Interessement entreprise

fabeer

Membre
Bonjour a tous,je viens de toucher un interessement par mon entreprise.
Cet interessement de 1000 euros a peu pres,je peux soit le toucher de suite en payant des IR dessus,ou bien le laisser sur un compte bloqué 5 ans.
Ma question est simple,pour ma declaration de revenu je suis dans la tranche entre 26.000 et 70.000 euros,taxé a 30%,cela veut il dire que si je demande a toucher ma prime,je vais laisser 300 euros en IR? (30% de 1000 euros?),car si tel est le cas,en laissant la prime sur le compte 5 ans cela revient a un placement a 6%,j'ai bon?

En resumé,je n'ai pas specialement besoin de ces sous dans l'immediat,donc combien cela me rapporte t'il de laisser sur le compte bloqué?

merci pour vos reponses

fabeer a dit:
a 30%,cela veut il dire que si je demande a toucher ma prime,je vais laisser 300 euros en IR? (30% de 1000 euros?)

exactement
En resumé,je n'ai pas specialement besoin de ces sous dans l'immediat,donc combien cela me rapporte t'il de laisser sur le compte bloqué?

c'est quoi ce compte ? un PEE ? si oui alors l'argent que tu vas laisser dessus va non seulement te rapporter des revenus mais en plus ils seront exonérés d’impôt .

l'idéal .

Bonjour!

Oui il s'agit d'un pee.A vrai dire les fonds proposés sont tres tres loin d'etre a risque,donc securisé au max,mais qui ne rapporte presque rien.
Le seul avantage que j'aurais donc sera de defiscaliser cet interessement,cela equivaut a un placement a 6%,non?(30% sur 5 ans)

fabeer a dit:
Bonjour!

Oui il s'agit d'un pee.A vrai dire les fonds proposés sont tres tres loin d'etre a risque,donc securisé au max,mais qui ne rapporte presque rien.
tu as la possibilité aussi de verser volontairement une petite partie de ta rémunération .
c'est intéressant si l'entreprise abonde en fonction de tes versements.

Effectivement,c'est deja fait ,j'ai recuperé le max d'abondement que l'entreprise me proposait.
Mon interrogation portait sur le calcul du montant de la defiscalisation des 1000 euros.
Si je les prends de suite,j'aurais 700 euros,si j'attends 5 ans,j'aurais 1000 euros,cela equivaut il a un placement a 6%?

Merci pour tes reponses

fabeer a dit:
Si je les prends de suite,j'aurais 700 euros,si j'attends 5 ans,j'aurais 1000 euros,cela equivaut il a un placement a 6%?
Vu comme ça oui, enfin plus exactement 5,2%. Mais il faut ajouter le rendement du support sur lequel vous placerez les fonds sur la durée, à part le monétaire qui est à 0 vous obtiendrez un petit quelque chose en plus, ou en moins si vous choisissez un support plus risqué, et qu'il baisse. Mais quand on doit placer sur 5 ans, c'est une bonne opportunité de choisir un support plus dynamique.

Vérifiez quand même si ces 1000 € sont net ou bruts, en général l'entreprise communique en brut, donc il y quand même les charges sociales à déduire, mais c'est pareil quel que soit votre choix.

Et bien vous avez repondu a mon interrogation,je vous remercie

fabeer a dit:

oui si on veut mais pour moi ca fait un gain de 300 euros d'impot , point.

buffetophile a dit:
oui si on veut mais pour moi ca fait un gain de 300 euros d'impot , point.
Ça, c'est si on a la chance d'avoir déjà de l'épargne de côté. Là bien évidemment le choix est évident, entre 1000 € d'épargne bloquée 5 ans mais dont de toutes façons on n'a pas besoin avant 5 ans, ou 700 € qu'on va placer aussi 5 ans, le choix est évident.

Mais si on n'en a pas, et qu'on a besoin des fonds pour un achat, l'arbitrage c'est entre toucher 700 net d'impôts, ou épargner 1000 pendant 5 ans et prendre un crédit de 700 pour payer ce qu'on avait prévu d'acheter. Et là ça fait tout son sens de transformer l'opération en un placement à 5,2%, parce que ça veut tout simplement dire que tant qu'on trouve un crédit à moins de 5,2%, on a intérêt à placer sur le PEE.

Or quand on regarde autour de soi, on s'aperçoit que la plupart des gens qui ont besoin d'argent demandent à toucher l'intéressement en salaire, alors qu'elles pourraient très facilement trouver un crédit à moins de 5,2%. D'un autre côté, ça explique que ce n'est pas par hasard si ces personnes ont besoin d'argent, c'est tout simplement parce qu'elles font continuellement les mauvais arbitrages, et qu'à la longue ça finit par leur coûter cher...

Juloup a dit:
Or quand on regarde autour de soi, on s'aperçoit que la plupart des gens qui ont besoin d'argent demandent à toucher l'intéressement en salaire, alors qu'elles pourraient très facilement trouver un crédit à moins de 5,2%. D'un autre côté, ça explique que ce n'est pas par hasard si ces personnes ont besoin d'argent, c'est tout simplement parce qu'elles font continuellement les mauvais arbitrages, et qu'à la longue ça finit par leur coûter cher...

oui , je ne suis pas certain que ceux qui demandent à toucher l’intéressement pour cause de fins de mois difficiles soient potentiellement éligibles aux crédits immobiliers ...mais ceci est un autre débat .

