Bonjour
Il faut tenir compte du fait que le prêt in fine te permet "d'accéder" aux investissements immobiliers sans avoir nécessairement un capital de départ non négligeable.
Le prêt amortissable, généralement pris par tous lors de l'acquisition de leur résidence principale, est moins adapté à l'investissement, notamment à l'investissement locatif.
En effet, les taux sont généralement calculés en fonction de l'apport du demandeur de prêt. Plus cet apport sera conséquent, plu le banquier sera sympathique sur le taux.
Le prêt in fine te permet de financer 100% de ton investissement, en nantissant au départ généralement 10% de la valeur de cet investissement sur une assurance vie
D'autre part, certes ce nantissement est de l'argent bloqué et non disponible, mais il peut aussi au terme de ton opération immobilière devenir un apport conséquent et non négligeable pour d'autres projets...
En effet, au terme de l'opération de défiscalisation qui accompagne cet investissement, personne ne t'oblige à conserver ton bien immobilier.
La revente de celui-ci peut aussi t'apporter le capital nécessaire pour le remboursement de ce fameux prêt in fine
Parce que oui !! un bien immobilier, couplé à une opération de défiscalisation, peut se revendre!!, même si beaucoup prétendent le contraire.
D'où l'importance, et avant même de parler de défiscalisation, de faire le bon choix de ce bien immobilier. Je le répète encore et toujours, on achète un appartement, pas une défiscalisation !!
Un choix judicieux sur le bien immobilier ne pose généralement pas de problème à la revente (choix d'une commune que l'on connait, besoins locatifs locaux connus, regard sur l'environnement proche - commerces, écoles...) On n'achète pas, notamment pour ses premiers investissements , un appartement à 900 km de son domicile dans une ville que l'on ne connait pas et où on ne mettra jamais les pieds.
le tout est une question de bon sens
Alors le prêt in fine? OUI !! avec un investissement locatif pensé et plein de bon sens !!
Cordialement
jerome