ING Direct : bonne banque?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

pushtron31

Membre
Bonjour à tous,

Client au Crédit Agricole, je souhaiterais rejoindre une banque en ligne pour leur tarifs trés attractifs. Je souhaite ainsi garder ainsi mon épargne au credit agricole (qui ne me coute rien), mais veut ouvrir un compte courant (avec carte bancaire) chez ING Direct qui propose des services quasi-gratuits (dont la carte bleue gratuite entre autres).

Je voudrais donc savoir si ING Direct est une bonne banque en ligne et savoir si c'est pas contraignant de ne pas avoir d'interlocuteurs réell en face à face ni d'agences dans lesquelles s'informer...

Je suis assez "vieux jeu" en ce qui concerne les banques en ligne, mais vu les tarifs proposés par rapport aux banques "réelles", il n'y a pas photo. Mais les services, la qualité, et surtout la sécurité sont-ils fiables?

Quels sont les pièges ou les trucs à faire attention? (facture de services non demandé, envoi de chequier non sécurisé, assurances,...)

Si vous etes client ING Direct ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, merci de poster vos conseils...

Bonsoir,
Je suis client ING depuis 8 mois et j'en suis pleinement satisfait.
2 cartes gold gratuites, site hyper sécurisé, la communication avec les conseillers se fait sur numéro vert.
Des frais de découvert payés chaque mois si dus mais d'un cout minime.
J' y ai ouvert depuis un livret A sans problème mais ils ne proposent pas de LDD, LEP, prets....
Les virements sont faits aux bonnes dates: l'argent ne traine pas sur des comptes pivo ou autres
Bref, j'en suis pleinement satisfait.

Je ne suis client que pour le livret ING, mais j'ai jamais eut de problème.
Je suis client d'une autre banque en ligne pour la CB, et j'ai jamais de problème, les contacts sont par téléphone et efficace.

En fait J'ai été très surpris (agréablement) de la différence d'efficacité entre les banques en ligne et les banques réelles.

pushtron31 a dit:
Quels sont les pièges ou les trucs à faire attention? (facture de services non demandé, envoi de chequier non sécurisé, assurances,...)
Je suis client d'ING pour le livret et d'une autre banque en ligne pour compte courant et CB etc. et je n'ai jamais rencontré ce genre de "piège" dans ces banques (qui ont une structure de coût plus basse que les banques classique, ce qui explique les frais moindres).

Par contre, il n'y a guère d'agence à côté de chez moi (ING a une "agence à Paris vers Opéra, mais la seule fois où j'y suis passé, ça ressemblait un peu à 3-4 guichet de la Poste d'il y a qqs années avec longue queue pour faire des dépôts pendant une promo), et on se fait un peu "agresser" avec de nombreux courriers publicitaires pour vanter les autres produits ou participer aux promo.

J'ai eu des contacts par téléphone (par email, la réactivité est souvent faible, sans doute à cause des spams et de boites aux lettres encombrées) avec le service client, et j'en ai toujours été satisfait. On n'a certes pas chaque fois le même interlocuteur, et on ne le voit pas, mais au moins il semble être bien formé pour traiter les demandes des clients (et a accès aux informations du dossier client dont il a besoin). Mes demandes ont toujours été traitées rapidement et avec efficacité.

Souvent aussi, certains produits ne sont pas disponibles avec les banques en ligne (prêt immobilier par exemple).

pushtron31 a dit:
Mais les services, la qualité, et surtout la sécurité sont-ils fiables?
[...]
Si vous etes client ING Direct ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, merci de poster vos conseils...

Bonjour,

Je pense que votre interrogation au sujet de la qualité, la sécurité et la fiabilité a du sens. Pour preuve cette expérience.

Le 10 octobre 2011, la DRH de la société où je suis employé, m’a contacté pour me faire part d’un fax, me concernant, réceptionné par un autre service opérationnel non lié aux ressources humaines ou services de direction.

fax : [lien réservé abonné]

Ce fax est émis par ING, banque où mon épouse et moi-même sommes clients depuis deux ans et détenons chacun un compte personnel ainsi qu’un compte joint commun.
Le fax comporte 3 pages et est émis par un service ING intitulé « Fraude et Blanchiment ». Il est qualifié d’ « urgent » mais non confidentiel si l’on en croit les cases sélectionnées sur la page de garde.

