Investir dans le photovoltaïque

La puissance solaire installée dans le monde va exploser, mais cela ne suffira pas [lien réservé abonné]

  • Nathalie MAYER
  • 25 Oct 2024
[lien réservé abonné]

 
Panneaux solaires : voici les nouveaux tarifs de rachat et primes versées par EDF [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]




Quel entretien pour des panneaux solaires en toiture ? [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
 
Cette année, plusieurs fabricants européens de panneaux photovoltaïques ont été contraints de fermer [lien réservé abonné], incapables de concurrencer les produits chinois qui inondent le marché. Suite à l’instauration de l’Inflation reduction act (IRA) des États-Unis visant à protéger leur industrie nationale, la Chine a redirigé la majorité de ses exportations vers l’Europe, provoquant une accumulation massive de panneaux sur le marché européen et une chute drastique des prix.

Pourquoi la Chine domine-t-elle le marché ?

Selon l’AIE, la Chine domine la production et l’exportation de technologies solaires en raison du coût de production relativement faible. L’Agence note que le pays à les coûts de fabrication les plus bas au monde pour les panneaux solaires [lien réservé abonné], les éoliennes et les batteries. En comparaison, produire ces technologies est jusqu’à 45 % plus coûteux dans l’Union européenne, 40 % aux États-Unis et 25 % en Inde.

Une enquête de l’organisme menée auprès d’une cinquantaine de fabricants chinois révèle également d’autres éléments qui stimulent les investissements dans la fabrication de ces technologies en Chine. L’un des facteurs clés est l’économie d’échelle offerte en grande partie par le vaste marché intérieur. En effet, l’Empire du milieu est un leader mondial en termes de capacité solaire installée, avec de grands parcs [lien réservé abonné] qui comptent parfois des millions de panneaux.

Le soutien gouvernemental contribue également dans la prospérité de l’industrie. Des politiques favorables telles que des subventions, des incitations fiscales, etc. ont été mises en place depuis plusieurs années.
 
Je me suis fait avoir avec le titre du topic : je pensais que ça allait parler de sociétés comme Neoen ou Voltalia ...
:LOL:
 
Longtemps reléguées derrière l’éolien, les centrales solaires grimpent désormais sur le haut du podium des énergies renouvelables. Elles partent de loin. En 2023, la part du photovoltaïque dans la production mondiale d’électricité n’était que de 5,5 %. Mais sa progression est très rapide. En 2023, le réseau mondial a déployé 447 GW de capacités solaires, trois fois la puissance électrique totale installée en France.

Et 2024 promet d’être une nouvelle année record pour le solaire avec 593 GW de capacité supplémentaire, prévoit le groupe de réflexion Ember, spécialisé dans l’énergie.

Le coût de l’énergie photovoltaïque a considérablement diminué au fil du temps. Entre 2010 et 2020, le coût moyen de l’électricité pour les grandes installations solaires a chuté d’environ 85 % et il se situe entre 35 et 55 euros par MWh dans les régions bien ensoleillées
 
Il y a désormais 1 million de producteurs d’électricité renouvelable en France [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
 
Il installe un kit solaire prêt-à-brancher et économise 270 € d’électricité chaque année [lien réservé abonné]

revolution-energetique.com/il-installe-un-kit-solaire-pret-a-brancher-et-economise-270-e-delectricite-chaque-annee/?utm_source=NLRE&utm_medium=email&utm_campaign=NLsolaire&pnespid=X6R4.UBd_z0ekVKQ4MDKGxASoQ1lz7JoswRdGrIJK4LK6foyI6FjpTXpwbzqdILhrsWt5ARZQw



Panneaux solaires avec batteries : Upwatt lance une offre Black Friday à prix cassé [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
 
Panneaux solaires : aides, primes, tarifs de rachat, ce qui change en 2025 [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
 
C'est le moment idéal pour investir dans des panneaux solaires ! Le prix actuel des panneaux photovoltaïques, qui a atteint un niveau historiquement bas selon la plateforme européenne spécialisée pvXchange, semble indiquer que c’est une excellente occasion.


Pour donner un exemple concret, le coût moyen des modules les plus courants est désormais de seulement 10 centimes par watt. Cette baisse des prix est particulièrement frappante lorsqu’on la compare aux tarifs d'août 2022, où ce même type de panneau était vendu à près de 0,35 €/W.
 
La période morose et incertaine ne pousse pas à investir
 
Retour
Haut