Et puis ceux qui vivent des fins de mois difficiles n'ont pas le recul pour faire ce genre de raisonnement.
Bien souvent même leur culture financière est très faible, comme 90% de la population.

je dis ça sans mépris bien sûr, je m'estime seulement un peu initié et il y a encore un an, je plaçais des sous sur mon assurance vie Nuance Privilège CE, alors bon...:embaras:

Si les gens avaient une meilleure culture financière, ils seraient moins dans l'embarras...

Dernière modification par un modérateur:
Juloup a dit:
Ça, c'est si on a la chance d'avoir déjà de l'épargne de côté.
.....
Mais si on n'a pas d'épargne, et qu'on a besoin des fonds pour un achat, l'arbitrage c'est entre toucher 700 net d'impôts, ou épargner 1000 pendant 5 ans et prendre un crédit de 700 pour payer ce qu'on avait prévu d'acheter. Et là ça fait tout son sens de transformer l'opération en un placement à 5,2%, parce que ça veut tout simplement dire que tant qu'on trouve un crédit à moins de 5,2%, on a intérêt à placer sur le PEE.
Par les temps qui courent, on en trouve du crédit à moins de 5.2% l'an, que ce soit en immobilier (c'est une autre question) ou pour de la consommation.

Et là, ce sera sous réserve d'emprunter pour une durée limitée, et avec un montant plafonné (mais quand même assez confortable pour de la consommation) ; la dernière fois, c'était à 2.40% sur 36 mois (Carrefour), mais il y en a bien d'autres, et que ce soit par mail ou courrier postal, jen reçois en quasi permanence.

De plus, ce type de campagne, elle se renouvelle pratiquement chaque année, avec une variante sur le taux pour tenir compte des conditions du moment ...

Juloup a dit:
Or quand on regarde autour de soi, on s'aperçoit que la plupart des gens qui ont besoin d'argent demandent à toucher l'intéressement en salaire, alors qu'elles pourraient très facilement trouver un crédit à moins de 5,2%.
D'un autre côté, ça explique que ce n'est pas par hasard si ces personnes ont besoin d'argent, c'est tout simplement parce qu'elles font continuellement de mauvais arbitrages, et qu'à la longue ça finit par leur coûter cher...
De mauvais arbitrages, cela peut arriver de façon ponctuelle, mais de là à en faire en continu ....

Au lieu de les regarder faire, il faudrait dialoguer avec ces personnes ; ensuite, elle tiennent compte (ou non) de ce que vous leur aurez indiqué ...

Juloup a dit:
Et là ça fait tout son sens de transformer l'opération en un placement à 5,2%, parce que ça veut tout simplement dire que tant qu'on trouve un crédit à moins de 5,2%, on a intérêt à placer sur le PEE.

oui enfin la majorité n'est pas en TMI 30%, plutôt 14% ou carrément 0% (ben oui la France avec son revenu médian à 1750€ ça va pas haut niveau TMI.

et à 14%, c'est plus 5.2% mais 2.7 % ? plus difficile de trouver un credit conso à ce tarif (sauf peut etre pour les voitures neuves, mais qui ne seront surement le type d'objets convoités par cette population).

Ah là là les salariés du privé et leurs nombreux avantages ! :langue:

Cresus93 a dit:
Ah là là les salariés du privé et leurs nombreux avantages ! :langue:

l'avantage de la TMI 30% ? :hypnotise:

ou tu parles du PEE ?

sache que le PEE est loin de concerner toutes les entreprises privées, malheureusement. idem pour le PERCO...

ZRR_pigeon a dit:
le PEE est loin de concerner toutes les entreprises privées, malheureusement. idem pour le PERCO...

c'est dommage d'ailleurs parce que c'est un excellent support défiscalisé ( un des rares )......

ZRR_pigeon a dit:
l'avantage de la TMI 30% ? :hypnotise:

ou tu parles du PEE ?

sache que le PEE est loin de concerner toutes les entreprises privées, malheureusement. idem pour le PERCO...

Don t feed the troll :clin-oeil:

ZRR_pigeon a dit:
Je confirme, mon patron étant trop radin pour mettre en place un PEE? l'intéressement, la participation, un CE, on n'a pas tout ça!
(mais bon, chaque entité du groupe, c'est moins de 50 personnes, donc c'est légal)

Je suis d'accord que les PEE / PERCO sont quand même intéressant pour placer les primes et éviter une fiscalisation importante.
Surtout qu'il est régulier que l'entreprise abonde les placements sur ces supports là..

Après il ne faut pas oublier qu'il y a une contre partie (il y en a toujours einh..) c'est que les avoirs sont bloqués 5 ans ... (je ne rentre pas dans le détail des cas de déblocage anticipé)

Snipy a dit:
Après il ne faut pas oublier qu'il y a une contre partie )
il y a le même genre de contre partie dans le PEA , pour les FCPi , pour les défisc immo ou pour l'AV dont la fiscalité dépend du temps de détention....

Retour