Immobilier - la nouvelle donne

Une chute de production des crédits immobilier , et ça va continuer jusqu'à l'été. Voir article Les Echos du 6 Janvier

La baisse de la production des crédits semble s’être accélérée en décembre, à 14,5 milliards d’euros, contre
16 milliards en novembre, selon les premières estimations, ce qui la fait passer nettement sous la moyenne
des cinq dernières années. « Ce sont des niveaux de production que nous n’avons pas connus depuis 2017.

Même pendant le confinement, la production était plus élevée. Et ça n’est pas terminé.
Selon les courtiers, cette situation devrait encore s’aggraver au premier trimestre, avant un possible redressement à l’été.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
En 2023, le marché immobilier devrait connaître un sérieux coup de frein, article publié par le Magazine Investir du 7 Janvier

Après trois années folles, le marché immobilier devrait faire les frais de la remontée des taux et de l’inflation galopante. Si 2022 avait très bien débuté, l’année a terminé dans la morosité.

Une carte de France avec prix médians et évolution sur un an, pour les maisons en € (violet) et les appartements anciens prix/m2 (rose) , de septembre 2021 à septembre 2022.

Le logement neuf s’enfonce dans la crise !

1673121384553.png
1673121343364.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
tout va donc bien [lien réservé abonné] pour les propriétaires ...

lebadeil a dit:
Le logement neuf s’enfonce dans la crise !
Cela sent une loi Klein dans pas longtemps pour faire suite à la Pinel désossée.

moietmoi a dit:
Cela sent une loi Klein dans pas longtemps pour faire suite à la Pinel désossée.
Est-ce qu'il y a un besoin de logements? J'imagine que oui avec le nombre de logements qui deviennent inlouables. Mais on crée le besoin. N'est-ce pas en contradiction avec les messages "réparer au lieu de jeter" mais pour les logements c'est différent.

Bon. Sur ma maison en DPE C, les visites se font à la pelle. Je n'ai même pas la possibilité d'y passer pour le moment car les heures où je peux passer, il y a des visites. A voir les offres et surtout la solvabilité des acquéreurs.

Le problème majeur du marché immobilier depuis plusieurs mois ça n’est pas les taux en hausse ou le prix de l’immobilier restant à des prix élevés mais bel et bien l’accès au crédit.

Philou75 a dit:
Le problème majeur du marché immobilier depuis plusieurs mois ça n’est pas les taux en hausse ou le prix de l’immobilier restant à des prix élevés mais bel et bien l’accès au crédit.
Je ne peux que rejoindre ce constat. J'ai déjà signé 2 compromis qui ont échoués pour raison de crédit.
La maison est très visitée sinon sauf cet été et à Noël.
J'ai quand même réajusté mon prix (- 10 000€) en septembre.

Buffeto a dit:
tout va donc bien [lien réservé abonné] pour les propriétaires ...
Oui Madame la marquise, comme disait la chanson

Je suis aussi tout à fait d'accord. Même avec un bon, voir très bon dossier, ce n'est pas forcement évident d'obtenir un crédit...

kaziklu a dit:
Je ne peux que rejoindre ce constat. J'ai déjà signé 2 compromis qui ont échoués pour raison de crédit.
La maison est très visitée sinon sauf cet été et à Noël.
J'ai quand même réajusté mon prix (- 10 000€) en septembre.
Espérons pour toi que les visites se concrétiseront par un acheteur décrochant son crédit😉

moietmoi a dit:
Ça ferait sens.. mais on ne sent pas trop d’anticipation. Le coût des nouvelles normes, toujours plus et plus, et pas forcément ciblées sur l’essentiel, font que les logements sont hors de prix

Les acheteurs à crédit ont des mensualités plus importantes de 20% à 30% depuis la remontée des taux.
les salaires n'ont pas suivi.

Comment peut on croire que les prix ne vont pas devenir un problème.

Comment arrivez-vous à une telle augmentation @nene9434 ?

