Inflation cas concrets

hargneux a dit:
celle de votre article est un complément soit disant amaigrissant
A l'origine c'est un médicament (contre le diabète de type 2) détourné de sa fonction première.

Elil Lilly vient d'avoir le feu vert de l'agence européenne du médicament pour le Mounjaro, peut être que cela pourra pallier la pénurie (j'y connais rien en médecine).
hargneux a dit:
Il faut ajouter la pénurie d'insuline plus ou moins provoqué par les labo.
Pourquoi créer une pénurie sur un médicament bien rentable ?

Pour peser sur le prix, on augmente le prix ou on baisse la production

Un peu fourré tout ce fil de discussion... Mais sympa..

Jeune_padawan a dit:
A l'origine c'est un médicament (contre le diabète de type 2) détourné de sa fonction première.
Elil Lilly vient d'avoir le feu vert de l'agence européenne du médicament pour le Mounjaro, peut être que cela pourra pallier la pénurie (j'y connais rien en médecine).

hargneux a dit:
Pour peser sur le prix, on augmente le prix ou on baisse la production
Si un labo crée une pénurie artificielle (prétextant un outil de production défaillant par exemple), alors qu'il existe une population croissante de diabétiques, cela en fera un traitement recherché ; cette situation sera favorable à une possible élévation du prix du traitement, et cela peut se rencontrer lorsque la molécule vient en fin de sa période d'exclusivité (la concurrence des génériques ....)

Sur l'énergie à la maison on est protégé par le bouclier tarifaire, mais sur le tarif des recharges des VE pas de bouclier.
A Noël 2019 je chargeais ma voiture à 0,26€/kwh aux bornes rapides. Pour Noël 2022 je l'ai chargée à 0,59€/kwh, même puissance même opérateur.

kaziklu a dit:
Sur l'énergie à la maison on est protégé par le bouclier tarifaire, mais sur le tarif des recharges des VE pas de bouclier.
A Noël 2019 je chargeais ma voiture à 0,26€/kwh aux bornes rapides. Pour Noël 2022 je l'ai chargée à 0,59€/kwh, même puissance même opérateur.
Bigre, plus du double en seulement 3 années ....

PS - Je suppose que VE cela signifie Véhicules Electriques ??

paal a dit:
Bigre, plus du double en seulement 3 années ....

PS - Je suppose que VE cela signifie Véhicules Electriques ??
Oui c'est ça.
Oui les recharges ont commencé à monter au moment de la pénurie des composants électroniques (car la recharge paye aussi le développement/amortissement des installations) puis seconde vague d'augmentation à la flambée de l'énergie.
Là où avant je payais 20/25€ de recharge, j'en paye 50€ (en thermique à l'époque de l'essence à 1,6€ je payais 60€/65€ sur le même trajet)

kaziklu a dit:
Oui c'est ça.
Oui les recharges ont commencé à monter au moment de la pénurie des composants électroniques (car la recharge paye aussi le développement/amortissement des installations) puis seconde vague d'augmentation à la flambée de l'énergie.
Là où avant je payais 20/25€ de recharge, j'en paye 50€ (en thermique à l'époque de l'essence à 1,6€ je payais 60€/65€ sur le même trajet)
Aucun intérêt les VE, vive les thermiques😎

Philou75 a dit:
Aucun intérêt les VE, vive les thermiques😎
Là n"est pas le débat mais celui de cas concret d'inflation. La recharge aux bornes en est un. Je pense que celui du prix à la pompe aussi mais dans une moindre mesure il me semble.

Philou75 a dit:
désolé c’était plus fort que moi😁
Certes on peut en rire (surtout quand on est resté à la VT), mais aussi craindre le pire pour le futur quand on voit que :

1/Le prix des VE ne baisse pas. Au contraire
2/A partir de 2035 il sera impossible d'acheter autre chose qu'une VE dans le neuf

moneymoneymaker a dit:
2/A partir de 2035 il sera impossible d'acheter autre chose qu'une VE dans le neuf
On en reparle dans 12 ans😉

moneymoneymaker a dit:
Certes on peut en rire (surtout quand on est resté à la VT), mais aussi craindre le pire pour le futur quand on voit que :
1/Le prix des VE ne baisse pas. Au contraire
Conséquence pratique, les véhicules d'occasion et autres "tractions à vent" auront un succès fou .... ; les prix pourraient même s'envoler, avec ou sans vent .....

Jeune_padawan a dit:

Les médicaments cités ne sont pas concurrents de l'insuline lente. Ils interviennent tous dans des diabètes moins avancés

Autres cas concrets d'inflation.
Le pass navigo: +12%
Les assurances: +7/8%

Le prix du carburant à la pompe est principalement composé de taxes en tout genre.
Le jour où tout sera électrique, il faudra penser à basculer toutes ces taxes vers les recharges électriques (connaît -on le manque à gagner pour l'état si ce glissement de fiscalité ne se faisait pas?).
Aucun média ne l'évoque. Est-ce moi qui me trompe ou bien est-ce un sujet qui fait peur ?

Je suis curieux de voir comment cela va se passer.

Max1 a dit:
Le prix du carburant à la pompe est principalement composé de taxes en tout genre.
Le jour où tout sera électrique, il faudra penser à basculer toutes ces taxes vers les recharges électriques (connaît -on le manque à gagner pour l'état si ce glissement de fiscalité ne se faisait pas?).
Aucun média ne l'évoque. Est-ce moi qui me trompe ou bien est-ce un sujet qui fait peur ?

Je suis curieux de voir comment cela va se passer.
L'Australie a déjà commencé à taxer, ils le font au moment du CT sur la base de l'odometre.
Après ça dépend de la politique que l'on mène.
Par exemple, le diesel est historiquement moins taxé, cela faisant suite au choc pétrolier où on a voulu être moins dépendant du fioul et ça a tellement bien marché qu'il a fallu écouler le diesel et l'incitation s'est faite via les taxes.
Aujourd'hui, tant qu'on voudra inciter le passage au véhicule électrique il n'y aura pas de taxe particulière jusqu'au jour où la politique changera.
Peut-être est-elle déjà en train de changer quand on voit qu'il y a une ristourne pétrole mais pas de ristourne électron. Ça me paraît quand même étonnant qu'elle change déjà.

Retour