Inflation cas concrets

emalupin84

Contributeur régulier
Bonjour,
J'ouvre cette discussion qui rejoint bien d'autres sur le sujet.
Eté 2022, j'achète plusieurs meubles et équipements Ikea pour meubler un appartement (LMNP).
J'effectue en ce moment la même opération pour un autre appartement et voici quelques évolutions de prix pour les mêmes produits (mêmes références).
sommier 140*200 : 90€ à 110€ +22%
cadre de lit 140*200: 149€ à 199€ +33%
table : 179€ à 179€ 0%
service vaisselle: 40€ à 45€ +12.5%

Non pas que je découvre l'inflation mais le coût global n'est pas anodin et les écarts sont parfois plus forts que ce que j'attendais sur une période relativement courte (6 mois).

Ouf... En effet, sacret inflation !! Je ne m'attendais à de pareils chiffres ! +33% pour le cadre de lit, c'est impressionnant.
Ma petite pierre à l'édifice, le paquet de croquette du chat :
24/08/2021 : 57.9€
18/12/2021 : 57.9€
27/04/2021 : 57.9€
14/08/2022 : 58.9€
26/12/2022 : 64.72€

En 1 an : +11.8%

emalupin84 a dit:
Bonjour,
J'ouvre cette discussion qui rejoint bien d'autres sur le sujet.
Eté 2022, j'achète plusieurs meubles et équipements Ikea pour meubler un appartement (LMNP).
J'effectue en ce moment la même opération pour un autre appartement et voici quelques évolutions de prix pour les mêmes produits (mêmes références).
sommier 140*200 : 90€ à 110€ +22%
cadre de lit 140*200: 149€ à 199€ +33%
table : 179€ à 179€ 0%
service vaisselle: 40€ à 45€ +12.5%

Non pas que je découvre l'inflation mais le coût global n'est pas anodin et les écarts sont parfois plus forts que ce que j'attendais sur une période relativement courte (6 mois).
Dans l’industrie j’ai pris des +40 à +70% sur les matières donc plus rien ne me choque🤨

Philou75 a dit:
Dans l’industrie j’ai pris des +40 à +70% sur les matières donc plus rien ne me choque🤨
Effectivement, une connaissance dans l'industrie alimentaire qui renégocie ses contrats pour 2023 évoquait pratiquement +100% pour le sucre, sa matière principale.

niklos a dit:
Ouf... En effet, sacret inflation !! Je ne m'attendais à de pareils chiffres ! +33% pour le cadre de lit, c'est impressionnant.

Idem pour un paquet de croquettes vétérinaires Royal Canin pour chat de 3.5 kg:
10/2020: 36.99€
01/2021: 37.99€
06/2022: 41.60€
08/2022: 43.80€
11/2022: 46.99€

On voit que le prix augmente de manière exponentielle !

Et une nouvelle augmentation d'environ 20% au 01/01/2023 a été annoncée par le prestataire par mail aux clients!

En ce qui concerne les meubles, j'ai acheté ces dernières années quelques meubles et luminaires via des sites allemands. Par curiosité je consulte encore ces sites même sans avoir d'achats prévus. Les prix ont flambé durant toute cette année. Et les remises et cashbacks récurrents et conséquents en 2020-2021 ont fondu, voire disparu!

Si au moins tout ca pouvait nous aider à arreter de jeter et favoriser un usage d'occasion, et le recyclage
Pour une location meublée , je prends clairement des meubles d'occasion (en bon état et propres)

1672407563417.png

Et moi qui doit acheter une cuisine début 2023 pour mon appartement Pinel😬

emalupin84 a dit:
Effectivement, une connaissance dans l'industrie alimentaire qui renégocie ses contrats pour 2023 évoquait pratiquement +100% pour le sucre, sa matière principale.
Pour ma part les hausses dont je parlais sont sur les matières premières comme l’aluminium, Inox…

lebadeil a dit:
Si au moins tout ca pouvait nous aider à arreter de jeter et favoriser un usage d'occasion, et le recyclage
Pour une location meublée , je prends clairement des meubles d'occasion (en bon état et propres)
Tu as raison @lebadeil , mais pour la literie je prends toujours du neuf et du moyen de gamme.

Tout à fait @emalupin84 et @lebadeil . L'occasion, c'est très très bien... Pour certaines choses. J'achète aussi "beaucoup" d'occasion. Mais il y a certaines choses où ce n'est pas possible. Les croquettes ou la literie sont de bons exemples. D'une manière général, tout ce qui est de l'ordre du consommable. La seule exception à laquelle je pense est les vêtements. J'achète de plus en plus d'occasion (sauf les chaussures) et c'est souvent vraiment top !
Pour en revenir aux hausses, on notera une... baisse (oui oui) du matériel informatique (surtout les cartes graphiques et disques durs) qui était arrivé à des niveaux stratosphériques à cause des monnaies virtuelles !