Le mode opératoire vient confirmer cette vision d’urgence et de non-confidentialité:
1) Les 3 pages de fax sont adressées à un mauvais numéro qui n’a aucun rapport avec les services RH ou de direction.
2) Le document expose un soupçon, manifestement assez significatif pour générer la procédure en cours sur un « individu » (en l'occurrence moi-même) censé avoir quitté une société dont il aurait falsifié des fiches de paie dans le but d’ouvrir un compte chez ING.
En pièces jointe du fax se trouvent 2 fiches de paie (celles de septembre et d’octobre 2009 et non 2010 comme l’indique ING sur le fax d’accompagnement)

Parallèlement ING a jugé utile de laisser un message téléphonique à une autre personne du service Ressources Humaines.
Face à cette action inédite, le service RH de mon employeur a souhaité contacter ING en ma présence pour
signifier son vif désaccord face au mode opératoire
rappeler que ces fiches de paie sont des données strictement confidentielles, que leur diffusion anarchique au delà de tiers autorisés (Police, fisc etc) est illégale et que cette diffusion hasardeuse au sein de la société émettrice pose de sérieux problèmes.
- souligner que les termes employés notamment le qualificatif d’ « individu » sont
inappropriés.
- indiquer qu’à ce jour je suis bien employé par la société et que ces fiches de paie ne
présentent aucune anomalie.

L’employé ING contacté nous a tout simplement indiqué qu’il s’agissait d’une erreur.
J’ai attendu plus d’une semaine avant d’initier toute action auprès de la direction d’ING afin de laisser à leur services la possibilité de me communiquer des informations sur l’origine de ce dysfonctionnement grave dont j’ai été victime. Mon attente est restée vaine.

J’ai donc dû envoyer une LRAR pour demander quelques explications.

A toutes fins utiles, je vous précise les points suivants :
- Je n’ai jamais été contacté par ING lors de l’ouverture du compte, ni au cours des 2 dernières années pour d’éventuelles demandes d’informations.
- Le compte ING dont je dispose est mon compte principal et non un compte annexe.
Par conséquent il contient une multitude de transactions qui n’ont manifestement pas été consultées par ING avant cette action.
- Mon salaire est versé mensuellement sur ce compte ING par virement interbancaire
depuis l’ouverture du compte (soit plus de 2 ans) par le même employeur et depuis la
même banque.
Le trésor public prélève mensuellement des impôts en rapport direct avec mes revenus
Je ne retire que très très peu d’espèces, paie mon carnet de timbre en CB et ne dépose pas d’espèces.

Réponse après enquête du directeur des risques d’ING:
«Vous nous avez demandé (ING) d’effectuer un virement international de 1500 EUR et pour ce faire nous avons été obligé de faire des vérifications...»

NB: J’informe par email ING de ce post et de l’URL associée afin qu’ils disposent d’un «droit de réponse».

Constant Konan

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Il y a un article dans le MVVA de ce mois-ci sur le coût des banques qui présente entre autres un petit tour d'horizon des banques en ligne. ING y apparaît très bien placée.

Pour ma part, j'ai fait un peu le tour l'an dernier et mon choix s'est arrêté sur Boursorama car c'est la banque en ligne qui propose la plus vaste palette de produits, le tout pour un coût nul (hors bourse - pour ça, je suis chez Binck, qui est encore moins cher que Bourso). Ceci dit, en 1 an, ses concurrents se sont peut être améliorés, ça vaut le coup de regarder.

Bonjour, j'ai un livret Orange chez ING et j'en suis satisfait : le site est clair. J'ai déjà dû faire diverses demandes et elles ont toujours été traités (en général compter 15 jours).

Mais pour le moment je n'envisage pas de cc chez eux car leur offre est trop pauvre : on n'a pas le choix de la carte bancaire, par exemple; de plus une banque doit aussi proposer du crédit.