En janvier 2022 tu faisais 100 000 Euros d'emprunt a 1% sur 20 ans ca te faisais 488 Euros de mensualité hors assurance
En janvier 2023 tu fais 100 000 Euros d'emprunt a 2.6% sur 20 ans ca te faisais 563 Euros de mensualité hors assurance

Et les taux n'ont pas fini de grimper...

nene9434 a dit:
En janvier 2022 tu faisais 100 000 Euros d'emprunt a 1% sur 20 ans ca te faisais 488 Euros de mensualité hors assurance
En janvier 2023 tu fais 100 000 Euros d'emprunt a 2.6% sur 20 ans ca te faisais 563 Euros de mensualité hors assurance
ok et comment faisait on dans les années 80 lorsque les taux étaient à 6% ?

niklos a dit:
Je suis aussi tout à fait d'accord. Même avec un bon, voir très bon dossier, ce n'est pas forcement évident d'obtenir un crédit...
Et oui. Le premier couple a avoir eu un refus de crédit sur ma maison c'était un couple médecin et comptable. Entre 40 et 50 ans. Jamais je n'aurais anticipé l'échec du crédit avec ma sensibilité du moment.
Aujourd'hui, professionnel de la santé, 50 ans...je me dirais attention à l'assurance et à l'usure. Mais à ce moment là j'avoue ne pas y avoir pensé.

Début 90 Une baisse de 20% a suivi sur 10 ans du à l'augmentation des taux d'intérêt

Ca a assaini le marché et permis au primo accédant de pouvoir rentrer sur le marché.
Aujourd'hui les primo accédant il font comment par rapport a l'année dernière?

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Sur le marché de l'immobilier il y a ceux :

Qui n'ont jamais fait une seule opération
et ceux, qui ont déjà fait une plusieurs opérations

Ceux de la première catégorie prennent en pleine face un nombre de murs considérables avant de se rendre compte qu'ils vont devoir arrêter de rêver.

Entendu ce week-end, dans le plus beau département de France :

-Les prix baissent ! On va enfin pouvoir s'acheter des biens
Remarque de votre membre : Mouais, enfin après une hausse de près de 50% en 10 ans, il y a un peu de marge quand même. Cette baisse de 3% ne vas pas changer grand chose

- Non mais attends, ça va bien baisser là. Il y a aussi les taux qui montent, y a moins d'acheteurs, ça va prendre une claque là. Au moins 20%

Remarque de votre membre : 20% ? Vraiment ? Tu penses que je vendrais ma maison si on m'en proposait -20% par rapport à son prix que j'estime être le bon ?

- Et si les gens n'ont pas le choix ? Qu'ils sont mutés ?

Remarque de votre membre : Si accepter la mutation entraîne une perte de 20% de mon patrimoine je pense que je vais y réfléchir à deux fois avant d'accepter. Ou alors je vais peut-être envisager de mettre en location mon bien. Et les loyers, eux, ils ne baissent pas vraiment...

- Je pense que tu te trompes, ça va quand même baisser

En général à ce moment là, j'arrête de discuter

nene9434 a dit:
Début 90 Une baisse de 20% a suivi sur 10 ans du à l'augmentation des taux d'intérêt
20% sur 10 ans c'est une baisse assez lente.
Aujourd'hui je pense que la baisse ne sera pas uniforme (je ne sais pas si elle l'était alors).
Sur le neuf je ne vois pas comment ça pourrait baisser avec les coûts qui montent. C'est la production de logements qui risque de freiner plutôt que les prix sans soutien de l'état.
Et je reste persuadé que les biens atypiques qui ont vu leur prix flamber ces dernières années au point de rejoindre les biens de qualité seront plus impactés. Après on va parler de moyenne...oui...mais pour quel écart type?

Buffeto a dit:
ok et comment faisait on dans les années 80 lorsque les taux étaient à 6% ?
Cette hystérie sur les taux...

Encore entendu il y a quelques temps : "Jamais ne m'emprunte à ce taux moi" Evidemment, ce n'est pas comme si tu ne pouvais pas renégocier ce taux de 2,7% sur 25 ans dans quelques années si les taux se remettent à descendre...

20% sur 10 ans c'est une baisse assez lente.
Aujourd'hui je pense que la baisse ne sera pas uniforme (je ne sais pas si elle l'était alors).
Sur le neuf je ne vois pas comment ça pourrait baisser avec les coûts qui montent. C'est la production de logements qui risque de freiner plutôt que les prix sans soutien de l'état.
Et je reste persuadé que les biens atypiques qui ont vu leur prix flamber ces dernières années au point de rejoindre les biens de qualité seront plus impactés. Après on va parler de moyenne...oui...mais pour quel écart type?

Exactement. Les zones géographiques, les biens... il y a tellement de facteurs.

Certains paramètres vont tirer les prix vers le bas c'est vrai (hausse des taux notamment), mais d'autres vont les tirer vers le haut (manque de logements qui ne va pas s'arranger si on construit moins par exemple). Il y a de fortes chances que les prix continuent de baisser au cours des prochains mois, mais parler de 20%... Pas pour un bien de qualité, bien situé en tout cas.

Retour