ils vont la suspendre

niklos a dit:
A ma connaissance, on ne sait pas accélérer le processus.
pour l'instant ....
mais ce qui est impossible maintenant ...

qui aurait dit en 1926 qu'en 1969 nous marcherions sur la Lune

qui aurait dit en 1926 qu'un jour un chirurgien grefferait un cœur ?

qui aurait dit en 2018 que les chinois fabriqueraient un virus mortel et le laisseraient s'échapper ?

niklos a dit:
Je te fais confiance. Mais ça ne change rien au fait que ce qui est radio actif restera radio actif à tout jamais, même si ça se réduit avec le temps.
A ma connaissance, on ne sait pas accélérer le processus.
Ça existe, c'est la transmutation

[lien réservé abonné]

Il y a d'autres liens sur internet, à terme c'est une solution qui s'imposera ;)

moietmoi a dit:
Ah bon? Three Miles Island?
Quant aux risque terroristes, telluriques, de guerres..qu'en fait on?
Une centrale à Nogent sur Seine baignant en amont la plus forte population française
Une centrale en construction sur une faille de séismes..
De l'inconscience pour nous permettre de vivre ...notre retraite ( pour rester dans le sujet)
Je vois pas trop quel est le problème de Nogent sur Seine .. les matières radioactives vont pas de balader sur le cours d'eau comme du pétrole

- Si c'est du gaz radioactif qui s'échappe, il va plutôt suivre les vents dominants ( ouest est)
- Si c'est le coeur du réacteur qui fond, il va s'enfoncer dans le sol

J'ai veçu à 10km de Dampierre en Burly sur la Loire , pas plus inquiet que ça

nono52 a dit:
Ça existe, c'est la transmutation

[lien réservé abonné]

Il y a d'autres liens sur internet, à terme c'est une solution qui s'imposera ;)
Je ne connaissais pas ! Merci !

Buffeto a dit:
pour l'instant ....
mais ce qui est impossible maintenant ...

qui aurait dit en 1926 qu'en 1969 nous marcherions sur la Lune

qui aurait dit en 1926 qu'un jour un chirurgien grefferait un cœur ?

qui aurait dit en 2018 que les chinois fabriqueraient un virus mortel et le laisseraient s'échapper ?
Dans ce cas ayons la sagesse de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et de mettre le paquet sur le recherche avant de multiplier exponentiellement le nombre de centrales nucléaires.

Jaumep a dit:
avant de multiplier exponentiellement le nombre de centrales nucléaires.
Et l'électricité on la fabrique comment en attendant ?

pchmartin a dit:
Je vois pas trop quel est le problème de Nogent sur Seine .. les matières radioactives vont pas de balader sur le cours d'eau comme du pétrole

- Si c'est du gaz radioactif qui s'échappe, il va plutôt suivre les vents dominants ( ouest est)

Non, ce n’est pas le cours d’eau ( La Seine) qui pose problème; c’est la proximité géographique avec l’agglomération Parisienne et ses 10 millions d’habitant. En cas de nuage polluant, la protection ou l’évacuation, même provisoire, d’une telle masse de population est impossible; sans même parler d’un l’abandon définif de l’agglomération.
En gros on admet un risque dont on suppose l’occurence faible mais dont l’impact est maximal.
En terme d’analyse de risque c’est pas top.

niklos a dit:
Encore une fois je ne dis pas qu’il faut se passer du nucléaire; je dis qu’il ne faut pas perdre de vue les problèmes très spécifiques à cette technologie et je regrette que cette modération ait disparu depuis quelques temps.
On a basculé en peu de temps d’une peur irraisonnée à une confiance tout aussi irrationnelle.
On ne parle plus, ni de la gestion des déchets ( ceux produits depuis 50 ans et tous ceux à venir), ni du démontage des centrales vieillissantes dont la durée de vie s’est retrouvée prolongée de plusieurs dizaines d’années comme par miracle ( je rappelle que ça fait plus de 30 ans qu’on a commencé le démantèlement de la micro centrale de Brennilis et, qu’après avec promis une fin de travaux pour 1999 on envisage maintenant…2041);
Bref, sur aucun des problèmes de post production Nucléaire on a de solutions opérationnelle.

pchmartin a dit:

A condition que les vents dominants aient décidé, ce jour là, de dominer.

pchmartin a dit:
Si le cœur fond, il y de grande chance pour que le reste ne demeure pas intact.
pchmartin a dit:
Oui mais ça c’est pas un argument.

agra07 a dit:
Depuis de nombreuses années les fonctionnaires d'état doivent cotiser sur leurs primes ce qui leur permet de toucher une retraite complémentaire.
Ce n'était pas le cas auparavant, d'où la Prefond à laquelle ils pouvaient (et peuvent toujours) cotiser volontairement.
Les fonctionnaires territoriaux cotisent également sur leurs primes. J'ai cotisé pendant 15 ans à 5% sur les ~500€ que j'avais de primes mensuelles de technicité (technicien territorial après bac+2 et concours très sélectif) et j'ai 34,13€ de pension mensuelle du Régime Additionnel de la Fonction Publique...

nono52 a dit:
Tu es sûr de toi ?

[lien réservé abonné]

freddo89 a dit:
Tu es sûr de toi ?

[lien réservé abonné]

Si je t'ai laissé penser que la transmutation dans ma contribution pouvait être l'unique solution, ce n'était évidemment pas le but.
La transmutation est une partie de la solution, le stockage étant aussi indispensable ;)

Jaumep a dit:
A condition que les vents dominants aient décidé, ce jour là, de dominer.

Si le cœur fond, il y de grande chance pour que le reste ne demeure pas intact.

Oui mais ça c’est pas un argument.
C'est pas un argument rationnel, c'est sur .. mais c'est ce que je crois ..

Ceci dit une fois que ces arguments tout à fait valables ont été développés, on fait quoi ?

- Arreter les centrales nucléaires ? et les remplacer par des centrales à gaz ( ou à fuel) ... on a toujours le problème du démantellement, des déchets et en plus on crée du gaz à effet de serre
-Garder tout en ordre de marche ? On a effectivement les risques que vous décrivez mais la maintenance ne sera pas éternelle
-Définir une nouvelle génération de centrales : Mini Centrales ou EPR2 ? il y a un choix stratégique à faire .. je dirais que le temps qu'on a mis à faire marcher Flamenville et le Finlandais ne prèche pas en la faveur de l'EPR2.
Mini Centrales ? a une autre échelle nous en avons qui fonctionnent comme des horloges sur nos sous marins nucléaires depuis des années .. mais bon, je suis pas assez compétent
-

:oops: Comment on est passé des retraites aux centrales nucléaires ? :unsure: Même si le sujet est tout aussi radioactif ! :ROFLMAO:

lopali a dit:
:oops: Comment on est passé des retraites aux centrales nucléaires ? :unsure:
Je recherche le patient zéro... :geek: :ROFLMAO:

lopali a dit:
:oops: Comment on est passé des retraites aux centrales nucléaires ? :unsure:
73 pages de débats .....donc pas étonnant .

lopali a dit:
:oops: Comment on est passé des retraites aux centrales nucléaires ? :unsure: Même si le sujet est tout aussi radioactif ! :ROFLMAO:
On a fait le tour sur les retraites, il fallait un peu de nouveauté :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
73 pages de débats .....donc pas étonn
Sans morts ni blessés. C’est déjà admirable.

niklos a dit:
On fait pédaler tous les boomers ?! 😬

Retour