Pour mes enfants c'était surtout sur du cash et j'ai trouvé la solution avec mon notaire les fonds seront mis sous séquestre jusqu'à un certain age ou libérable en avance sur signature de mon épouse et moi même partiellement ou en totalité.
En outre il existe des AV Luxembourgeoise permettant les blocages fermes jusque 28 ans maxi donc en combinant tout cela j'ai réussi a faire ce que je souhaitais.
J'ai vécu 17 mois en Norvège ou j'y travaillais, pression fiscale similaire à la Suède, Essence a plus de 2euros le litres, bière a près de 10 euros, impots très elevé mais en contrepartie un confort de vie et une qualité que je n'ai trouvé nulle part ailleurs. Des impots certes très élevé mais compensé et par la qualité de vie et par les salaires assez haut.
En outre meme avec cette fiscalité le revenu etait bien plus élevé qu'en France au final en NET. Il me restait pres de 7500 euros net dans la poche en déduisant les impots.
Le salaire moyen en Norvege tourne dans les 50 000 NOK soit donc 6000 euros pour une personne ayant une formation ou expérience professionnelle supérieure, un ingénieur peut débuter a 400 000 NOK annuel facilement en 1er emploi et l''emploi en tout cas à l'époque se trouvait direct en sortie d'école quais aucun chomage chez les jeunes.
Cependant il est vrai qu'il y a de gros ecart de salaires entre la classe basse et la classe haute. Mais si tu as une position équivalent cadre les salaires montent assez haut et on n'hésite pas a donner leur chance aux jeunes.
Mais bon 6 mois sans soleil, 4 mois de nuit 24/24 ... bref en hiver c'était pas top d'ou le retour en europe

je ne pense pas qu'il soit possible de comparer la scandinavie au coin européen ou nous nous trouvons. C'est très différent. La pression fiscale certes est haute mais les gens ne la subissent pas comme dans nos pays. Le confort de vie, l'aménagement de ton temps de travail etc etc ca aide aussi bcp.
Par contre comparer des pays voisins avec plus ou moins les mêmes eux et coutumes style allemagne, luxembourg, belgique, espagne, italie suisse, me parait plus cohérent.
Pour en revenir a la Belgique je finaliserai ce soir le tableau excel de simulation d'impact sur la TMI et le comparatif France vs Belgique sur l'investissement mais clairement il n'y a pas photo hormis si on est pas imposable en france c'est rentable dès la 1ère tranche d'impots. C'est surtout l'effet Prélèvement sociaux qui donne l'avantage énorme à la belgique.