Bonjour,
Client de ING Direct depuis un peu plus de 10 ans pour le compte LEO et depuis 16 mois pour le compte joint et l'assurance vie. Ma femme et moi sommes totalement satisfaits de cette banque : 0 € de frais en 1 an, 2 cartes GOLD à débit différé gratuites, domiciliation de l'un de nos salaires ( bientôt le 2 eme), bonne réactivité lors des appels téléphoniques. Nous avons toujours eu des réponses à nos questions et cela très rapidement. Nous avons par exemple demandé à payer l'achat d'une voiture avec la carte Gold (18500 €). Ils connaissaient la procédure de pré autorisation: résultat, la concession qui nous vendait la voiture a été fort étonnée de voir autoriser l'achat en si peu de temps ( 30 secondes !)
En ce qui concerne l'assurance-vie : nous sommes content également car les arbitrages sont gratuits, pas de frais d'entrée, les frais de gestion sont réduits. Seul petit bémol, il faut environ 4 jours pour la prise en compte d'un arbitrage, ce qui n'autorise pas les "allers-retours" mais cela nous a quand même permis d' arriver à obtenir un taux supérieur à ce qui est proposé généralement !!!
Nous avons quand même gardé un compte joint à la Banque Postale mais c'est quasiment une coquille vide ( Plus de cartes associées et donc cotisation minimale : 0.95 €/trimestre)
Ce compte nous sert à encaisser les chèques qui nous sont remis avant que les fonds correspondants ne soient viré sur ING.
En fait, comme les banques nous arnaquent depuis belle lurette, nous avons décidé de devenir opportuniste et de prendre tout ce qui est gratuit là où c'est possible.
La banque de "grand-papa", c'est fini depuis longtemps. Le vrai conseil est devenu inexistant car les conseillers sont devenus des vendeurs au sens strict. Leur devise pourraît être "Vendre pour vendre".
La fidélité envers une banque n'est même plus récompensée par des taux de prêt intéressants. En changeant de banque pour un prêt immo par exemple, vous pouvez obtenir des conditions de prêts plus avantageuses. Alors si vous voulez un conseil, faîtes comme nous et vous verrez les économies. Nous faisons d'ailleurs la même chose pour la téléphonie mobile. Surtout pas de forfait, ni d'engagement et nous changeons les offres en fonction de nos besoins ( voyage à l'étranger par exemple) Autre avantage, comme nous changeons souvent de numéro, nous ne sommes pas embêtés par des appels non sollicités.