inquiétude suite à demande prêt

gp25000

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà je fais appel à vos connaissances en matière de demande de prêts immo, je vous expose la situation et l'objet de mon tracas.

J'ai signé un compromis de vente le 13 Mai pour une maison, j'emprunte seul et sans apport, j'ai un salaire confortable et un ratio d'endettement très correct, j'ai donc entamé les démarches auprès de plusieurs banques et essuyé beaucoup de refus, y compris du crédit foncier. L'explication à chaque fois : pas d'apport...

Du coup j'ai fait appel à un courtier qui m'a rapidement annoncé qu'il m'avait trouvé un financement à la caisse d’épargne, super travail du courtier du coup je reprend espoir, hier il me contacte pour m'annoncer que l’organisme de cautionnement à donné une réponse positive donc nous prenons RDV pour signer le 26.

Le souci c'est que le 27 est le dernier jour pour présenter une offre de prêt au notaire, mon courtier m'a dit que j'aurais un document d'accord de prêt de la banque et que cela suffira pour le notaire et que j'aurais les offres de prêt sous 8 jours.

Ma question concerne ce document d'accord de prêt, bien que je fasse vraiment confiance au courtier étant donné que la personne qui donne son aval est au pôle immobilier et que c'est cette personne qui est décisionnaire, malgré tout mon naturel pessimisme prend le dessus, cela suffira-t-il pour le notaire? je n'avais jamais entendu parler d'un tel document mais plutôt qu'il n'y avait que les offre de prêt qui faisaient foi.

Je vous remercie par avance de votre contribution.

Bonjour,

Au plan légal, l'engagement réel de la banque ne résulte effectivement que par la réception par voie postale de l'offre de prêt en bonne et due forme.

Maintenant il faut d'abord vérifier ce que, en la matière, prévoit exactement la compromis que vous avez signé; si c'est cette offre de prêt.....ce n'est pas autre chose.

Maintenant, si votre vendeur en est d'accord, il est possible qu'il puisse accepter un engagement écrit ferme et définitif ( = pas un accord de principe).

Compte tenu de ce que vous expliquez, à votre place, je prendrais immédiatement contact avec le vendeur ou son représentant pour lui exposer la situation et - éventuellement - envisager un prorogation du délai qui reste toujours possible si toutes les parties en sont d'accord.

Cdt

Retour