Impasse

Anna2012

Membre
Chers connaisseurs et expérimentés des crêdits immobiliers,

Je suis dans une impasse et vos expertises sont toutes bienvenues.

Je signe chez le notaire pour l vente de mon appartement dans 3 semaines. Je rembourserai ainsi tous les prêts immo et conso, assainierai les comptes et aurai un apport avec le restant du montant.

Je dois d'ici là présenter une offre de prêt aux vendeurs d'un bien qui ont bien voulu proroger les dates de présentation d'offre afin de me laisser plus de temps.

Un courtier a pris un mois et demi pour me faire d'abord une simulation en disant que le montage financier passait puis m' a appelé un soir pour me dire que tout était ok et qu'elle avait vu avec l'agence du nouveau bien pour caler les dates et s'est ensuite rétractée par mail quelques heure après pour dire que les commissions sur les 3 derniers relevés étaient rédhibitoires. Suite à cette remarque j'ai régularisé tous les comptes.

La seule banque qui a correctement instruit mon dossier est la banque où est versée mon salaire et dit que cela avait des chances de passer est en cours de traitement de mon dossier mais je n'ai toujours pas de réponse.

La 2 e banque, celle de prêt immo m'a dit qu'elle ferait son max pour que le dossier passe, rdv uniquement téléphoniques ou par mail mais ne m'a demandée que le minimum de documents. Et lorsque je suis allée aux nouvelles elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu de retour ( de qui et sur quelle base d'infos? ) mais qu'en toute transparence elle ne pensait pas que la banque accepterait tant que les prêts ne sont pas remboursés. La notaire je le précise a fait une attestation en disant que mes acheteurs avaient eu leur prêt et qu'elle s'engageait à rembourser tous les prêts le plus vite possible.

La 3 e banque a dit que le montage financier passait puis a envoyé un mail en disant que sa direction n'octroyait pas de crédit immo aux nouveau clients. Elle me souhaite bonne chance pour mon projet dans le sud alors que le bien est dans le nord.

La 4 e banque a dit que le montage passait mais qu'ils ne voyaient pas d'intérêt à prendre un nouveau client qui risquait ensuite de quitter la région.

La banque locale du bien convoité n'est pas dispo avant la semaine prochaine.

Les vendeurs du nouveau bien si très inquiets, l'agence immobilière également mais ce n'est rien par rapport à mon état actuel et toutes les remarques infondées que j'ai eu mise à part ma première banque qui a été très sérieuse mais malgré l'optimisme de ma conseillère je me demande si sa direction aura la même analyse de la situation.

Je voudrais votre avis s'il vous plaît sur tout ça mais je voudrais égalemnt reconfirmer avec vous qu'il est impossible que je finance le nouveau bien avec le prix de la vente de l'appartement et que je continue à payer les prêts.

En cas de refus, à qui je peux exiger cela et combien de temps cela prend il? Ceux qui ont eu les documents, qui ont fait un semblant de montage et qui pour d'autres motifs ont refusé mon dossier par simple mail doivent ils me faire une vraie attestation de refus?

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me donner leurs conseils avisés.

Très bon week end à tous.

Bonjour,
Anna2012 a dit:
Je voudrais votre avis s'il vous plaît sur tout ça
Chaque banque ayant objectifs commerciaux/financiers d'une part et sa stratégie/règles par rapport à l'analyse des risques d'autre part il ne semble pas possible, à qui que ce soit, de vous donner des certitudes sur l'aboutissement de votre dossier.

Anna2012 a dit:
mais je voudrais égalemnt reconfirmer avec vous qu'il est impossible que je finance le nouveau bien avec le prix de la vente de l'appartement et que je continue à payer les prêts.
Voulez vous dire que, l'appartement étant vendu, vous conservez à la fois le produit de la vente sans rembourser le solde des crédits qui l'ont initialement financé ?
Autrement dit vous envisageriez un "maintien" des encours de crédits avec transfert de garantie sur la nouvelle acquisition (= même débiteur mais bien différent).
Cette éventualité n'est pas forcément impossible à condition :
1) - Que votre offre/contrat de prêt initial le prévoit
2) - Que votre banque donne son accord car, même si l'offre initiale prévoit cette éventualité, c'est toujours sous réserve de l'accord du prêteur (solvabilité acquéreur + valeur de la garantie ?)
Anna2012 a dit:
En cas de refus, à qui je peux exiger cela et combien de temps cela prend il?
Vous ne pouvez rien exiger; c'est la banque qui décide
Anna2012 a dit:
Ceux qui ont eu les documents, qui ont fait un semblant de montage et qui pour d'autres motifs ont refusé mon dossier par simple mail doivent ils me faire une vraie attestation de refus?
Si aucune demande de crédit n'a été montée/signée des emprunteurs/ analysée par la banque; donc qu'il n'y a pas eu une prise en charge réelle de votre dossier, aucune banque ne fera de lettre de refus.

