Impot sur la fortune

brunoM

Membre
Bonjour,
j ai ouvert en février 2019 une assurance vie à la Caisse d Epargne montant du dépôt à fin décembre 2019 : 6900€
les parts se repartissent entre des valeurs diversifies, obligations et immobilières.

j ai reçu un courrier intitule "information impôt sur la fortune immobilière IFI, dans lequel il me propose de corriger ma déclaration de revenus car dans le cadre des parts immobilières ce support a rapporté 142€85 !
après avoir contacté la BPCE Vie à Paris, le conseiller m a indiquer qu il fallait que je porte la somme de 6900 € et les 148€
dans la rubrique revenus et capitaux immobiliers et la surprise je suis imposable de 2000 € alors que précédemment je ne l était pas !
ce courrier en fait est il réservé aux personnes détenant au 1er janvier une fortune sup à 1.3 million d euros ?
ce n ai pas mon cas bien sur !
quel est votre avis ?
cordialement

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

C’est écrit dans le courrier:

Il concerne les personnes physiques détenant, au 1er janvier de l’année d’imposition, un patrimoine immobilier d’une valeur nette imposable strictement supérieure à 1,3 million d’euros.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous n’avez rien à déclarer. Une banque n’a pas les moyens de connaître votre patrimoine s’il est ventilé dans plusieurs banques ou autres courtiers.

Membre34128 a dit:
Il concerne les personnes physiques détenant, au 1er janvier de l’année d’imposition, un patrimoine immobilier d’une valeur nette imposable strictement supérieure à 1,3 million d’euros.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous n’avez rien à déclarer.

je plussoye .

toutes les AV contenant des SCPi envoient le même document

Dernière modification:
brunoM a dit:
après avoir contacté la BPCE Vie à Paris, le conseiller m a indiquer qu il fallait que je porte la somme de 6900 € et les 148€
Bonjour, soit votre interlocuteur n'a pas du tout compris votre question, soit il était confini euh confiné...
brunoM a dit:
ce courrier en fait est il réservé aux personnes détenant au 1er janvier une fortune sup à 1.3 million d euros ?
oui et non, pas une fortune, mais au moins 1,3 million d'immobilier comprenant la petite partie immobilière que vous avez dans le contrat d'AV
vous n'avez rien à faire... sauf si vous avez déjà 1 299 500 euros d'immobilier, auxquels se rajouteraient les quelques euros d'immobilier de l'AV

Non je n ai rien de tout cela pas de fortune immobilière merci pour les infos
bon weekend

moietmoi a dit:
.. sauf si vous avez déjà 1 299 500 euros d'immobilier, auxquels se rajouteraient les quelques euros d'immobilier de l'AV
... et qui, dans ce cas, conduirait à une imposition de 0.5% depuis 800k ...

jodel140 a dit:
... et qui, dans ce cas, conduirait à une imposition de 0.5% depuis 800k ...
Oui, ça ce fut la trouvaille des services fiscaux sous Hollande .....

paal a dit:
Oui, ça ce fut la trouvaille des services fiscaux sous Hollande ..
L' IFI datant de beaucoup plus tard , sous Macron L'anti immobilier, et ayant vu de nombeuses clauses de l'isf, qui auraient pu être directement transcrites, remaniées et modifiées, cette méthode de calcul a été maintenue par jupiter

paal a dit:
Oui, ça ce fut la trouvaille des services fiscaux sous Hollande .....
Exact, et tout cela dans une grande précipitation avec l'assentiment d'au moins 3/4 des citoyens qui ne connaissent rien à cet impôt et ses défauts majeurs, et pour cause, impôt qui était payé par seulement 1% des contribuables.
Aujourd'hui encore, il suffit de prononcer ces trois lettres magiques "ISF" pour vous attirer les grâces d'une grande majorité de la population en prétendant qu'il s'agit du remède absolu pour sauver la France.
Parmi ces voix, celles d'un grand journaliste de notre radio publique et celle d'un prétendu grand économiste de réputation internationale.

