Investissement financier et calcul préjudiciel

Jean-Phi27264

Membre
Bonjour,

J’aurais besoin de conseils concernant la notion de calcul préjudiciel dans le cadre d’un investissement financier.

Un CGP nous a fait investir dans un placement qui s’est avéré catastrophique et ne correspond en fait pas du tout à notre profil ni nos besoins.

Nous avons vu un avocat spécialisé pour nous retourner contre la CGP et son assurance. 2 points sont à retenir
  • Il nous à indiqué que la mise en cause de la CGP pour défaut de conseil ne posera pas de problème vu les éléments.
  • Il nous a indiqué que le calcul du montant du prejudice est plus complexe et peut être problématique.
En effet, bien que la société d’investissement présente plusieurs 10aines de millions d’€ de dettes pour seulement quelques 10aines de milliers d’€ de trésorerie, elle n’a (malheureusement pour nous visiblement) toujours pas fait faillite.

Sous entendu, l’assurance pourrait nous dire qu’il y a de l’espoir et qu’on pourrait retrouver tout notre argent dans le futur. Il n’y a donc rien à indemniser.

Il y a 3 points importants :
  • La société acte dors et deja une depreciation du porte feuille de 50% minimum.
  • La société avoue que ses finances sont catastrophiques.
  • Nous avions signalé à la CGP que nous avions besoin des fonds à une certaine échéance pour un achat de RP, et elle a indiqué dans la declaration d’adéquation que le placement nous correspondait car à durée fixe (ce qui est faux, elle ne connaissait meme pas le contrat qu’elle nous proposait).
Pour nous, la perte est donc de 100%, puisque nous possédons 0% de notre argent à la date souhaitée (et ne le posséderons pas de si tôt, la société ayant annoncé proroger les contrat jusqu’à 2030 au moins, si pas de faillite avant). Nous ne pouvons donc pas réaliser nos projets, qui étaient la raison identifiée du placement.

Nous sommes à la recherche d’un expert judiciaire spécialisé en finance (qui va apparemment nous couter cher) pour réaliser cette evaluation du montant du prejudice.

Je souhaiterais cependant avoir, en amont et si possible, des avis et informations utiles de personnes initiées sur ce sujet.

Merci d’avance et bonne journée.
 
Bonjour,
Le préjudice ne peut exister qu'au moment où vous avez fermé le placement selon moi. Il faut donc déjà sortir du placement, mais l'avocat doit être en capacité de vous le confirmer.
 
Kizzo a dit:
Le préjudice ne peut exister qu'au moment où vous avez fermé le placement selon moi. Il faut donc déjà sortir du placement,
Justement non. Et il ne nous est pas possible de sortir du placement (fonctionnement de masses, que la CGP ignorait).

Il existe des notions juridiques de pertes de chances, manquements total, etc, qui sont permettent de determiner un montant de prejudice meme pour un placement en cours (et qui ne peut pas etre clôturé).

C’est sur ces notions (et éventuellement d’autres) que je souhaiterais avoir des informations.
 
Retour
Haut