Cdt

Merci beaucoup Aristide.

Quand vous parlez de "garantie" s'agit il de l'assurance prêt? Si il s'agit d'un organisme particulier tel une assurance fonctionnaire dois je d'abord voir avec eux?

Et comment faire alors si aucune banque ne prend la peine de valider le montage pour obtenir des refus et annuler la vente...pour au moins libérer les vendeurs et ne pas payer d'indemnités....

Je me permets d'écrire cela juste parce que tous m'ont dit que le financement était possible au niveau revenus, taux d'endettement, apport etc, et que les motifs sont juste faux: par ex on ne peut pas vous accompagner sur un projet dans le sud alors que le bien est dans le nord, ou bien prendre un rdv pour monter le dossier puis dire on ne prend pas de nouveau client alors qu'ils le savent dès le départ, ou bien enfin maintenant que la vente de mon appartement s'est concrétisé, me dire ça risque d'être refusé tant que le premier emprunt n'est pas soldé alors que les autres banques me disent qu'une fois l'attestation de notaire fournie, elles peuvent faire des propositions....C'est toutes ces incohérences que je trouve injuste mais vous me direz peut être que c'est la réalité bancaire...et que si je vis tout ça comme une injustice c'est que je dois être naïve.

Anna2012 a dit:
Quand vous parlez de "garantie" s'agit il de l'assurance prêt?
Non; il s'agit de la valeur réelle du bien eu égard au total de la dette
Anna2012 a dit:
Si il s'agit d'un organisme particulier tel une assurance fonctionnaire dois je d'abord voir avec eux?
Non.
Si vous obtenez l'accord de la banque pour le "maintien" (= transfert de garantie) du solde c'est le même prêt initial qui continue.
Il serait cependant recommandé d'en prévenir votre assureur.
Anna2012 a dit:
Et comment faire alors si aucune banque ne prend la peine de valider le montage pour obtenir des refus et annuler la vente...pour au moins libérer les vendeurs et ne pas payer d'indemnités....
C'est une impasse juridique; pas de réelle solution.

Conservez toutes traces écrites de vos démarches afin de pouvoir prouver votre bonne foi aux vendeurs.

NB) - Vérifiez aussi dans votre compromis combien de refus bancaires minimum sont nécessaires; si aucun minimum n'est prévu, un seul suffit.
Anna2012 a dit:
Je me permets d'écrire cela juste parce que tous m'ont dit que le financement était possible au niveau revenus, taux d'endettement, apport etc, et que les motifs sont juste faux: par ex on ne peut pas vous accompagner sur un projet dans le sud alors que le bien est dans le nord,
Certaines banques, mutualistes en particulier, ont des compétences limitées territorialement afin de ne pas se faire de la concurrence inutile.
Anna2012 a dit:
ou bien prendre un rdv pour monter le dossier puis dire on ne prend pas de nouveau client
Stratégie commerciale et financière
Anna2012 a dit:
ou bien enfin maintenant que la vente de mon appartement s'est concrétisé, me dire ça risque d'être refusé tant que le premier emprunt n'est pas soldé
Stratégie/règles "risques"
Anna2012 a dit:
alors que les autres banques me disent qu'une fois l'attestation de notaire fournie, elles peuvent faire des propositions....
Autre stratégie/règles "risques".

Cdt

Dernière modification:
Si comme vous le dite, la banque du prêt immo n'est pas la banque du salaire, ni la banque principale, je crois moyen à leur bonne volonté de transférer le crédit sur le nouveau bien, a fortiori si, à l'époque, vous avez signé une domiciliation de votre salaire.

Dans votre situation, la plus favorable à vous accompagner reste votre banque principale ou une banque proche de votre nouveau lieu de résidence. L'absence de réponse rapide de votre banque n'est pas forcément équivalent à un refus.

Aristide a dit:
Non; il s'agit de la valeur réelle du bien eu égard au total de la dette

Non.
Si vous obtenez l'accord de la banque pour le "maintien" (= transfert de garantie) du solde c'est le même prêt initial qui continue.
Il serait cependant recommandé d'en prévenir votre assureur.

