Sincèrement je trouve le calcul "global" sur le placement immobilier assez casse-gueule. Il faut prendre en compte le lissage sur frais, imposition et prélèvements sociaux compris sur le long terme.
En admettant qu'un logement ait un rendement net de 4, à 40% TMI, on arrive à 34 % à peu prés de taux moyen lissé.
Je serais plutôt de l'avis de VTR à propos des stratégies de développement patrimoniale personnelles en tenant compte des cycles et des opportunités de marché, que ce soit sur le financier ou l'immobilier.
Ce qui me fait parler de façon très circonspecte ici, ce sont les modalités de valorisation d'un bien, fondement absolu de l'investissement foncier sur une projection vie entière (si on part du principe que la position initiale est: fondation d'un patrimoine physique par le crédit). Or typiquement, en ce moment, c'est assez opaque.
Mis à part certaines zones très ciblées où les prix sont visibles et appréciables, il n'y a plus guère de certitude. Les experts et les agents immobiliers en perdent eux même leur latin et ne peuvent donner que des fourchettes, incapables de certifier si le marché leur rendra justice ou pas.
Si je prends le cas de personnes qui sont en fin d'activité 55-60, et qui ont amassé moultes biens immobiliers toute leur vie, le lissage sur la durée est extrêmement profitable. Construire son patrimoine dans la période actuelle est assez risqué si on n'a pas la bonne "info", le bon réseau, la bonne appréciation. Le risque de se planter pour les novices est très fort et je suggère peut être, d'attendre un peu. C'est une option personnelle cependant et qui n'engage que moi.