ils vont la suspendre

pchmartin a dit:
Le problème c'est surtout qu'on fait suivre le même programme théorique à tout le monde ( avec quelques variantes quand même) .. de la même façon que tout le monde n'est pas adroit de ses mains ... on veut à toute force faire suivre la filière générale et après un Bac qui ne veut plus rien dire, on va en Fac dans des spécialités où il n'y a pas de débouchés .. remettons à l'honneur les formations professionnelles avec bien sur le socle Français, Mathématiques, Anglais,, etc .. avec aussi des passerelles vers des BTS ou DUT si on veut continuer les études ...
le Bac n'est que le sésame pour continuer vers des études supérieures ensuite les filières sélectives sont prises d'assaut par les meilleurs. Les autres vont dans des filières où ils obtiendront un diplôme mais sans réelles possibilités d'emploi.

La sélection devrait être faite avant le BAC par un bilan de compétences (organisme indépendant de l'EN) en 2 fois à la fin de première et à la fin du 1er trimestre de terminale pour permettre une orientation optimisée.
Cela permettrait une orientation générale (école d'ingé ou commerce, CPGE,..) ou technique (BTS, BUT....)

Question formation, quel était le but du président Macron épaulé par un de ses ministres de l'EN Mr Blanquer en supprimant les mathématiques, un outil indispensable pour la physique afin de continuer dans les filières scientifiques ?

Les filières pro ont été tellement dévalorisée que la plupart des parents les voient comme un échec et font tout pour maintenir leurs enfants dans les filières générales de plus quand tu vois les salaires minables en alternance bien sûr encouragés par les entreprises et le gouvernement pour avoir du personnel à moindre coût ! :rolleyes:

l'édito de Marc ce matin :
LA RETRAITE PAR L'ÉPARGNE

Pendant que les politiques font preuve de lâcheté face au problème de la retraite, de l'âge de départ et de la nécessaire évolution de notre système par répartition, les ménages français plébiscitent la RETRAITE par l'épargne (ne dites surtout pas "retraite par capitalisation" car il y a le mot repoussoir "capital").
Le Plan Épargne Retraite explose les compteurs.
13 millions de détenteurs.
Plus de 150 milliards d'encours.
Une hausse de 20% en un an.
Un carton plein.

Jaumep a dit:
il seraient peut-être moins béatement confiant.
Possible.
Jaumep a dit:
Non, pourquoi supprimer ce qui donne le sens du beau ?
L’économie n’est pas une valeur en soi; c’est un outil pour mieux vivre, mieux partager et..permettre ( notamment) la pratique des arts plastiques.
Car je préfère qu'un élève/étudiant comprenne ce qu'est l'inflation ou un rendement d'épargne qui leur servira pour plus tard qu'à construire une cruche en argile qui cassera au bout de 3 mois.
Il faut prioriser les choses et je pense qu'une nation de "scientifique" est meilleure pour le pays qu'une nation de "libre penseur littéraire".

Je grossis le trait dans l'exemple.

Mais je vous rejoins sur ce point :
Jaumep a dit:
Il faut surtout apprendre à réfléchir; de toute manière personne ne saura acquérir suffisamment les connaissances nécessaires pour décider sur le seul critère de l’expertise.

Buffeto a dit:
car il y a le mot repoussoir "capital"
Pourtant il y a un livre qui connait un succès certain : Das Kapital. Comme quoi tout n'est pas repoussoir;).

Jeune_padawan a dit:
Pourtant il y a un livre qui connait un succès certain : Das Kapital. Comme quoi tout n'est pas repoussoir;).
forcément c'est écrit en allemand , donc en France les gens ne lisent que les dessins :ROFLMAO:

Buffeto a dit:

Pendant que les politiques font preuve de lâcheté face au problème de la retraite, de l'âge de départ et de la nécessaire évolution de notre système par répartition, les ménages français plébiscitent la RETRAITE par l'épargne (ne dites surtout pas "retraite par capitalisation" car il y a le mot repoussoir "capital").
Un carton plein.
C'est sûr , financés avec nos impôts !
Et la dette, on n'en parle plus :biggrin:

nono52 a dit:
La sélection devrait être faite avant le BAC par un bilan de compétences (organisme indépendant de l'EN) en 2 fois à la fin de première et à la fin du 1er trimestre de terminale pour permettre une orientation optimisée.
N’était-ce pas l’objectif du baccalauréat afin que certains fixent un quota minimum de 70 ou 75 % de reçus ?

Jeune_padawan a dit:
Car je préfère qu'un élève/étudiant comprenne ce qu'est l'inflation ou un rendement d'épargne qui leur servira pour plus tard qu'à construire une cruche en argile qui cassera au bout de 3 mois.
Il faut prioriser les choses et je pense qu'une nation de "scientifique" est meilleure pour le pays qu'une nation de "libre penseur littéraire".
Même si je comprends que tu forces un peu le trait, pour moi il faut les deux, impérativement.
Penser sans données objectives conduit à des élucubrations.
Mais « se laisser penser » par des formules ou des raisonnements purement rationnels est également néfaste.
Regarde la complexité de toutes les questions ouvertes posées par la génétique moderne ( reproduction artificielle, eugénisme…), par le réchauffement climatique , par l’IA aujourd’hui… on est sur des problèmes qui ne se résument pas à des équations mais requièrent une vrai aptitude collective à penser « philosophiquement » ce qu’on veut devenir; qu’elles pourraient ( ou devraient) être nos limites, à quoi pourraient-on (où devraient-on renoncer.
Et puis la distinction entre domaine « scientifique « et « littéraire « est assez récente et en grande partie artificielle; la Logique a toujours été une discipline de la Philosophie, qui signifie d’ailleurs « qui aime la sagesse ( sagesse au sens de vérité démontrable).

