site moietmoi je ne connaissais pas !

Pour te donner un peu d'info buffet !!
je suis pacsé avec 2 enfants, 35 ans, fonctionnaire tous les 2, nous déclarons a peu prés 50000€ net imposable, propriétaire de notre RP mais encore un crédit à 800 € sur 16 ans, un crédit auto 400€ sur 60 mois, aucun patrimoine pour l'instant, sachant que ma banque ne se bloque pas sur le taux d'endettement mais sur le niveau de vie !!
Je souhaite investir pour me constituer un capital que je pourrais continuer à augmenter en allant mais il faut commencer !!

Retour