C'est une impasse juridique; pas de réelle solution.

Conservez toutes traces écrites de vos démarches afin de pouvoir prouver votre bonne foi aux vendeurs.

NB) - Vérifiez aussi dans votre compromis combien de refus bancaires minimum sont nécessaires; si aucun minimum n'est prévu, un seul suffit.

Certaines banques, mutualistes en particulier, ont des compétences limitées territorialement afin de ne pas se faire de la concurrence inutile.

Stratégie commerciale et financière

Stratégie/règles "risques"

Autre stratégie/règles "risques".

Cdt
C'est très technique mais très clair. J'ai beaucoup appris de vos messages. Dommage que je n'ai pas pu consulter le forum avant.

Sans vouloir vous importuner plus, à ce stade quelle est selon vous la conduite la plus intelligente à tenir?

La suggestion de hargneux ci-dessus me semble effectivement celle à privilégier.

Cdt

hargneux a dit:
Si comme vous le dite, la banque du prêt immo n'est pas la banque du salaire, ni la banque principale, je crois moyen à leur bonne volonté de transférer le crédit sur le nouveau bien, a fortiori si, à l'époque, vous avez signé une domiciliation de votre salaire.

Dans votre situation, la plus favorable à vous accompagner reste votre banque principale ou une banque proche de votre nouveau lieu de résidence. L'absence de réponse rapide de votre banque n'est pas forcément équivalent à un refus.
Merci beaucoup hargneux.
hargneux a dit:

Effectivement mon salaire est versé dans la banque qui a accepté d'instruire mon dossier. Je faisais un virement chaque mois systématiquement vers la banque du prêt immo.
J'avais demandé il y a quelques semaines si la banque du prêt immo faisait les transferts de prêt et ils m'ont répondu que non leur banque ne pratiquait pas de transfert.
Aristide a dit:
La suggestion de hargneux ci-dessus me semble effectivement celle à privilégier.

Cdt
Très bien merci beaucoup.

Chers amis car sans le savoir vous avez été des amis dans un moment difficile. Vos avis m'ont permise de supporter l'anxiété de cette situation qui bien sûr n'est pas juste liée à l'acquisition d'un bien matériel mais à un contexte de vie général.

J'ai essayé dans la mesure du possible de suivre vos conseils. J'ai contacté la banque proche du nouveau bien et la conseillère a accepté de réaliser le montage du dossier, elle m'a précisée qu'elle devrait ensuite le faire valider par sa hiérarchie et qu'elle pourrait ensuite revenir vers moi. Je ne sais pas trop si les vendeurs arriveront à attendre.

Entre temps, ce soir j'ai reçu un message de la banque où mon salaire est domicilié me demandant de me rendre sur l'espace pret immobilier et mon conjoint qui n'a pas de compte dans cette agence a également reçu un mail ce soir lui donnant les identifiants pour se rendre sur l'espace de prêt immobilier.

Sur cet espace il y a une première étape " réponse" où il est écrit " dossier en cours de traitement" et une deuxième étape "assurance". Un message "automatique" me demande de remplir cette partie.

La conseillère m'avait dit la semaine dernière qu'elle reviendrait vers moi par mail ou tél mais pour le moment je n'ai pas eu de contact encore de sa part. Je me questionne donc sur le fait de lancer la souscription de l'assurance ou d'attendre qu'elle me recontacte.

Que veut dire tout cela en ce qui concerne l'avancée du dossier si toutefois c'est significatif?

Bonjour,
Les éléments que vous voyez dans votre espace client vous indique que la banque a mis en route l'étude de votre dossier de financement d'où le statut "dossier en cours de traitement". C'est une étape obligatoire a l'obtention de votre offre de pret. Cela prouve en tout cas les dires de votre banque qui a bien lancé l'étude de votre pret puisqu'il y a un certain travail à faire de son côté pour vous ouvrir ces éléments.

Pour autant ce n'est pas encore l'offre de prêt en bonne et dû forme et cette étape ne vous garantie pas que vous aurez à coup sûr votre prêt.

Concernant la partie sur l'assurance emprunteur, il s'agit surement de l'accès au questionnaire de santé en ligne de l'assurance emprunteur. Je vous conseille de demander confirmation à votre banque demain si vous devez remplir le questionnaire et faites vous confirmer les étapes du prêt.

KboOm a dit:
Bonjour,
Les éléments que vous voyez dans votre espace client vous indique que la banque a mis en route l'étude de votre dossier de financement d'où le statut "dossier en cours de traitement". C'est une étape obligatoire a l'obtention de votre offre de pret. Cela prouve en tout cas les dires de votre banque qui a bien lancé l'étude de votre pret puisqu'il y a un certain travail à faire de son côté pour vous ouvrir ces éléments.