A+

olivierj92 a dit:
Bonjour, j'ai un livret Orange chez ING et j'en suis satisfait : le site est clair. J'ai déjà dû faire diverses demandes et elles ont toujours été traités (en général compter 15 jours).

Mais pour le moment je n'envisage pas de cc chez eux car leur offre est trop pauvre : on n'a pas le choix de la carte bancaire, par exemple; de plus une banque doit aussi proposer du crédit.

A+

Pareil.

Le compte I-D est trop lourd pour en faire un compte courant comme on le fait avec une banque classique.

Bonjour, j'ai un livret orange chez ING direct et les délais pour approvisionner le livret par chèque ou prélèvement sont très longs par rapport aux banques classiques: il faut 7 jours ouvrés après réception de la demande de prélèvement sur une compte externe et 10 jours ouvrés après réception du chèque!! Hors, il est bien indiqué sur leur site internet que le chèque est crédité dès réception mais cela est valable seulement pour les comptes courants selon un conseiller.

Bonjour,

Ces jours ouvrés sont des jours pendant lesquelles les fonds ne sont pas disponibles. Mais ils génèrent quand même des intérêts dès leur réception.

La conseillère ne faisait pas la différence entre le moment de l'encaissement et le moment de la disponibilité malgré ma question! Un chèque reçu le 29 mars dont le montant n'est pas visible sur le livret génère-t-il des intérêts quand même?

lna2205 a dit:
Un chèque reçu le 29 mars dont le montant n'est pas visible sur le livret génère-t-il des intérêts quand même?

Là, c'est un peu limite. Avec le long week-end et une réception le vendredi 29/03, la date d'opération sera bien le 29, mais la date de valeur devrait être mardi 02/04 (J+1). Donc prochaine quinzaine perdue.

Pour vraiment le savoir, il va falloir attendre qu'il apparaisse dans votre relevé d'opérations, avec sa date de valeur.

lopali a dit:
Là, c'est un peu limite. Avec le long week-end et une réception le vendredi 29/03, la date d'opération sera bien le 29, mais la date de valeur devrait être mardi 02/04 (J+1). Donc prochaine quinzaine perdue.

Pour vraiment le savoir, il va falloir attendre qu'il apparaisse dans votre relevé d'opérations, avec sa date de valeur.
Mon chèque est finalement apparu sur mon compte le 2 avril avec la même date de valeur, le 5 avril ils m'ont fait une annulation de la remise de chèque puis une autre remise de chèque avec une date de valeur au 29 mars! La prochaine quinzaine ne devrait donc pas être perdue?!

Dernière modification:
lna2205 a dit:
La prochaine quinzaine ne devrait donc pas être perdue?!

Normalement non.

Ils ont été cool sur ce coup... :sourire:

Bonjour tout le monde,

Je voulais vous faire part de mon expérience malheureuse avec la banque en ligne ING direct. Ils sont partout en ce moment et c’est vrai que leur offre semble attrayante mais attention ! Récemment je me suis fait voler ma carte bleue et il y a eu plusieurs opérations frauduleuses le temps que je m’aperçoive du vol (je me la suis faite voler le soir et j’ai fait opposition le lendemain, j’ai aussi porté plainte). Un ami à moi ayant eu la même mésaventure avec une autre banque s’était fait rembourser dans les 2 semaines suivantes. Quelle ne fut pas ma surprise quand ING Direct a commencé à me dire qu’ils ne me rembourseraient pas les frais. Je demande alors à parler à un responsable et on me dit que ce n’est pas possible, qu’il faut que je fasse un courrier… Depuis j’attends et ING Direct ne veut rien entendre. Donc peut être que vous ne payez pas votre carte bleue, par contre garder la contre vous avec un cadenas parce que sinon c’est pour votre poire. Merci ING Direct ! Je vous déconseille à tous cette banque.

Bonne continuation,

un autre avis client ING (neutre)

j'utilise ma cb gold (gratuite) ing depuis plus de 10 mois

utilisation principalement pour mes voyages (Suisse, Italie, Bordeaux, Espagne, Nice, Miami, St Martin, Fort De France)

paiement billets (Air France, easyjet...) pas de soucis

réservation hotel (booking) pas de soucis

réservation voiture (aéroport de ma destination) pas de soucis

caution (toujours des berlines) dans les aéroports en fonction des pays

péages, essence, parking, restaurant, shoping, duty free (tous les voyages)

à ce jour aucun soucis avec ING

avant de partir j'averti le service fraude que je serai dans tel pays du ... au ...

si un jour j'ai une soucis je vous expliquez la mésaventure...