Maurice63 a dit:
N’était-ce pas l’objectif du baccalauréat afin que certains fixent un quota minimum de 70 ou 75 % de reçus ?
Les résultats 2025 :
Le taux de réussite global au baccalauréat atteint 91,9 %, soit une hausse de 0,4 point par rapport à 2024. La voie générale affiche un taux de réussite de 96,4 %, la voie technologique 90,9 %, et la voie professionnelle 83,4 %.

Pour le coup, pas besoin d'avoir fait des études pour analyser ces chiffres ! ;)

nono52 a dit:
Les résultats 2025 :
Le taux de réussite global au baccalauréat atteint 91,9 %, soit une hausse de 0,4 point par rapport à 2024. La voie générale affiche un taux de réussite de 96,4 %, la voie technologique 90,9 %, et la voie professionnelle 83,4 %.

Pour le coup, pas besoin d'avoir fait des études pour analyser ces chiffres ! ;)
Il n'y a plus de redoublement (trop coûteux) donc à partir de ce moment là, il faut donner les diplômes, cqfd.

nono52 a dit:
Les résultats 2025 :

CQFD: un examen qui atteint un tel score n'est plus d'aucune utilité, sinon de désigner le reliquat des recalés comme de parfaits incapables ! (ce qui n'était pas la cas lorsque le taux de réussite n'était que de 50%) ... et je ne pense pas que ce score corresponde à une réelle évolution positive du niveau des élèves depuis :(

Buffeto a dit:

Un carton plein.
Curieux de connaitre le montant médian epargné dans un PER. Ni de faire la part des sommes versées dans les PER via l'employeur.
Parce qu'en l'etat, ca ne permet absolument pas de savoir si c'est suffisant pour les 13 millions de personnes concernées.

En moyenne, ca donne environ 11 k€ par beneficiaire - ca ne permettra pas d'aller très loin!

MDacier a dit:
En moyenne, ca donne environ 11 k€ par beneficiaire - ca ne permettra pas d'aller très loin!
Si on considère que le PER existe depuis fin 2019 (sans parler du PERP qui existait avant), ça fait environ 1700€/bénéficiaire en moyenne de versement annuel.

Les seuls gagnants qui se partagent les 150 milliards d’encours sont les courtiers et les assureurs. Comment prendre les français pour les dindons…

On comprend mieux pourquoi c’est un carton plein pour ce cher Marc et pourquoi ils poussent à la retraite par capitalisation qui va devenir un juteux business pour eux…

Certains prennent en exemple la Prefon comme super produit pour une retraite par capitalisation mais personne donne des chiffres. Combien de primes versées pour quelle sortie en rente ou en capital? J’ai bien peur que beaucoup risque d’être déçu..

Dernière modification:
Jaumep a dit:
Et puis la distinction entre domaine « scientifique « et « littéraire « est assez récente et en grande partie artificielle; la Logique a toujours été une discipline de la Philosophie, qui signifie d’ailleurs « qui aime la sagesse ( sagesse au sens de vérité démontrable).
Je n'ai jamais voulu supprimer la philosophie qui donne un coté "morale" aux sciences. Je parlais des arts plastiques et on peut ajouter la musique car Titan qui massacre l'Ode à la Joie avec sa flute en plastique non merci.
2 heures de libéré pour 1h de maths et 1h d'éco du quotidien.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Je n'ai jamais voulu supprimer la philosophie qui donne un coté "morale" aux sciences. Je parlais des arts plastiques et on peut ajouter la musique car Titan qui massacre l'Ode à la Joie avec sa flute en plastique non merci.
2 heures de libérer pour 1h de maths et 1h d'éco du quotidien.
Je n'ai pas souvenir de cours d'arts plastiques ou de musique au Lycée ? :unsure: ...peut-être dans les matières optionnelles ?

D-Jack a dit:
Je n'ai pas souvenir de cours d'arts plastiques ou de musique au Lycée ? :unsure: ...peut-être dans les matières optionnelles ?
Au collège;). Et arts plastiques en option au lycée.

Mais faut commencer jeune, des lacunes en maths au collège se retrouve au lycée.

1 an d'éco avec le professeur JP:ROFLMAO:.

D-Jack a dit:
Ça doit dépendre des générations.
Pour ma part ( années 70..m) il y avait de la musique; et la aussi de très bon souvenirs.

Ensuite niveau modification du programme on peut ajouter la lecture obligatoire de La Ferme des Animaux de G.Orwell en 3ème -> 1/4 des enseignants vont me fumer mais bon c'est un bon vaccin.

@Buffeto : tu vois que les cocos peuvent faire de bonnes choses:ROFLMAO:.

D-Jack a dit:
Je n'ai pas souvenir de cours d'arts plastiques ou de musique au Lycée ?
Musique et dessin.

Jaumep a dit:
Ça doit dépendre des générations.
Pour ma part ( années 70..m) il y avait de la musique; et la aussi de très bon souvenirs.
Ben j'étais au Lycée dans la première moitié des années 70 (en C)... et non, il n'y avait ni musique ni arts plastiques dans les matières obligatoires :unsure:

Dernière modification:
Retour