agra07 a dit:
Aujourd'hui encore, il suffit de prononcer ces trois lettres magiques "ISF" pour vous attirer les grâces d'une grande majorité de la population en prétendant qu'il s'agit du remède absolu pour sauver la France.
Parmi ces voix, celles d'un grand journaliste de notre radio publique et celle d'un prétendu grand économiste de réputation internationale.
Aucun impot ne pourra couvrir les dettes, ir= 80 milliards, même en le multipliant par 10...
Mais un bon isf, et une ponction sur l'épargne des ' nantis' pourra sans doute éviter une guerre civile lorsque la crise économique va sévir dans 10/12 mois, avec des millions de chomeurs en plus et des centaines de milliers de trés trés pauvres.
Ces mesures ne règleront rien à la crise mais calmeront le jeu.

moietmoi a dit:
Mais un bon isf, et une ponction sur l'épargne des ' nantis' pourra sans doute éviter une guerre civile
pour vivre heureux vivons cachés dit le proverbe , et le révolutionnaire Français dit " ca ira , ça ira , ça ira , les aristocrates à la lanterne " .
j'ai un peu ressenti ça lors de la crise des GJ ...heureusement les guillotines ont été rangées .

moietmoi a dit:
cette méthode de calcul a été maintenue par jupiter
Par Toutatis, nous eussions dû nous rebeller et nous confiner dans un petit village pour résister !

Buffeto a dit:
j'ai un peu ressenti ça lors de la crise des GJ ...
je pense que nous pouvons convenir que les motifs vont subir un coéfficient multiplicateur important..j'ai bien peur que les guillotines ne soient redressées, si des mesures fortes, même symboliques, ne sont prises;

moietmoi a dit:
je pense que nous pouvons convenir que les motifs vont subir un coéfficient multiplicateur important..j'ai bien peur que les guillotines ne soient redressées, si des mesures fortes, même symboliques, ne sont prises;
En économie, il vaut mieux être pragmatique. On ne remplit pas les caisses avec des symboles.

Bonjour,

En économique les aspects psychologiques sont très importants et orientent les anticipations des agents économiques.

Même si des mesures symboliques - à elles seules - ne résoudront évidemment pas les énormes problèmes à venir elles seraient de nature à freiner les véhémences revendicatives des plus touchés.

Cdt

agra07 a dit:
On ne remplit pas les caisses avec des symboles.
crois -tu qu'un jour on pourra remplir les caisses , pour l'instant, on a que le plan de soutien, en septembre il y aura le plan de ralance, encore quelques milliers de milliards,;Personne ne songe à remplir les caisses;

Le plus simple, c'est d'augmenter la TVA et les taxes sur les produits qui ne sont pas de première nécessité et supprimer la TVA sur les taxes sur les produits essentiels.

C'est le mieux à faire.

Ezerian a dit:
Le plus simple, c'est d'augmenter la TVA et les taxes sur les produits qui ne sont pas de première nécessité et supprimer la TVA sur les taxes sur les produits essentiels.
ça a l'avantage, d'avoir un semblant de justice,mais à mon avis ce ne sera pas un signal assez fort envers les mécontents; tout dépend de l'ampleur de la crise dans un an...

moietmoi a dit:
crois -tu qu'un jour on pourra remplir les caisses , pour l'instant, on a que le plan de soutien, en septembre il y aura le plan de ralance, encore quelques milliers de milliards,;Personne ne songe à remplir les caisses;
Et tu penses que taxer lourdement ceux qui ont réussi, à force de travail et de prise de risque, à se constituer un patrimoine qui certes peut être jugé important par certains envieux mais qui ne fait pas d'eux, et encore moins de leurs héritiers, des rentiers, est un bel exemple d'espoir et de dynamisme pour le pays ?
Alors, certes les symboles sont fait pour frapper l'imagination et certains hommes politiques en usent et en abusent.
L'économie réelle fonctionne sur des critères objectifs et des décisions rationnelles: "c'est au pied du mur qu'on juge le maçon".

moietmoi a dit:
ça a l'avantage, d'avoir un semblant de justice,mais à mon avis ce ne sera pas un signal assez fort envers les mécontents; tout dépend de l'ampleur de la crise dans un an...
Les signaux on s'en fout un peu. Il faut surtout être efficace: relancer l'économie et faire diminuer le chômage. Quand il y a du travail, il y a de l'espoir et si besoin était, la période que nous venons de traverser le démontre magistralement.

Retour