Intérêt d'ouvrir un PER (individuel) si on a un PERCOL (dans le but de déduire du revenu imposable) ?

niklos a dit:
Pourquoi "non défiscalisée" ? Les PERCO(L) ne permettent plus la défiscalisation ?
Sur le site de l'établissement gestionnaire (Amundi), l'information est inexistante.

Sur le site du Service Public, c'est clairement précisé :
1711794114416.png

Et, les textes régissant le PERCO prévoient les sommes éligibles à l'exonération fiscale.
[lien réservé abonné]

La lecture des textes ne fait pas entrer les versements libres dans la liste des versements éligibles à l'exonération fiscale.
Il s'agit donc ici d'une non inclusion dans le principe d'exonération fiscale et non d'une exclusion formelle.*

OK. Eh bien je pense que c'est nouveau car il me semble que j'ai déjà défiscalisé en plaçant sur un PERCO... Encore un avantage fiscal qu'on nous enlève...

ludo576 a dit:
Y-t-il un PER permettant de placer 100 % en placements garantis ?
pour une si longue durée de placement, pourquoi vouloir placer 100% en garanti? Une part d’UC serait plus bénéfique à ce placement. Mais tout d’abord, si vous comptez prendre votre retraite à 67 ans, ça vous fait mobiliser votre épargne un long moment, est-il subtil d’opter pour le PER? C’est selon vos besoins et objectifs dans les années à venir

Comme
Philou75 a dit:
pour une si longue durée de placement, pourquoi vouloir placer 100% en garanti? Une part d’UC serait plus bénéfique à ce placement. Mais tout d’abord, si vous comptez prendre votre retraite à 67 ans, ça vous fait mobiliser votre épargne un long moment, est-il subtil d’opter pour le PER? C’est selon vos besoins et objectifs dans les années à venir
Comme dit, je cherche uniquement la défiscalisation et il ne s'agirait aucunement d'y placer l'essentiel de mon épargne, le bas de laine étant déjà bien alimenté par ailleurs (LDD/Livret A/Assurance vie).
Mais sur un placement annuel de 2000 euros, j'obtiens déjà 600 euros davantage fiscal.
Un effort réel de 1400 euros représentant moins de 10 % de ma capacité d'épargne pour un avantage discal représentant plus de 15 % de mon impôt sur le revenu...

Si ça devrait.

ludo576 a dit:
Comme

Comme dit, je cherche uniquement la défiscalisation et il ne s'agirait aucunement d'y placer l'essentiel de mon épargne, le bas de laine étant déjà bien alimenté par ailleurs (LDD/Livret A/Assurance vie).
Mais sur un placement annuel de 2000 euros, j'obtiens déjà 600 euros davantage fiscal.
Un effort réel de 1400 euros représentant moins de 10 % de ma capacité d'épargne pour un avantage discal représentant plus de 15 % de mon impôt sur le revenu...
Avez-vous estimé votre TMI à la retraite ?

Membre63929 a dit:
Avez-vous estimé votre TMI à la retraite ?
Il est fort peu probable qu'il augmente puisque je suis dans la fourchette basse du TMI 30 % et qu'il faudrait que mon revenu double pour me faire passer au TMI 41%.

Le management étant épuisant, je n'envisage aucunement de m'alourdir en contraintes du quotidien pour gagner plus, mon revenu actuel étant nettement suffisant pour satisfaire à mes besoins essentiels et non essentiels.
Puis, j'ai 48 ans. Je ne vais plus développer un plan de carrière auxquels, de toute façon, les employeurs n'y seront pas adhérents.

@Membre63929 ha ! Me voilà rassuré

Retour