Cliente depuis un peu plus d'un an, je n'ai eu aucun problème mis à part un double débit de prélèvement qui a été régularisé le lendemain. J'ai toujours eu des réponses rapides et pertinentes auprès des conseillers (Téléphone) mais aussi par mail.
Aucun souci avec l'utilisation de la carte Mastercard Gold, que ce soit en France, à l'étranger et sur Internet.
J'ai un compte Ing avec la Mastercard Gold, un livret Orange (depuis 10 ans) et un compte titres.
Entièrement satisfaite de cette banque.
Cela me change de mes 2 précédentes banques qui ne savait que facturer sans même m'écouter. (Il m'est arrivée de ne pas avoir obtenu la réponse à ma question mais par contre d'avoir reçu une documentation ou un accord de rendez vous (non honoré) pour la souscription de produit.

Je suis d'accord:
:colere:
pushtron31 a dit:
Bonjour à tous,
Je ne te conseille pas ING car s'ils offrent une prime a l'entrée, comme d'autres d'ailleur (Hello bank par exemple...) tu vas rapidement rencontrer des problèmes si tu dois avoir affaire à leur service en ligne (4 jour de délais de réponse et souvent réponse à côté). En plus la procédure pour les virements est parfois aléatoire et pour récupérer tes billes...
NEMESIS

Bonjour,

Client de ING Direct depuis un peu plus de 10 ans pour le compte LEO et depuis 16 mois pour le compte joint et l'assurance vie. Ma femme et moi sommes totalement satisfaits de cette banque : 0 € de frais en 1 an, 2 cartes GOLD à débit différé gratuites, domiciliation de l'un de nos salaires ( bientôt le 2 eme), bonne réactivité lors des appels téléphoniques. Nous avons toujours eu des réponses à nos questions et cela très rapidement. Nous avons par exemple demandé à payer l'achat d'une voiture avec la carte Gold (18500 €). Ils connaissaient la procédure de pré autorisation: résultat, la concession qui nous vendait la voiture a été fort étonnée de voir autoriser l'achat en si peu de temps ( 30 secondes !)
En ce qui concerne l'assurance-vie : nous sommes content également car les arbitrages sont gratuits, pas de frais d'entrée, les frais de gestion sont réduits. Seul petit bémol, il faut environ 4 jours pour la prise en compte d'un arbitrage, ce qui n'autorise pas les "allers-retours" mais cela nous a quand même permis d' arriver à obtenir un taux supérieur à ce qui est proposé généralement !!!

Nous avons quand même gardé un compte joint à la Banque Postale mais c'est quasiment une coquille vide ( Plus de cartes associées et donc cotisation minimale : 0.95 €/trimestre)
Ce compte nous sert à encaisser les chèques qui nous sont remis avant que les fonds correspondants ne soient viré sur ING.

En fait, comme les banques nous arnaquent depuis belle lurette, nous avons décidé de devenir opportuniste et de prendre tout ce qui est gratuit là où c'est possible.
La banque de "grand-papa", c'est fini depuis longtemps. Le vrai conseil est devenu inexistant car les conseillers sont devenus des vendeurs au sens strict. Leur devise pourraît être "Vendre pour vendre".
La fidélité envers une banque n'est même plus récompensée par des taux de prêt intéressants. En changeant de banque pour un prêt immo par exemple, vous pouvez obtenir des conditions de prêts plus avantageuses. Alors si vous voulez un conseil, faîtes comme nous et vous verrez les économies. Nous faisons d'ailleurs la même chose pour la téléphonie mobile. Surtout pas de forfait, ni d'engagement et nous changeons les offres en fonction de nos besoins ( voyage à l'étranger par exemple) Autre avantage, comme nous changeons souvent de numéro, nous ne sommes pas embêtés par des appels non sollicités.

Dernière modification:
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour