ils vont la suspendre

Pourquoi utiliser une lettre rectificative plutôt qu'un amendement?

Pour être adopté un amendement doit être validé par plusieurs votes, et en ne regardant que l'assemblée ,il doit d'abord être voté en tant que tel puis être voté de nouveau par le vote global de la loi le comprenant.
si la loi globale le comprenant ne plaît pas à ceux qui veulent l'amendement ils sont pris en tenaille et se vengeront en proposant une censure.donc peu de stabilité.
Si la loi le comprenant ne plaît pas au gouvernement ,celui ci peut avoir recours aux ordonnances qui appliquent obligatoirement la version initiale de la loi globale ,sans la suspension, donc , rebelote, la censure est en vue.

Si il est procédé à une lettre rectificative plutôt qu'un amendement, il est considéré que la loi globale initiale comprend cette clause.
Ainsi , en cas d'ordonnance, si la loi votée ne plaît pas au gouvernement, alors les ordonnances comprendront obligatoirement la suspension.
Stabilité assurée sur ce point

Axiles a dit:
Non mais j'insiste, c'est un faux problème, Le taux d'activité des 15-64 ans est de 73,6 %, plus haut niveau jamais observé en France depuis qu'il est mesuré de manière homogène (1975). La capacité à trouver un emploi n'est pas une raison valable pour ne pas augmenter l'âge de départ à la retraite (et Dieu sait que je ne suis pas grand fan de cette mesure prise seule).

Globalement, c'est un des vrais (mais rares) succès de Macron, le taux d'emploi. Y compris les seniors.

Du nouveau sur le mensonge du « impossible de trouver un travail à 55 ans »

Plus haut en 50 ans pour le taux d’activité des 55-64 ans.

De quoi se réjouir.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Du nouveau sur le mensonge du « impossible de trouver un travail à 55 ans »

https://twitter.com/x/status/1989249250191114660

Plus haut en 50 ans pour le taux d’activité des 55-64 ans.

De quoi se réjouir.
Le taux d’activité des 55-64 ans est une photographie qui inclut de manière ultra majoritaire les seniors qui sont en activité continue depuis le début de leur carrière ou qui ont pu avoir des périodes d’inactivité anciennes, à l’époque où ils étaient “ jeunes « .
En aucun cas on ne peut en déduire que retrouver un boulot après 55 ans est finalement assez facile.

Jaumep a dit:
Le taux d’activité des 55-64 ans est une photographie qui inclut de manière ultra majoritaire les seniors qui sont en activité continue depuis le début de leur carrière ou qui ont pu avoir des périodes d’inactivité anciennes, à l’époque où ils étaient “ jeunes « .
En aucun cas on ne peut en déduire que retrouver un boulot après 55 ans est finalement assez facile.
J’imagine que tu as une source ace que tu avances

Beaucoup de seniors (dans mon entourage) sont en freelance, micro entreprise, vdi....mais ne sont plus salariés. Ils ont été obligés de créer leur job.

Stef29 a dit:
Beaucoup de seniors (dans mon entourage) sont en freelance, micro entreprise, vdi....mais ne sont plus salariés. Ils ont été obligés de créer leur job.
Oui je vois parfois ça. Et c’est bien.

Axiles a dit:
J’imagine que tu as une source ace que tu avances
Une source c’est pour conforter un fait pas pour valider un raisonnement.
Tu n’es pas d’accord sur le fait que le taux d’emploi d’une tranche d’âge ne dit rien de la difficulté ou pas de retrouver un emploi quand on l’a perdu ?

Axiles a dit:
Oui je vois parfois ça. Et c’est bien.
Ou alors, quand on est dans une grande entreprise et que la soixantaine approche, il faut savoir lacher les postes convoités de Manager pour des postes d'Experts ( si on n'a pas négligé de se former tout au long de sa carrière) .
Il faut bien sur avoir créé et maintenu son réseau interne et externe , et avoir trouvé le Dirigeant qui va être votre "sponsor" , et qui va vous confier les taches qu'il ne peut ( ou ne veut) pas faire ..et vos collègues plus jeunes vont vous considérer comme une aide et pas comme un concurrent

