Pour être honnête j'en suis moi même surpris.
Je pensais comme @nono52 que F.Bayrou et confrère faisaient leurs cassandres libérales pour détricoter le système par répartition.
Avec cette discussion où la mauvaise fois et les coups bas sont légions j'ai commencé mes recherches méthodiquement et de façon très cartésiennes. J'ai épluché les rapports de tout bord (et encore j'ai gardé les plus consensuels) et quelque fut ma surprise.
En gros du PS à LR les groupes de réflexion du moins hors propagande électorale sont parfaitement conscients de la problématique.
Etonnanment pour moi même ceux de droite sont catégoriques :
un retour au 40h/semaine et un départ à 65 ans ne suffirait pas à combler le déficit actuel !
La gauche n'exclut pas une financement par le capital de son coté pour ne pas toucher au 62 ans.
Dans tous les cas c'est écrit de façon plus ou moins formel (faut lire entre les lignes pour certains) mais les efforts doivent être fait principalement par les retraités.
Et gauche et droite (hors extrême) sont d'accord avec ça.
Je dirais que ce qui me désespère le plus des français c'est que sur le constat il y consensus (le système actuel est HS), que une des solution à apporter revient systématiquement (effort collectif des retraités) mais que personne n'aura le courage politique de mettre en place la partie la moins électoraliste.
Quand tu vois que le troll recopié par @pchmartin recueille des "J'aime" alors que clairement c'est truffé d'inexactitudes voir d emensonges

. Je vous apprécie les gars (sauf 2-3), j'aime bien déconner mais au bout d'un moment faut savoir reconnaitre la réalité.