Imposition logement nue réel

Appartement location

Membre
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j’ai une question fiscalité sur mon premier investissement locatif.

J’ai acquis un ancien appartement hlm début janvier qui est en cours de rénovation complète, électricité, isolation intérieur, plomberie, la totale…

Il sera en location nue car géographiquement peu de demande en meublé.

J’aimerai opter pour le régime RÉEL de façon à déduire les travaux et créer un déficit foncier pour les 3 années à venir.

Quels sont les démarches à faire ? Dois-je attendre la déclaration de l’année prochaine ? Ai-je besoin d’un expert comptable ?

Merci d’avance pour votre aide !

Pierre.

Bonjour,
Si vous avez acheté en 2023, alors rien à faire cette année. néanmoins, démarrer une tenue au propre de votre compta, vous gagnerez du temps au printemps prochain.
Si vous avez de fortes charges déductibles, alors le déficit foncier sera reportable sur vos autres revenus à hauteur de 10700€ maxi. Même plus (le double) si ce sont des travaux de rénovation énergétique, mais il faut sans doute que l'entreprise ait le bon label...
Pas forcément besoin d'un expert comptable puisqu'il n'y a pas d'amortissement, mais ils sont souvent de bons conseils quand même...

Bonjour
En complément vous pouvez vous familiariser en essayant de remplir une 2044. C'est la déclaration de revenus fonciers,avec les chiffres que vous projetez.
Au fait, avez vous eu des débits de crédit ou d'assurance Adi liée au crédit en 2022?
Dans ce cas , il faut faire une 2044, avec les montants de l'Adi et des intérêts.
Ils se reporteront.

Retour