Investir en Belgique pourquoi pas … ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Bon, il y a quand même 65 millions de personnes qui vivent en France. Sont-ils tous ignorants ou y a-t-il un avantage quelconque à y vivre, finalement ?

Mettons-nous à la place d'un étranger, d'un candide de Voltaire, choisissant de venir vivre en Europe ?

Si Candide se contente d'un travail et à la rigueur de posséder sa petite maison et d'épargner honnêtement pour sa retraite, la France reste encore attractive pour lui. Si Candide devient un loup de la finance, investit et optimise, la Belgique ou le Royaume-Uni sont alors plus attirant ?
 
Capach a dit:
. Si Candide devient un loup de la finance, investit et optimise,

pas besoin d'être un loup de la finance pour orienter ses choix de placement vers des lieux plus accueillants .....etre juste un bon gestionnaire suffit pour être lucide ...

je l'ai déjà souvent écrit mais lorsqu'on a un TMI supérieur à 30 , être propriétaire-bailleur devient quasiment risible en France en regard de la fiscalité supportée ......

chercher une autre solution devient alors un impératif patrimonial.
 
buffetophile a dit:
lorsqu'on a un TMI supérieur à 30 l.

Et ... crotte !

Ceci dit, un notaire m'expliquait que nos amis britannique appréciaient largement le statut de la SCI française et donc basée en France pour éviter le droit de la succession britannique.

Une équivalente de la SCI basée en Belgique peut-il également être prévu ?
 
Il n'existe pas de sociétés similaires aux SCI en Belgique. Juste des sociétés standards.

Mais vu que les donations et succession sur les biens belge sont bcp plus avantageux fiscalement qu'en France tu n'as pas forcément besoin de ce type de structure. Ou alors simplement pour une plus juste répartition des parts.

Dans ce cas tu peux hoster ton immeuble via une SCI Francaise ou une SA / SOFARPI de droit luxembourgeois. Mais cela t'imposera une double compta et une double gestion de ta fiscalité puisque les immeubles seront de toute manière sous la loi Belge. Bref tout cela dépendra du but que tu recherches.

Pour ma part j'ai investi a titre perso je compte soit les donner à mes enfants par la suite soit les revendre et leur donner le cash.
En attendant ca me fait un p'tit complément de revenus.
De toute manière après 5 ans il n'y a plus de PV imposable. Et niveau donation les frais sont moindres puisqu'en Belgique je suis dans le bas des impots (rien hormis taxe cadastrale) donc du coup 3% max de frais de donation.

Quand aux français beaucoup ne s'oge qu'à investir en France voire a coté de chez eux sans regarder forcément ailleurs.
D'où l'intéret de leur communiquer ce type d'infos si certains veulent y regarder.
Tu sais sur l'investissement immobilier je doute qu'une société immobilière conseille a ses cleints d'aller voir en Belgique hormis les frontaliers c'est rare il préfère leur vendre un bien qu'ils ont en rayon. Pourquoi faire de la pub pour ailleurs on oriente le client et donc l'investissement vers la France, les produits "fiscaux" en sont un bel exemple.
On te vend du fiscal alors que tu aurais autant investir ailleurs style belgique ...
En general peu de conseil sont orienté a l'international. Donc si tu poses la question a 65 millions de francais deja il faut la poser uniquement a ceux qui veulent investir dans du locatif ce qui te réduit déjà la donne en général a ceux proprio de leur logements et ayant les moyens a ceux la posent leur la question s'ils sont au courant de ce qu'ils ont comme possibilité d'investissement je doute que bcp te donne la Belgique.

J'ai vécu bcp à l'étranger investi énormément dans le locatif en 96 (15 apparts) en France et je n'ai a l'époque jamais regardé si c'était mieux ailleurs je m'y suis interessé a cause de la pression fiscale hallucinante en France de nos jours.
 
Dernière modification:
Ah si un candide de voltaire revenait, il s'étonnerait que les sujets profitant de la manne d'un pays essaye d'échaper au tribut qui constitue le bien commun!!


ceci dit en prenant plus proche de nous en terme chronologique, Marx, a défini la baisse tendancielle du taux de profit, et la recherche permanente des capitaux a échapper a cette baisse; il n ' y a qu a suivre ces enseignements et en plus il faut être internationaliste: les capitaux ont un bon rendement à un endroit, alors la concurence fait naître un autre pole avec plus de profits et le premier pôle devient ininteressant pour le capital;
déja sous Voltaire et même avant , avec la Compagnie des Indes, la France avait compris cela;
la question qui peut se poser : esce que la complexité des montages et les soucis quotidiens valent le coup?
Buffetophile , tu fais remarquer que dans les TMI hautes il est inutile de faire de l'immobilier locatif; pour ma part, je ne sais ce que reserve l'avenir, mais tant le "périssol "vendu il y a 10 mois que le "Besson" vendu il y a 1 mois me semblent sur le moyen termes 12/16 ans d'excellents investissements locatifs que j ai réalisé(bien sûr je sais que j'ai bénéficié de forte plus values qui ne se retrouveront peut etre pas dans l avenir).....