Pour autant ce n'est pas encore l'offre de prêt en bonne et dû forme et cette étape ne vous garantie pas que vous aurez à coup sûr votre prêt.

Concernant la partie sur l'assurance emprunteur, il s'agit surement de l'accès au questionnaire de santé en ligne de l'assurance emprunteur. Je vous conseille de demander confirmation à votre banque demain si vous devez remplir le questionnaire et faites vous confirmer les étapes du prêt.
Bonsoir et merci pour votre réponse.

N'ayant aucune nouvelle j'ai contacté par mail ma conseillère. La réponse a été que pour m'accompagner il fallait solder les prêts ( mais cela était prévu), qu'il faudrait augmenter l'apport ( j'avais proposé au départ mais elle m'avait dit que cela passait avec la première somme proposée), que sinon je dépassais le taux des 35% ( lors des différents montages j'étais en dessous) et elle lie cela aux prêts à rembourser mais ils n'existeront plus. On me demande également l'acte de vente du premier bien. Je ne l'aurai que le 12.06 lors de la signature de l'acte authentique pour calculer l'apport. Or j'ai dejà communiqué tous les tableaux d'amortissement et décomptes donc l'acompte est prévisible.

Je ne sais pas si il s'agit d'un refus déguisé ou une proposition de négociation. Je dois me positionner par rapport ux vendeurs avant le 15 juin ( date déjà prorogée une fois). Ne pouvant pas attendre la dernière minute, j'ai demandé si possible une lettre de refus si il n'y avait pas d'ouverture...Je ne sais pas si c'est une erreur de ma part de faire cette demande au lieu de questionner sur les propositions....

Je n'arrive pas à savoir quelle est la bonne attitude à avoir envers les différents interlocuteurs banque، agence، vendeurs en attente...,

پ

Bonjour,
quel serait l’intérêt pour vos vendeurs de casser le compromis alors que si je comprend bien vous serez fixé mi-juin ?
Ils doivent être aussi stressé que vous, essayez d'être le plus transparent possible sur le fait que vous n'avez aucun refus, mais pas de réelle proposition pour le moment et qu'il faut patienter.

devel a dit:
Bonjour,
quel serait l’intérêt pour vos vendeurs de casser le compromis alors que si je comprend bien vous serez fixé mi-juin ?
Ils doivent être aussi stressé que vous, essayez d'être le plus transparent possible sur le fait que vous n'avez aucun refus, mais pas de réelle proposition pour le moment et qu'il faut patienter.
Bonsoir Devel et merci de votre conseil. Oui nous sommes tous dans cet état. J'ai essayé et vais continuer d'être transparente mais les vendeurs veulent une garantie positive. Ce que m'ont fait espérer toutes les banques pour finalement revenir au point 0. En ce qui concerne les dates, le 12 juin, c'est la signature de la vente de mon appart et le 15 juin la date max de présentation d'offre. Les banques disent maintenant qu'ils ne peuvent rien faire avant que l'argent de la vente soit versée, alors qu'au départ elles ont toutes dit qu'il était possible avec l'attestation du notaire attestant de la réception d'offre de prêt de nos vendeurs mais également l'attestation notaire qui assure rembourser au plus tôt le prêt immo, de monter le dossier. Le temps j'imagine qu'il y ait signature, versement solde, remboursement prêt cela prendra des jours...les vendeurs ont besoin de signer max la 2 e semaine de juillet. J'ai beau regarder dans tous les sens, il est impossible d'être dans les temps ....

D'un autre côté, vos vendeurs vont avoir un souci dans tout les cas, car casser le processus entamé avec vous ne résoudra pas le souci avec mi-juillet, à moins de trouver quelqu'un qui achète cash....

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris :
- combien coute le futur bien que vous acheter ?
- combien vendez-vous votre appart ? Est-ce que les acheteurs ont bien obtenu leur prêt ?
- combien vous reste t-il à rembourser sur le 1er bien ? Vous devez réemprunter combien pour le nouveau bien ?

Le souci est que le marché audiovisuel est baissier cette année. Les banques deviennent donc frileuse et ne vendent pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

Bonjour,
devel a dit:
Le souci est que le marché audiovisuel est baissier cette année.
???
Quid ?

J'ai sursaute aussi. Je pense qu'il faut lire marché "immobilier" (mais il est vrai que l'audiovisuel ne va pas très fort non plus...)

