Intérêts intercalaires

bruno_75

Nouveau membre
Nous venons de signer une réservation d'un logement neuf en VEFA. Ce type d'acquisition oblige quasi systématiquement à payer des intérêts intercalaires entre le premier appel de fond et la livraison du bien. J'ai plusieurs questions sur ce type de financement :

1/ Certaines banques acceptent que les emprunteurs remboursent le crédit principal dès les premiers déblocages de fonds (permettant ainsi d'éliminer les intérêts intercalaires). A ma connaissance, seul ***** le propose. Quelqu'un aurait-il ce type de financement au sein d'un autre établissement ?

2/ Les intérêts intercalaires rentrent-ils dans le dispositifs Sarkozy de déduction fiscale des intérêts liés à l'acquisition de la résidence principale ?

3/ Il est très difficile de les faire chiffrer par les établissements bancaires. Y a t il des feuilles de calcul type dispo sur internet pour les simuler ?

Merci à tous pour vos réponses.

Dernière modification par un modérateur:
Certaines banques acceptent que les emprunteurs remboursent le crédit principal dès les premiers déblocages de fonds

Toutes les banques peuvent te le proposer si tu n'as pas d'autres crédits ou loyer à payer à coté et donc que ton taux d'endettement ne soit pas trop élevé.
En tout cas pour nous ***** nous l'on proposé.

Les intérêts intercalaires rentrent-ils dans le dispositifs Sarkozy de déduction fiscale des intérêts liés à l'acquisition de la résidence principale
Dans le texte non validé par le conseil constitutionnel, oui ils sont pris en compte dans les 5 ans de déduction fiscale.

Il est très difficile de les faire chiffrer par les établissements bancaires. Y a t il des feuilles de calcul type dispo sur internet pour les simuler
La feuille de calcul JxTamm le fait très bien.
Tu mets un différé du nombre de mois de tes intérêts intercalaire puis dans la colonne "Capital Remboursé" tu mets chacun de tes futurs déblocages.

Dernière modification par un modérateur:
Merci pour tes réponses:)

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre cette notion d'interet intercalaire alors je profite de la question pour poser la mienne.

J'ai signé récemment une offre de crédit au sein d'une institution. Suivant mon conseiller, si je signais avant le 10 du mois j'entrai en amortissement le 10 du mois suivant. Mais seulement voilà, ayant signé le 18 décembre dernier, j'espérais rembourser mon credit le 10 janvier 2008. Mais en lieu et place la banque me demande de payer des interets intercalaires. je n'ai entrerpis ni travaux ni quoi que ce soit. dois je quand même payer de sinterets intercalaires alors que je n'ai demandé aucun différé? je ne sais sur quel texte me baser pour refuter ou affirmer cette situation.

Bonsoir

Il y a 2 types d'intérêts intercalaires.

Dans une VEFA et/ou travaux, il s'agit des intérêts qui sont payés pendant la période construction et avant le déblocage total du prêt.
Vous payez, pendant une période dite de franchise ou de différé des intérêts sur les sommes reellement débloquées.

Dans votre cas, acquisition et paiement en une seule fois, il s'agit plutôt d'intérêts complémentaires.
Les échéances des prêts sont toujours perçues à terme échu (fin de période), le 10 février vous payez pour la période comprise entre le 10 janvier le 9 février. Pour qu'il y ait amortissement du capital, il faut un mois complet.
Dans votre exemple, en signant le 18 décembre, il n'y a pas un mois entre le 18 décembre et le 10 janvier, donc pas d'amortissement possible.
En conséquence, les fonds ayant été utilisés, vous payez des intérêts complémentaires entre le 18 décembre et le 9 janvier soit 23 jours.
Vous devriez retrouver le montant avec cette méthode

capital x taux x 23
------------------
100 x 12 x 31

Ces interêts complémentaires figurent dans les conditions générales de votre crédit au chapitre "remboursement".
Votre 1 èere échéance avec amortissement a du avoir lieu le 10 février.

Slts

Salut "hargneux" et merci beaucoup pour ta prompte réaction.
Effectivement expliqué de cette façon j'arrive à cerner un peu , mais ma banque m'a plus parlé d'interets intercalaires et cette notion m'a choqué d'autant plus qu'aucun d'entre eux n'arrivait à me dire pourquoi ("c'est comme ça partout" était la réponse.).
Par contre nous avons tout fait pour eviter une telle situation et je dois dire que nous avions convenu avec le banquier et arreté la date du 11 décembre comme date de signature chez le notaire. Mais à l'approche, tout a été fait pour nous l'éviter. le 18/12/07 est la date retenue par la banque notifiée par lettre un jour à l'avance du déblocage des fonds...
Est-il possible de contester de tels agissements qui n'ont eu pour but que de nous faire payer ces intérêts?

Bonjour

En général, la banque ne fixe jamais la date de signature, c'est le notaire qui la définie en fonction des ses possibilités , de celles du vendeur et des vôtres.
La banque ne peut rien imposer en la matière et personne ne lui demande son avis !

Par contre dans votre cas, la date du 11 que vous citez est la plus mauvaise si l'échéance est au 10, c'est vers le 7 ou 8 qu'il faut signer.

Slts

Merci une fois de plus.
apres examen de la formule qui m'a été donnée, il ressort que ces interets Complémentaires ont été calculées de la façon suivante :
X : Prêt principal
Y : Pret à taux zero 1 (National)
Z : Pret à taux zero 2 (Agglomération d'Annecy)
calcul :
(X+Y+Z)*taux*23/(100*12*31)

Est ce normal?
Les deux prêts à taux zéro doivent-ils être soumis au calcul des intérêts intercalaires ou seul les fonds prêtés (X) par la banque?

Par définition un taux 0 n'a pas d'intérêt !

Donc c'est X*taux*23/(100*12*31)
A défaut c'est mettre les taux 0 au taux du prêt principal.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, elles m'aident énormément dans mes démarches.
Sincères remeciements

Bonjour, J'ai besoin d'aide car j'ai fais en 2007 un crédit de 205000 € pour acheter mon appart et un prêt de 25000 € pour les travaux. Ma conseillère à groupé les deux et les intérets intercalaires ont été calculé sur la totalité de la somme. Depuis 2 ans je pense rembourssé mon crédit et je vient d'apprendre que je n'est payé que ces putain d'intérets à raison de 960 € par mois, car il résté 800 € à débloqué, mais personne ne nous à prévenu pendant 2 ans. Je ne sais pas quoi faire. Merci de vos réponse.

Retour