Tant qu'on y est, on peut aussi parler du prix du timbre... Le détail ici : [lien réservé abonné]
+10% en moyenne depuis début 2018 !!

niklos a dit:
Tout à fait @emalupin84 et @lebadeil . L'occasion, c'est très très bien... Pour certaines choses. J'achète aussi "beaucoup" d'occasion. Mais il y a certaines choses où ce n'est pas possible. Les croquettes ou la literie sont de bons exemples. D'une manière général, tout ce qui est de l'ordre du consommable. La seule exception à laquelle je pense est les vêtements. J'achète de plus en plus d'occasion (sauf les chaussures) et c'est souvent vraiment top !
Pour en revenir aux hausses, on notera une... baisse (oui oui) du matériel informatique (surtout les cartes graphiques et disques durs) qui était arrivé à des niveaux stratosphériques à cause des monnaies virtuelles !

Tant qu'on y est, on peut aussi parler du prix du timbre... Le détail ici : [lien réservé abonné]
+10% en moyenne depuis début 2018 !!
Vous avez entièrement raison et Ikea doit penser la même chose: l'augmentation la plus importante dans mes exemples (sans pour autant généraliser) concerne le cadre de lit: les indispensables augmentent peut-être davantage...

choice a dit:
Idem pour un paquet de croquettes vétérinaires Royal Canin pour chat de 3.5 kg:
10/2020: 36.99€
01/2021: 37.99€
06/2022: 41.60€
08/2022: 43.80€
11/2022: 46.99€

On voit que le prix augmente de manière exponentielle !
Ah mince Mars n'est pas coté en bourse, avec de telles marges et princing power ça doit pas être mauvais.:ROFLMAO:

Quand le sommier est en bois à lattes (facilement nettoyable après achat donc), je le prends d'occasion.
La difficulté est de trouver une longueur de 200cm, en occas' il y a surtout du 190cm.
Et le matelas neuf.

Jeune_padawan a dit:
Ah mince Mars n'est pas coté en bourse, avec de telles marges et princing power ça doit pas être mauvais.:ROFLMAO:
Perso, j'ai des Virbac, et c'est côté en bourse ! Et ça fait pas rêver...

emalupin84 a dit:
les indispensables augmentent peut-être davantage...
On entend souvent dire que l'inflation est monstrueuse sur l'énergie et la nourriture... 2 indispensables parmi les indispensables... Je pense que les autres doivent rogner un minimum sur leurs marges s'ils veulent continuer à exister...
Un bol de soupe au dîner est quand même plus important qu'une télé...

niklos a dit:
Perso, j'ai des Virbac, et c'est côté en bourse ! Et ça fait pas rêver...

On entend souvent dire que l'inflation est monstrueuse sur l'énergie et la nourriture... 2 indispensables parmi les indispensables... Je pense que les autres doivent rogner un minimum sur leurs marges s'ils veulent continuer à exister...
Un bol de soupe au dîner est quand même plus important qu'une télé...
Cela reste à voir...
Je pense que d'autres méthodes sont employées pour préserver le vendeur et satisfaire les pulsions de certains consommateurs.
Il y a quelques jours j'ai reçu un mail publicitaire d'une enseigne de meubles/électroménager dédié à l'achat en LLD de téléviseurs. Le mail proposait des modèles allant de 1000 à 2000 € l'appareil pour des "mensualités" allant de 30 à 50€ par mois... Avec réparation, changement pour un modèle récent tous les 2 ans...
A défaut de répercuter directement une augmentation sur le prix affiché, on peut la diluer dans les frais de la LLD.

niklos a dit:

+40% sur les prix des produits animaliers par exemple prévu pour 2023 d'après M.E Leclerc.

Fil et témoignages intéressants (y)

Nous aurions donc vu qu'une partie de l'inflation... L'année 2023 s'annonce douloureuse pour le portemonnaie.

Comment je lutte contre l'inflation à titre individuel :
Lave vaisselle : avant dernier achat juin 2000:5073 francs soit: 773 euros. Dernier achat: décembre 2022:325 euros.
Lave linge: mars 2005:612 euros . Décembre 2022:422 euros , payé par corner bourso..
On verra vers 2040 si j'arrive aux mêmes ratios..
Grand consommateur de coca, j'ai changé de boutique , et la canette est passée de 1 euro à 0,80.( Par 6)
Mais les cartouches d'encre ont pris 15% en 3 mois,et mon imprimante n'aime pas les compatibles..
Les couettes pour les colocataires 20% en 1an.....

moietmoi a dit:
Mais les cartouches d'encre ont pris 15% en 3 mois,et mon imprimante n'aime pas les compatibles..
Il faut passer au laser cher ami, j'ai converti ma mère avec :ange:

titif0u a dit:
Il faut passer au laser cher ami, j'ai converti ma mère avec :ange:
Bonne remarque Titif0u. je plussoie, je suis passé au laser il y a quelques mois, et je suis très content, avec un modele de meme taille que mon ancienne imprimante jet d'encre.
Non seulement les cartouches sont bien moins chères, les buses ne se bouchent pas, pas besoin de séquences de nettoyage bouffant de l'encre. Bref, ravi.

Retour