Immeuble acheté en 2023 mais LMNP en 2024

PaoLoc

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Pour expliquer la situation : J'ai acheté un appartement en novembre 2023 et j'ai créé un LMNP au régime réel en janvier 2024. Depuis l'achat de l'appartement et jusqu'à la mise en location (milieu d'année 2024) l'appartement était en travaux de rénovation.

J'ai cru comprendre en naviguant sur le forum et d'après une des réponses de l'utilisateur "moietmoi" que les frais de notaire ne seraient pas amortissables dans mon cas ? Voici la réponse en question :
"Lorsque le bien n'est pas immédiatement après son acquisition mis en location meublée, on ne compte plus du tout les droits ou frais notaire, agence, succession ou autre.
Tout cela est oublié.
On amorti uniquement la valeur vénale du bien au jour de l'inscription à l'actif .
Et on amorti suivant les règles classiques."

Mes questions par rapport à ça sont :
- Peut-on quand même inclure les frais de notaires en charge ? ou doit-on ne pas du tout les prendre en compte ?
- Si j'avais créé mon LMNP en même temps que l'achat de l'appartement, les frais de notaire auraient-ils pu être amortis sachant qu'il y aurait quand même eu la période de travaux de rénovation avant de pouvoir le mettre en location ?

Voilà si quelqu'un à plus de précision ou des liens à consulter sur ce point je suis preneur,

Merci et bonne journée à tous,
 
Bonjour,

PaoLoc a dit:
"Lorsque le bien n'est pas immédiatement après son acquisition mis en location meublée, on ne compte plus du tout les droits ou frais notaire, agence, succession ou autre.
Tout cela est oublié.

On amorti uniquement la valeur vénale du bien au jour de l'inscription à l'actif .
Et on amorti suivant les règles classiques.
PaoLoc a dit:
Peut-on quand même inclure les frais de notaires en charge ?
Au regard de la réponse que vous citez : non

PaoLoc a dit:
Si j'avais créé mon LMNP en même temps que l'achat de l'appartement, les frais de notaire auraient-ils pu être amortis sachant qu'il y aurait quand même eu la période de travaux de rénovation avant de pouvoir le mettre en location ?
Oui car les dépenses auraient directement été liées à l'activité.

Là vous achetez, vous ne créez pas l'activité, vous faites des travaux.
Pourquoi seraient-ils déductibles alors que l'activité est ensuite créée sur un bien rénové ?

Ce serait comme créer une Société et vouloir imputer des charges dessus relatives à des depenses antérieures à la rédaction des statuts.
 
Dans votre cas, il suffit de modifier la date de début d'activité pour la replacer à la date d'achat en 2023. Une déclaration fiscale sera alors réalisée sur l'exercice 2023 (et ça vous coûtera un peu de sous). Cette déclaration fiscale capturera les dépenses liées à l'achat (frais de notaire mais aussi frais de dossier bancaire, intérêts, frais de garantie de prêt, premiers travaux, etc..)

C'est vraiment dans votre intérêt de corriger cette date de Siret et de produire une liasse 2023.
 
Bonjour, en complément de la réponse de @Rewolution , le mieux placé pour faire cette déclaration rectificative est l'expert comptable qui a l'habitude des différents formulaires et sites administratifs.
 
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses très claires.
 
Retour
Haut