mes choix de reinvestissment aujour dhui: des appartements ville de province étudiantes, mis en coloc meublés, et je vais regarder de près cette histoire belge; mais entre faire un tour a à Montpellier ou Nantes pour des travaux et des conclusions de baux, ou dan les brumes du nord et de la belgique..... pour répondre à Capach, pour l 'instant je préfére investir en france
 
Dernière modification:
Turbo-057 a dit:
Pour ma part j'ai investi a titre perso je compte soit les donner à mes enfants par la suite soit les revendre et leur donner le cash.
En attendant ca me fait un p'tit complément de revenus.

Tiens, tu m'y fais penser. Tu avais posté il y a 15 jours au sujet d'un capital que tu souhaites donner à tes enfants mais à une échéance clairement donnée, genre à leur 25ième anniversaire. As-tu pensé à la "tontine" ?

Ah si un candide de voltaire revenait, il s'étonnerait que les sujets profitant de la manne d'un pays essaye d'échaper au tribut qui constitue le bien commun!!

Pour répondre à Moi&Moi, Candide se serait, a contrario, étonné de la force dudit tribut et la faiblesse du bien commun.

Tout est, à mon sens, une question de contrepartie. Une amie proche vit en Suède où la pression fiscale nous donnerait à tous une crise cardiaque. Cependant, l'Etat suédois est efficace et la redistribution de l'impôt est visible, palpable (école, infrastructure, protection sociale). Si, en France, certains refusent l'impôt, c'est que les contreparties ne sont guère visibles. La dépense publique est énorme mais le sentiment d'en profiter est finalement faible.

Certes, la Bretagne et Nantes, Montpellier et son soleil sont sans doute bien plus agréables que les brumes de la Belgique. L'expatriation vient quand on en a le désir et l'intérêt. Tant le désir est subjectif que l'intérêt est facilement compréhensible.

Ensuite, il y a des chocolats et des bières sublimes en Belgique ...
 
Capach a dit:
T. Tant le désir est subjectif que l'intérêt est facilement compréhensible.
c'est ce que je me disais lors de mes permières noces avec une riche héritière!!!:clin-oeil:
 
Pour mes enfants c'était surtout sur du cash et j'ai trouvé la solution avec mon notaire les fonds seront mis sous séquestre jusqu'à un certain age ou libérable en avance sur signature de mon épouse et moi même partiellement ou en totalité.
En outre il existe des AV Luxembourgeoise permettant les blocages fermes jusque 28 ans maxi donc en combinant tout cela j'ai réussi a faire ce que je souhaitais.

J'ai vécu 17 mois en Norvège ou j'y travaillais, pression fiscale similaire à la Suède, Essence a plus de 2euros le litres, bière a près de 10 euros, impots très elevé mais en contrepartie un confort de vie et une qualité que je n'ai trouvé nulle part ailleurs. Des impots certes très élevé mais compensé et par la qualité de vie et par les salaires assez haut.
En outre meme avec cette fiscalité le revenu etait bien plus élevé qu'en France au final en NET. Il me restait pres de 7500 euros net dans la poche en déduisant les impots.
Le salaire moyen en Norvege tourne dans les 50 000 NOK soit donc 6000 euros pour une personne ayant une formation ou expérience professionnelle supérieure, un ingénieur peut débuter a 400 000 NOK annuel facilement en 1er emploi et l''emploi en tout cas à l'époque se trouvait direct en sortie d'école quais aucun chomage chez les jeunes.
Cependant il est vrai qu'il y a de gros ecart de salaires entre la classe basse et la classe haute. Mais si tu as une position équivalent cadre les salaires montent assez haut et on n'hésite pas a donner leur chance aux jeunes.
Mais bon 6 mois sans soleil, 4 mois de nuit 24/24 ... bref en hiver c'était pas top d'ou le retour en europe ;) je ne pense pas qu'il soit possible de comparer la scandinavie au coin européen ou nous nous trouvons. C'est très différent. La pression fiscale certes est haute mais les gens ne la subissent pas comme dans nos pays. Le confort de vie, l'aménagement de ton temps de travail etc etc ca aide aussi bcp.

Par contre comparer des pays voisins avec plus ou moins les mêmes eux et coutumes style allemagne, luxembourg, belgique, espagne, italie suisse, me parait plus cohérent.