Stef29 a dit:
Un job est un job et rien ne vaut la liberté des indépendants

pchmartin a dit:
Ou alors, quand on est dans une grande entreprise et que la soixantaine approche, il faut savoir lacher les postes convoités de Manager pour des postes d'Experts ( si on n'a pas négligé de se former tout au long de sa carrière) .
Il faut bien sur avoir créé et maintenu son réseau interne et externe , et avoir trouvé le Dirigeant qui va être votre "sponsor" , et qui va vous confier les taches qu'il ne peut ( ou ne veut) pas faire ..et vos collègues plus jeunes vont vous considérer comme une aide et pas comme un concurrent
Je finis ma vie professionnelle en relation avec les grosses entreprises telecom.
Effectivement l’expertise des anciens en place peut parfois être valorisée et appréciée mais trouver un emploi chez Free ou Orange a plus de 50 ans est quasi impossible; sans parler des plans de départ anticipés ( notamment chez Orange)

Buffeto a dit:
Oui, çà c'est la théorie .... la pratique est un peu plus disparate, selon le domaine d'activité --difficile de comparer par exemple les professions "libérales" dans le domaine de la santé, avec d'autres secteurs !--
Mon fils qui est passé très rapidement du salariat qui ne lui ne convenait pas à cette "liberté", avec ses inconvénients (charges URSSAF élevées, avec peu de droits en regard, difficulté d'accéder au crédit immo (si tu es médecin pas de souci), mutuelle à assurer intégralement, etc etc ...
Il a fait finalement fait le choix d'aller s'installer à l'étranger (... pas en Suisse ;) , mais beaucoup plus loin)

Buffeto a dit:
Bonjour Buffeto,
Sous le vocable "indépendant" peuvent se retrouver beaucoup de situations différentes.
Métier: architecte, consultant, agent commercial, courtier, médecin et pro de santé, avocat , huissier, femme de ménage, , bref quasi tous les métiers.
Dans la plupart des cas, la peur de la feuille blanche. Le carnet de commande.
Parmi ces métiers , certains sont des quasi fonctionnaires, dont le carnet de commande et la paye sont assurés par l'état, pourvu qu'ils se lèvent le matin et bosse correctement.
D'autres connaissent le stress de ne pas avoir de clients, de mission,de commission, donc de ne rien gagner.

C'est un stress permanent, en dehors de savoir tout faire; et ça tu le connais:
Indépendant c'est être patron tout le temps, comptable souvent, ouvrier le temps de la prestation, audit pour se remettre en question, gestionnaire...
Bref indépendant requiers en dehors du savoir faire métier, un goût particulier pour le risque et des compétences multiples qui ne sont pas à la portée de chacun pour réussir.

moietmoi a dit:
Parmi ces métiers , certains sont des quasi fonctionnaires, dont le carnet de commande et la paye sont assurés par l'état, pourvu qu'ils se lèvent le matin et bosse correctement.
D'autres connaissent le stress de ne pas avoir de clients, de mission,de commission, donc de ne rien gagner.
perso j'ai eu les 2 situations de manière concomitante pendant des années .

activité conventionnée et activité de formateur free lance .

c'est sur , pour le free lance il faut se créer un portefeuille de clients et les fidéliser . mais ça aussi c'est motivant , non ?

Jaumep a dit:
Une source c’est pour conforter un fait pas pour valider un raisonnement.
Tu n’es pas d’accord sur le fait que le taux d’emploi d’une tranche d’âge ne dit rien de la difficulté ou pas de retrouver un emploi quand on l’a perdu ?
C’est un indicateur imparfait mais qui dit déjà beaucoup si. Et assurément mieux que rien

pchmartin a dit:
Oui on doit avoir une gestion de carrière. Comme a tout âge d’ailleurs.

Jaumep a dit:
Je finis ma vie professionnelle en relation avec les grosses entreprises telecom.
Effectivement l’expertise des anciens en place peut parfois être valorisée et appréciée mais trouver un emploi chez Free ou Orange a plus de 50 ans est quasi impossible; sans parler des plans de départ anticipés ( notamment chez Orange)
Oui, il faut rentrer dans ces grosses boites avant 45 ans je dirai .. et pour rentrer il vaut mieux avoir des compétences qu'elles n'ont pas en interne et cherchent à acquérir ( nouvelle activité par exemple).
Après pour les plans ( qui généralement concernent les salariés à moins de 3 ans de la retraite) , ca peut être une très bonne nouvelle , ca dépend des conditions bien tentendu

pchmartin a dit:
Après pour les plans ( qui généralement concernent les salariés à moins de 3 ans de la retraite) , ca peut être une très bonne nouvelle , ca dépend des conditions bien tentendu
l'État va tout faire pour limiter les avantages actuels de ces plans, dans les années a venir

Retour