Capach a dit:
Tu y arriveras avec une banque ou un établissement français, il faut simplement que tu ais un bien en métropole et sur lequel tu peux/souhaite mettre une hypothèque.
Je te raconte pas les taux et les conditions des prêts mais c'est possible.
Non aucun rapport et je suis sur de ma réponse :
J'ai un pret dans un établissement bancaire Francais pour l'achat d'un appartement en Belgique avec une hypothèque premier rang dessus sans aucun soucis. J'ai également un second investissement dans un établissement bancaire Luxembourgeois pour l'achat d'un autre bien locatif en Belgique avec également une hypothèque sur le bien sans soucis.
Les hypothèques sont systématiquement en rapport avec le bien acheté dans mon cas et cela n'a pas posé de problème.
Pour le fait de passer via une banque belge j'avais été en voir certaines cela ne posait pas de soucis pour l'emprunt non plus c'était même plus simple en paperasse mais le taux proposé était moins interessant.
Tout a été effectué par un notaire Belge qui s'est mis en contact avec les banques concernées et dans le cas de l'établissement luxembourgeois avec un notaire luxembourgeois mandaté par l'établissement en question.
Il est noté :
Hypothèque conventionnelle pour sûreté d'un pret de cent vingt sept mille cinq cent cinquante sept EUROS des intérets convenus et des frais et accessoires évalués à 18113.10 Euros au profit de XXXXX (nom de l'établissement bancaire)
Au chapitre des garanties de l'acte dfe vente :
Une incription hypothécaire en faveur de la banque à prendre aux termes d'un acte notairé, acte à passer au plus tard le .... ce à quoi l'emprunteur s'oblige expréssement.
Après y a le détails du bien l'asrd et la demande de versement des loyers sur un compte courant dudit établissement.
Par contre si le bien est en Belgique c'est la loi belge qui s'appliquera meme si très similaire à la Francaise elle est néanmoins un peu différente c'est peut etre pour cela si tu habites loin que la banque ne veut pas se fatiguer surtout s'il s'agit de gestion régionale.
En general bcp de banque francaise réserve ce type de "service" aux clients plus haut de gamme mais cela est clairement possible tu peux emprunter en France pour acheter n'importe ou dans le monde. Si tu as un soucis de garantie il y a aussi le nantissement d'av ou cash possible si ils ne veulent pas passer via l'hypothèque.
PS : Je ne connais pas les stats exact mais deja sur les régions frontalières de nombreuses francais ont fait ce type de placement et je pense que dans d'autres régions francaises certains ont dfu le faire notamment Paris.
Si quelqu'un veut un appartement sur la cote belge en seconde résidence tu crois que les banques francaise ne pretent pas ... ben voyons.
Je pense qu'il faut insister et que ta banque se renseigne légalement c'est parfaitement possible.
Si tu veux voir avec une banque belge tu peux les contacter par internet ou telephone, je pense qu'ils te répondront il n'y a pas de raison qu'ils refusent la relation. J'ai meme des collègues qui ont emprunté en belgique pour acheter en France et meme avec la loi Scrivener cela n'a pas posé de soucis à la banque belge