Investir dans le pétrole

SaintFrancis a dit:
ça prête à sourire, mais ils vont faire quoi quand les capacités de stockage (terrestres + tankers + nos réservoirs) seront saturées?
Aucune idée, et j'ai hâte de le voir.

Lu à l'instant sur un site de bourse :
"Conséquence directe, sur de nombreux marchés, les réservoirs sont pleins, ce qui oblige les négociants à stocker l'excédent de pétrole en mer, dans des supertankers au repos.
Pour les producteurs qui bénéficient d'un accès côtier, il existe la solution des "supertankers", une flotte de réservoirs de stockage. Le PDG du plus grand armateur de pétroliers au monde, Frontline, a déclaré vendredi qu'il n'avait jamais connu une telle demande de location de navires pour le stockage à long terme. Les courtiers en matières premières -qui arbitrent entre le prix fixé par le contrat à terme et leur anticipation du cours à la date de la livraison- "pourraient réserver des navires pour mettre 100 millions de barils en mer cette semaine", a-t-il estimé. Ce chiffre, record, représente néanmoins moins d'une semaine d'offre excédentaire.
Les raffineries commencent également à fermer car personne n'a besoin des carburants qu'elles produisent. Sur les marchés pétroliers physiques, aux États-Unis, certains barils changent déjà de mains pour moins de 10 dollars. Et, dans quelques marchés enclavés, les producteurs... paient les consommateurs pour qu'ils les débarrassent du brut qui leur coûterait plus cher à stocker. D'où les "prix négatifs" de certaines références.
Vendredi dernier, un brut soufré du Dakota du Nord a atteint un prix négatif de 50 cents."

Taux négatifs, pétrole à prix négatif.... Sont-ils tous devenus fous?

Oui j'ai lu qu'il n'y avait presque plus de capacites de stockage en mer de disponibles. La production va devoir s'arreter dans pas mal d'endroits. C'est vraiment la guerre commerciale.

SaintFrancis a dit:
ça prête à sourire, mais ils vont faire quoi quand les capacités de stockage (terrestres + tankers + nos réservoirs) seront saturées?
Comme je l’ai écrit en plaisantant à moitié, ils vont le donner. C’est déjà le cas pour le super lourd ou les goudrons d’après raffinage. Il est donné au secteur de la construction pour les revêtements. Son prix de stockage étant plus élevé que son prix de marché.
On est sans doute très près de ce cas de figure pour le pétrole canadien issu des sables bitumineux qui à touché les 4$.

Dernière modification:
Une possibilité d'entente pour diminuer la production + la Chine qui décide opportunément d'acheter et remplir ses réserves en vue de la reprise... Le baril fait un bond de 30%
Du coup si on veut espérer un point d'entrée à 15$ il faudrait que la récession soit plus durable.
Je ne peux empecher mon côté decroissantiste de trouver un certain soulagement à voir le cycle vicieux surproduction/surconsommation brisé, tout en sachant que nous n'en tirerons aucune leçon (moi d'abord, qui devais finir quelques étapes d'un tour du monde bien coûteux en CO2...)

C’est à dire que là, on s’inquiète d’éviter une dépression. Plus personne ne se pose la question de savoir si on va avoir une récession.
La rebond sur le pétrole à aussi bcp à voir avec le gros bobard de Trump.
Le brut est encore pour un moment au fond du trou.

Note: récession = recule de la croissance sur deux trimestres consécutifs

Bonjour,

Est ce que certains vont/ont acheter cet ETC (ISIN: DE000A0KRJX4) ?

[lien réservé abonné]
A+

Non coté sur les places à moindre courtage..... Les perf ne sont pas vraiment encourageantes.
Je préfère passer par un turbo sur le WTI ou le Brent.

Je pense qu'on a raté le wagon de toute façon. Je voie mal une correction à 20$ si la Chine entreprend de faire le plein tandis que l'OPEP réduit le débit, et si cela laisse le temps pour la reprise

Sinon pour investir dans le pétrole il y a CGG qui a bien dégringolé depuis un mois.

De plus il y aura dans quelques jours une réunion entre l´OPEP et la Russie.

Le titre est à 0.99€

Mais c’est un titre pour les non cardiaques.

Aucune incitation à l’achat.....ni à la vente.

wwolf1 a dit:
Oui j'ai lu qu'il n'y avait presque plus de capacites de stockage en mer de disponibles. La production va devoir s'arreter dans pas mal d'endroits. C'est vraiment la guerre commerciale.

Si c'est le cas, quand la demande va repartir très forts, les pays qui n'auront pas anticipé et fait un peu de stock... et pour redémarrer une raffinerie de pétrole, surtout si le forage est complexe comme aux USA, je peux vous dire que ca demande bcp de temps, de moyens, et d'investissements. Que beaucoup de boites n'auront pas cette tréso suffisante....

Je ne pense pas qu'on soit au bout de nos surprises, même en cas d'accord Russie / Arabie Saoudite. Qui en ressortiront gagnants

Retour