Impacte d'un prêt SCI pour un prêt immobilier

Aristide a dit:
De prime abord je trouve plutôt "farfelue" la demande de la banque de n'exiger qu'une caution limitée à 6,50% du montant emprunté alors que la quote-part dans le capital est de 40%.
cela arrive dans certaines banques comme par exemple le CFCAL pour respecter le calcul de la limite du taux d'effort à 35%
on réparti ainsi les cautions pour atteindre le 100% non pas en fonction des parts détenues mais de la capacité d'emprunt de chaque associé de la SCI
Cdt

Si, dans le cas évoqué, il y a deux associés à 60/40, pour respecter les 100% que tu annonces si celui celui qui a 40% de quotes-parts n'est engagé en tant que caution qu'à 6,50% il faudrait alors que l'autre possédant 60% du capital soit engagé à 93,50%.

Le premier va alors intégrer 6,5% des échéances prêt SCI dans ses charges mais le second devra prendre les 93,50% complémentaires.

Capillotracté comme raisonnement.

A noter qu'à une époque antérieure j'ai connu ledit CFCAL qui, pour calculer une mensualité, calculait d'abord une annuité........et la divisait par 12...???.(pratique qui n'est plus d'actualité bien entendu).

Cdt

.

Dernière modification:
Aristide a dit:
De prime abord je trouve plutôt "farfelue" la demande de la banque de n'exiger qu'une caution limitée à 6,50% du montant emprunté alors que la quote-part dans le capital est de 40%.

En fait la banque a demandé un engagement de caution correspondant à un certain montant (50 000 Euros ce qui fait 6.5% du montant emprunté) pour chaque associé, sans aucun rapport avec les quote-part dans le capital, ni les capacités respectives. L'ensemble des cautions étant très inférieur à 100% du total emprunté puisqu'il doit représenté aux alentours de 20%.

La pratique ne doit pas être si rare, une autre banque nous avait fait une proposition avec un engagement de caution également forfaitisé (pour un montant représentant moins que la quote part de chacun dans le capital).

C'est différent de ce que vous aviez dit initialement.
Dans mon cas personnel, je suis caution solidaire du prêt de la SCI, mais cet engagement de caution solidaire est limité en montant (6.5% du montant du prêt, alors que le pourcentage de mes parts est de 40%)
Sur le strict point de vue de la garantie cette pratique peut s'expliquer car même si initialement il n'y a pas de garantie réelle immobilière d'inscrite sur l'immeuble, en cas de défaillance la banque peut toujours inscrire une hypothèque conservatoire et, éventuellement, la réaliser.

L'on se situe alors dans une procédure contentieuse où la déchéance du terme a tété prononcée, et si le produit de la vente s'avère insuffisant, c'est à ce moment que la banque actionnera les cautions à hauteur de leur engagement respectif pour complément.

Mais sur le fond, pour ce qui concerne le paiement des échéances au mois le mois, je ne changerai rien à ma façon de calculer le taux d'endettement et retiendrai le pourcentage le plus élevé entre la quote-part dans le capital et le pourcentage de caution..

Cdt

Aristide a dit:
Mais sur le fond, pour ce qui concerne le paiement des échéances au mois le mois, je ne changerai rien à ma façon de calculer le taux d'endettement et retiendrai le pourcentage le plus élevé entre la quote-part dans le capital et le pourcentage de caution..

Oui c'est un peu ce que je craignais et ça ne va pas m'arranger du tout ça :confused:.
En tout cas merci pour la réponse.

Retour