Pour en revenir a la Belgique je finaliserai ce soir le tableau excel de simulation d'impact sur la TMI et le comparatif France vs Belgique sur l'investissement mais clairement il n'y a pas photo hormis si on est pas imposable en france c'est rentable dès la 1ère tranche d'impots. C'est surtout l'effet Prélèvement sociaux qui donne l'avantage énorme à la belgique.
 
Turbo-057 a dit:
En outre il existe des AV Luxembourgeoise permettant les blocages fermes jusque 28 ans maxi donc en combinant tout cela j'ai réussi a faire ce que je souhaitais.

J.
Bonjour, il faudrait vérifier que les AV luxembourgeoise ne restent pas bloquées à vie!!! ils viennent de découvrir que les banques chypriotes avait 7 fois le pib, au luxembourg c est 42 fois; et l'eurogroup a envie de faire subir aux citoyen luxembourgeois la même chose qu au peuple chypriote;:colere:
 
Non au Luxembourg 22 fois le PIB et pas 42 fois.
Mais ne pas confondre non plus Banque et Assurance.
En outre vu la situation de la dette au luxembourg qui est parmis les plus basses d'europe on a de la marge de progression
Il suffit aussi de répartir équitablement tes avoirs dans diverses banques pour rentabiliserle plafond de 100k€ par banque par personne garantie par l'UE.

[lien réservé abonné]
 
Dernière modification:
Turbo-057 a dit:
Non au Luxembourg 22 fois le PIB et pas 42 fois.

oui désolé , cependant lorsque ils ont un os a rongé, quelque soit la réalité..... voir le post sur Chypre,qui ici serait hors de propos, cependant je pense qu une fois de plus le mot diversification prend toute sa signification;
 
[lien réservé abonné]
Pour revenir au sujet pas de changement de la fiscalité sur le capital ou encore le locatif.
Amélioration sur les dividendes des PME ...
Donc pour l'heure on continue ainsi. Pour moi la Belgique reste LE bon plan pour investir facilement dans du locatif hors de france avec une fiscalité largement intéressante pour tout resident francais et meme pour les non résident sous réserve d'une convention bilatéral similaire dans le pays ou ils résident.
 
est ce que par hasard , tu connaîtrais un cabinet spécialisé ,qui pourrait se charger de certaines recherches pour un investisseur français par ailleurs over-booké par son propre job ?
 
Pour ma part j'ai fait l'entièreté des démarches moi-même au niveau des achats immobiliers et de la gestion locatives.

Pour l'aspect fiscal par contre j'utilise les services de KPMG qui s'occupe de toutes mes déclarations

Je demanderais a quelques amis si ces derniers utilisent des services de ce genre.
 
Dernière modification par un modérateur:
buffetophile a dit:
est ce que par hasard , tu connaîtrais un cabinet spécialisé ,qui pourrait se charger de certaines recherches pour un investisseur français par ailleurs over-booké par son propre job ?
Si je prends 10% des gains, on peut s'arranger :ange:

Je vais regarder tranquillement côté frontière BEL-LUX, étant à Metz, c'est le près...
 
Takakak a dit:
Je vais regarder tranquillement côté frontière BEL-LUX, étant à Metz, c'est le près...

en cas de recherches fructueuses , j'ai un MP ................:ange:
 
buffetophile a dit:
en cas de recherches fructueuses , j'ai un MP ................:ange:
Déjà commencer à regarder le prix des biens, les loyers, pi relire tout ce qu'a dit turbo-057 sur la fiscalité locale...
 
Arlon, virton ... pour du locatif en tant que frontaliers c'est pas mal et facilement louable :)
 
investir en Belgique pourquoi pas ?

j' ai commencé quelques démarches.

j'en ai parlé à mon banquier pour lui le plus gros problème pour le crédit est un problème de garanties ( pas de possibilité d'hypothèque par exemple ).

d'autre part au décours de mes recherches auprès d'une grande banque allemande qui sponsorise la formule1 et avec qui j'ai déjà pas mal bossé me propose d'investir en Allemagne .

est ce que certains d'entre vous ( notamment les frontaliers comme ZRR ou turbo ) connaissez la fiscalité sur les revenus locatifs en Allemagne ?
 
buffetophile a dit:
investir en Belgique pourquoi pas ?

j' ai commencé quelques démarches.

j'en ai parlé à mon banquier pour lui le plus gros problème pour le crédit est un problème de garanties ( pas de possibilité d'hypothèque par exemple ).


Bonjour,

Vous devriez vous adresser à une banque belge. Elles sont beaucoup moins frileuses même pour prêter pour de l'investissement locatif, même à un étranger.
Seul bémol, les taux sont très légèrement supérieurs à ceux pratiqués en France.

Cdt.
 
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour
Haut