Jeune_padawan
Influenceur
Plus de PIB -> faut plus de croissance -> plus de société qui tournent bien -> plus d'investissements -> Donc plus de Kapital (écrit à l'allemande volontairement).mvhrb888 a dit:Bon, il faut voir comment faire en pratique...
Or le capital en France étant une variable d'ajustement budgétaire on se retrouve dans une impasse mexicaine de nouveau :
- Si je taxe trop le capital -> pas d'investissement mais j'ai du cash coté Etat et je peux combler le trou du déficit.
- Si je ne taxe pas -> en théorie plus d'incitation à investir (discutable je sais) mais moins de cash et faudra trouver l'argent ailleurs pour boucher le trou
- Si je taxe un peu -> incitation moyenne mais pas autant de cash que prévu donc d'autres moyens à trouver pour gommer le déficit.
Plus d'investissement impliquerait un cadre fiscal et réglementaire claire sur une longue période disons 10 à 15 ans où ni l'impôt ni la réglementation administrative soit à géométrie variable.
Il faudrait lancer une campagne de propagande (et oui on en ai arrivé à ce niveau) vers l'investissement des sociétés du CAC 40 à la PME et inciter très très fortement à réorienter le pognon qui dort en France vers l'économie avec les risques associés.
Pour monter un système à l'américaine type Sequoia Capital et consoeurs il faudrait 1 à 2 générations. Le financement public en France ne sait pas aller vers la R&D pour la production (en France nos chercheurs sont très forts dans les recherches théoriques sur tableau mais zéro quand faut passer à l'usine).
Quand je vois Mistral AI je me marre. Depuis quelques mois j'utilise les outils de Mistral et ceux d'Anthropic et donc je peux comparer et le niveau est hétéroclite
. Les américains font mieux car ils sont plus d'avance, ils ont les meilleurs ingénieurs et surtout ils ont du capital.Mistral est en retard car Mistral est trop petite et manque de cash car avec du pognon j'achète des ingénieurs américains, des serveurs, ...
Mais où trouver le fric ?
- Incitation fiscale ? Trop dépendant des politiques nationaux et de l'UE
- Réorientation du livret A ? Il sert au logement social or on manque de logement en France
- Fonds € ? Possible mais trace de pneu dans le froc coté épargnant
- L'Etat ? Les caisses sont vides
.Dès que tu as le flouze encore faut il bien le gérer.
- Confier à une agence étatique ? Vu le panier percé c'est pas la peine
- Confier à des Eurazeo et consœurs ? Bof vu les résultats
Faut le faire gérer par des personnes d'expérience qui connaissent bien l’environnement européen.
A l'instar d'un Cluedo on peut partir sur ceci
- Des ingénieurs américains travaillant pour une société française financé par des norvégiens via l'épargne dormant du fond €.
Ben si t'arrive à faire ça @mvhrb888 je vote pour toi ! (Je pourrais être ministre ?)
) c'est que l'effort coté actif est déjà fait (exemple l'age de départ décalé). Et c'est bien inscrit dans quasi tous les rapports. Ce qu'on répète ici à tue tête : les retraités ont été privilégiés au détriment des actifs.
. Tu rends au PEA ses lettres de noblesses : la proposition du député ou sénateur d'y interdire les ETF synthétiques est selon moi une bonne idée.