Oui; c'est aussi ce que j'ai pensé.
C'est ce que l'on appelle un "lapsus calami".
Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

???
Quid ?
ouah, je travaille trop moi. Je suis responsable audiovisuel. C'est le marché immo qui est baissier (le marché electronique est plutot haussier en ce moment)

devel a dit:
D'un autre côté, vos vendeurs vont avoir un souci dans tout les cas, car casser le processus entamé avec vous ne résoudra pas le souci avec mi-juillet, à moins de trouver quelqu'un qui achète cash....

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris :
- combien coute le futur bien que vous acheter ?
- combien vendez-vous votre appart ? Est-ce que les acheteurs ont bien obtenu leur prêt ?
- combien vous reste t-il à rembourser sur le 1er bien ? Vous devez réemprunter combien pour le nouveau bien ?

Le souci est que le marché audiovisuel est baissier cette année. Les banques deviennent donc frileuse et ne vendent pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué...
Oui Devel. Aujourd'hui l'agence m'a rappelée pour me dire que ce serait bien que je puisse rassurer les vendeurs en demandant même qu' un accord de principe aux banqued. Ce qui comme je vous ai lu dans d'autres messages n'a pas de valeur n'est ce pas? Mais cela m'a obligée à rappeler les 3 banques sur le dossier. L'agence locale du futur bien m'a envoyée ce soir l'étude de financement, un devis assurance habitation et les assurances et m'a dit qu'elle ferait le maximum pour m'apporter une réponse avant le 15 juin., date maxi de présentation de l'offre de prêt. La 2 e banque indisponible. La 3 e banque me dit qu'il faut que je solde les prêts, et augmente l'apport, ce qui était déjà prévu donc doit revoir son montage.

Devel, le futur bien est au prix de 320000 net vendeur. Nous ne vendons notre appartement que 340000 euros net vendeur. Oui nos acheteurs ont obtenu leur prêt et nous signons l'acte de vente le 12 juin. Après remboursement de nos prêts il nous restera 50000 euros d'apport, nous n'avons pas remboursé assez longtemps. Nous devons emprunter un peu moins de 300000 euros en fonction de l'effort que nous pourrons faire sur l'apport.

Merci à vous, je reste toujours disposée à entendre vos conseils pour la suite.

Chers amis qui m'aidez à traverser cette période anxiogène, suite à la réception de l'étude de financement reçue, je me suis rendue compte qu'il y avait une différence de 19000 euros entre le montage financier de la banque et celui du compromis. Sur la description du bien aussi le nombre de pièces n'est pas exact et l'année de construction non plus, ni la surface habitable. L'adresse est exacte. Sur le devis assurance habitation tout est ok.

Vous me prendrez certainement pour une novice, ce que je suis malheureusement, lorsque par téléphone la banque m'a demandée le prix du bien j'ai dit 320000, j'ai oublié d'indiquer le prix des biens " mobiliers" de 15000 euros qui viennent en plus des 320000 et qui sont clairement décrits sur le compromis. Les frais de notaires sont évalués sur le compromis aux alentours de 24000 euros. Je n'ai pas discuté de ce montant non plus avec la banque.

Quelle stratégie dois je adopter? Désolée de mon absence de clairvoyance mais je n'arrive plus à gérer mes incompétences en plus des incompétences des autres. Suite à la demande du décompte pour remboursement de mon premier prêt immo, j''ai reçu le décompte de quelqu'un d'autre. Le montant m'a interpellé car c'était le triple de ce que j'avais emprunté...je suis remontée au nom et ai vu l'erreur.

La banque regarde t elle le montage du compromis avant de proposer son étude de financement ?

Comment sont pris en charge les frais des biens "mobiliers"? Et comment la banque calcule les frais de notaire? Y a t il une déduction des frais de notaire ? Et comment cela se calcule t il?

Est ce que je dois d'emblée proposer d'ajouter le peu de marge d'apport ( 7000 euros) qui me reste et tenter de demander à la banque de compléter?

Dois je demander une nouvelle simulation sans proposer d'augmenter l'apport ?

Est ce que je demande des explications sans rien proposer?

Est ce que vous voyez une explication qui pourrait justifier une différence ?

Est ce que ça risque de ne plus du tout faire passer le dossier?

Et enfin😓 est ce qu'une correction prend beaucoup de temps ou le logiciel s'en charge?

Merci par avance à ceux qui auront la patience de me lire et le temps de me répondre.

Bon weekend a tous.

Retour