Investissement locatif en vue de préparer sa retraite

Une pression fiscale à 40% correspond à une TMI à 30% ce qui n'est pas le cas ici. Et effectivement, avec une TMI à 30%, je ne conseille pas l'investissement dans l'immobilier ancien. Un bon placement immobilier (autour de 10%) offre un taus de rendement interne autour de 18/20%. Cela permet tout de même d'absorber la lourde fiscalité de l'immobilier.

Donc je le redis, il n'y a pas d'investissement type qui correspond à tout le monde. Chaque situation doit s'étudier.

héhé,

je pense effectivement que chaque situation doit s'étudier attentivement.

En tout cas, attention avec des affirmations de type : "hors l'immobilier, il n'y a rien" (hein babas ;) ) pour constituer son patrimoine.

la base du futur patrimoine, c'est d'abord l'épargne personnelle, sans celà pas de patrimoine à terme.

De plus, la préservation du patrimoine face aux cycles et aux accidents/incidents de la vie passe par une gestion prudentielle => répartir les risques est un minimum => diversification.

Un truc intéressant c'est de devenir propriétaire mais pas à n'importe quel prix car j'ai des simlations qui montre qu'être locataire peut être terriblement interessant.

Je ferais un petit tableau montrant les possibilités à 30 ans en fonction des cycles et de la capacité d'épargne.

Y a juste un blème = être capable d'épargner n'est pas donner à tout le monde.

A+
erwan

Dernière modification:
Sincèrement je trouve le calcul "global" sur le placement immobilier assez casse-gueule. Il faut prendre en compte le lissage sur frais, imposition et prélèvements sociaux compris sur le long terme.
En admettant qu'un logement ait un rendement net de 4, à 40% TMI, on arrive à 34 % à peu prés de taux moyen lissé.

Je serais plutôt de l'avis de VTR à propos des stratégies de développement patrimoniale personnelles en tenant compte des cycles et des opportunités de marché, que ce soit sur le financier ou l'immobilier.

Ce qui me fait parler de façon très circonspecte ici, ce sont les modalités de valorisation d'un bien, fondement absolu de l'investissement foncier sur une projection vie entière (si on part du principe que la position initiale est: fondation d'un patrimoine physique par le crédit). Or typiquement, en ce moment, c'est assez opaque.
Mis à part certaines zones très ciblées où les prix sont visibles et appréciables, il n'y a plus guère de certitude. Les experts et les agents immobiliers en perdent eux même leur latin et ne peuvent donner que des fourchettes, incapables de certifier si le marché leur rendra justice ou pas.

Si je prends le cas de personnes qui sont en fin d'activité 55-60, et qui ont amassé moultes biens immobiliers toute leur vie, le lissage sur la durée est extrêmement profitable. Construire son patrimoine dans la période actuelle est assez risqué si on n'a pas la bonne "info", le bon réseau, la bonne appréciation. Le risque de se planter pour les novices est très fort et je suggère peut être, d'attendre un peu. C'est une option personnelle cependant et qui n'engage que moi.

bon tbw va dire que je radote, je prends de l'age c'est vrai, mais voilà un exemple tout béte : dans une petite ville de 30000 hab, en centre ville, 2 studios de 25 m2 chacun loué meublé 300€ vendu 80k€ frais compris (refais à neuf il y a 1 an). Sur 20 ans à 4,3%, ça donne 514€/mois avec adi. Les 80€ de delta payent largement la taxe foncière.
donc on est d'accord que mis à part quelques travaux (ok il y en aura forcement sur la durée, les apparts ne coutent RIEN). Je ne vois pas quelle AV peut être comparée avec ça, en gros dans 20 ans on me donne 80k€ sans rien faire (j'ai pas parlé de + ou - value, qui quoiqu'il en soit sera une cerise sur le gateau car même avec - value, c'est 60 ou 70 ou 75k€ de donné quand même...)
bon j'arrète là, effectivement chacun a sa sensibilité sur les placements. Je ne suis pas borné (un peu tétu certes), mais j'aime les choses claires, nettes et objectives, et personne ne me donne de bonnes raisons ou calculs pour me faire changer d'avis...mais je suis preneur !!!

Même si comme vous dites Babas, chacun a sa sensiblité sur les placements, un bon investisseur doit savoir utiliser tous les placements et au bon moment.

Chaque revenus de placements vient d'un agent économique différent. Pour la location, ils dépendent de la situation financière de vos locataires, du chômage, santé financière de votre assurance GLI.
Pour l'AV, de la santé de votre compagnie, pour les livrets réglementés de la santé de la CDC, pour les actions de celle des entreprises, pour les obligations de l'émetteur...

Donc si vous ne prenez qu'un seul type de placement, vous devenez dépendant d'un seul agent économique comme un employé dépendant de son employeur.
Il est donc toujours préférable que vos payeurs soient de plusieurs secteurs différents. La préservation de votre patrimoine sera aussi mieux garantie.

La rentabilité d'un placement n'est qu'un des critères à prendre en compte dans vos choix d'investissement. D'autres comme la sécurité des fonds, l'avantage en terme de succession, la prise en compte dans l'ISF sont également importants.

Je trouve très drole la remarque de Prolegome qui conseille d'attendre pour avoir une meilleur visiblité. "On" nous conseillait d'attendre quand l'immo était au plus haut et "on" nous conseille encore d'attendre maintenant que l'immo a effectivement baissé.
L'immobilier a lui seul ne constitue pas un seul type de placement. Difficile de comparer un Robien en pleine campagne, un commerce en centre ville, un garage, un logement social...
Mais bien sur, si on parle d'un bien à 4% de renta dans l'ancien avec une TMI à 40%, il faut le comparer à une AV à 100% en action Eurotunel...

Retour