Investir dans Amundi, BlackRock & co : un bon pari pour l’avenir ?

Nanotech

Membre
Salut tout le monde !

Je me demandais s'il était intéressant d’investir en direct dans des actions d’entreprises de shadow banking comme Amundi, BlackRock, Vanguard, DWS, State Street voire même BNP Paribas si on compte aussi les banques commerciales classiques qui font de la gestion d'actifs.

Intuitivement, ça me semble être une bonne idée. Mais je suis peut-être biaisé parce que j’ai du mal à avoir une vraie conviction sur leurs performances boursières à long terme. La capitalisation boursière d'Amundi stagne depuis toujours par exemple. Par contre, là où j’ai plus de conviction c'est que je pense que ces entreprises vont continuer d'avoir une influence croissante. Elles gèrent une part énorme des capitaux mondiaux et elles pèsent de plus en plus dans les décisions des assemblées générales des grandes entreprises cotées. Ce qui est assez dingue quand on y pense car les entreprises de shadow banking ne possèdent pas les actions qu'elles gèrent mais peuvent quand même aller aux assemblées générales à la place de leurs clients. Bref...

Du coup, je me dis que posséder des parts de ces entreprises, c’est peut-être une manière indirecte de s’exposer au pouvoir qu’elles ont (et qu’elles auront encore plus à l’avenir).

Vous en pensez quoi ? Bonne idée ou fausse bonne idée ?

Bonsoir,
Nanotech a dit:
car les entreprises de shadow banking ne possèdent pas les actions qu'elles gèrent mais peuvent quand même aller aux assemblées générales à la place de leurs clients.
?!? C'est nouveau ça ?!? :loufoque:

Vous devriez lire le bilan d'un ETF physique ou OPCVM peut être ...
Nanotech a dit:
Vous en pensez quoi ?
Et vous ? Vous écrivez que vous n'avez pas de conviction en citant Amundi.

Mais vous oubliez BlackRock.

Au fait que ces acteurs pèsent de plus en plus c'est correct. Par contre rien ne relie ce poids à leurs progressions boursières : preuve en est avec Amundi et BlackRock. La finance de l'ombre est tentaculaire certes mais très hétérogène.

Pour comprendre la progression des cours de bourse, il faut regarder :
1) Capacité à faire grossir les actifs sous gestion
2) Les frais, c'est qui rapportent à ces sociétés
3) La finalité des bénéfices : dividendes, rachats d'actions, ...

PS : A ma connaissance Vanguard n'est pas coté.

Jeune_padawan a dit:
?!? C'est nouveau ça ?!? :loufoque:

Vous devriez lire le bilan d'un ETF physique ou OPCVM peut être ...
Ironie ?!? :loufoque:

Jeune_padawan a dit:
Au fait que ces acteurs pèsent de plus en plus c'est correct. Par contre rien ne relie ce poids à leurs progressions boursières : preuve en est avec Amundi et BlackRock. La finance de l'ombre est tentaculaire certes mais très hétérogène.

Pour comprendre la progression des cours de bourse, il faut regarder :
1) Capacité à faire grossir les actifs sous gestion
2) Les frais, c'est qui rapportent à ces sociétés
3) La finalité des bénéfices : dividendes, rachats d'actions, ...

PS : A ma connaissance Vanguard n'est pas coté.
C'est justement mon point. Il n'y a pas une grosse progression dans les bénéfices d'Amundi et Blackrock. Et la capitalisation boursière d'Amundi stagne. Je n'avais pas cité Blackrock car la capitalisation boursière de Blackrock, elle, augmente assez vite : +50% en un an et demi.

Nanotech a dit:
Oui. Vous avez écrit une énorme bêtise. Bien évidemment qu'elles possèdent les actions pour voter aux AG.
Nanotech a dit:
Il n'y a pas une grosse progression dans les bénéfices d'Amundi et Blackrock.
Sérieusement vous cherchez au moins un peu avant de poser des questions ? Lisez vous un bilan ????
1762557023700.png
Source : Zonebourse.

+20% entre 2022 et 2024 c'est sûr c'est rien du tout:rolleyes:.
Nanotech a dit:
Et la capitalisation boursière d'Amundi stagne. Je n'avais pas cité Blackrock car la capitalisation boursière de Blackrock, elle, augmente assez vite : +50% en un an et demi.
Je confirme ce que j'ai écrit avec mes 3 points. D'où vient le pognon ? Où va le pognon ?

Cherchez pourquoi l'américaine progresse alors que la française stagne (indice : j'ai donné la solution dans le 1er message)

Jeune_padawan a dit:
Oui. Vous avez écrit une énorme bêtise. Bien évidemment qu'elles possèdent les actions pour voter aux AG.
Non. À ce que je sache, les investisseurs achètent des parts de fonds et Blackrock s'occupent de la gestion de ces fonds. Mais les fonds sous gestion appartiennent aux investisseurs, pas à Blackrock.

Jeune_padawan a dit:
Sérieusement vous cherchez au moins un peu avant de poser des questions ? Lisez vous un bilan ????
Afficher la pièce jointe 48376
Source : Zonebourse.

+20% entre 2022 et 2024 c'est sûr c'est rien du tout:rolleyes:.
Si on regarde le bénéfice entre 2021 et 2024, le bénéfice a baissé de -6%. Si on se base sur ça, peut-on réellement dire que la tendance est haussière ? Je n'en suis pas sûr.

.

Dernière modification:
Nanotech a dit:
Non. À ce que je sache, les investisseurs achètent des parts de fonds et Blackrock s'occupent de la gestion de ces fonds. Mais les fonds sous gestion appartiennent aux investisseurs, pas à Blackrock.
Les clients possèdent des parts d'un etf qui est un fond.

Et c'est ce fond qui possède les actions, pas blackrock.
Ce fond a une existence légale distincte de blackrock.

Blackrock exerce un proxy voting, en tant que gestionnaire de ces fonds (qui possèdent les actions mais ne peut pas voter puisqu'il s'agit d'une personne morale, il lui faut un représentant).

@Jeune_padawan : au final c'est un peu compliqué mais blackrock peut bien voter sans pour autant posséder les actions, ce qui est fort de café quand même !

Dernière modification:
jabsol a dit:
@Jeune_padawan : au final c'est un peu compliqué mais blackrock peut bien voter sans pour autant posséder les actions, ce qui est fort de café quand même !
Vous avez raison mais pour moi le fond bien que distinct financièrement de BlackRock (ou un autre) n'est qu'un fantoche du gestionnaire. Ce que j'assimile à BlackRock "possède" les actions et vote. Mais techniquement parlant vous avez raison.

Retour