SaintFrancis a dit:
Je vous sollicite à nouveau. Pour mes affaires cette fois.
Je suis parvenu à ce que mon offre d'achat soit acceptée pour la studette que je convoitais palier en face d'une déjà acquise. Le prix est bas, j'estime la valeur réelle après travaux au double du (prix d'achat + droits + travaux).
On va tenter de regarder comment seront les étapes de cette acquisition :
- acquisition avec un acte authentique (avec règlement de frais de notaire) d'une studette à proximité d'un bien dont vous êtes propriétaire ; cette proximité devrait vous permettre de réaliser/ faire réaliser les travaux qui peuvent durer un certain temps
- une utilisation non locative depuis la fin des travaux, jusqu'à un horizon de revente
SaintFrancis a dit:
J'envisage l'achat directement par une sci à créer pour ce bien, avec objectif de plus value à 5a
Ma question concerne le capital social. Si je vends mes parts (associé avec 100%) je crois que j'ai intérêt à déclarer un capital social égal à la valeur projetée de la cession ?.
Première chose, c'est que dans une SCI, un faut au minimum 2 associés, même si le second associé de déteint qu'un part minime ....
Dans le cas qui est le vôtre, et comme vous ne semblez pas envisager d'avoir recours à l'emprunt, ni pour l'acquisition, ni pour les travaux, il faudra au moins que que vous dotiez la SCI d'assez forts comptes courants d'associés, même si ces comptes courants ne se trouvent pas capitalisés ....
Bien entendu, il vous faudra conserver tous les documents relatifs aux travaux réalisés, en faisant bien la distinction entre ceux de la studette, de ceux qui peuvent arriver pour le bien déjà acquis ....
Reste ensuite à prévoir le planning de toutes ces opérations, qui vont durer environ 5 années (moment de la cession)
SaintFrancis a dit:
Ce capital doit-il être libéré, les explications trouvées par ailleurs ne sont pas claires...et sous quelle forme (numéraire sur le compte de la société depuis le cc de l'associé? C'est un achat comptant)
Ça n'impacte pas le calcul de la PV si vente de l'immeuble par la SCI ?
Comme il s'agira d'une opération immobilière (aussi bien à l'achat et à la revente), le concours d'un notaire sera obligatoire ....
Autant en profiter pour rendre une visite auprès d'un notaire de votre connaissance, pour examiner le volet fiscal de la revente ....