ils vont la suspendre

nono52 a dit:
tu veux dire que le point serait revalorisé automatiquement, indexé sur l'inflation ?
Ah non, ça, ça serait les € constants.
(ce serait trop beau)

Non, c’est la valeur en € courants, la valeur nominale, qui ne peut pas baisser.

nono52 a dit:
Je veux bien, on est sur le "BAR"
C'est juste des hypothèses qui se vérifierons ou pas.
il suffit de regarder les comptes de la CARPIMKO ...ils sont tangibles et factuels depuis 1946 .....

Buffeto a dit:
oui il est connu comme étant particulièrement mal géré ....mais un exemple ne fait pas une généralité
Je suis d'accord avec toi, et cet exemple n'inspire pas confiance.
Surtout si l'état prend en charge cette solution de retraite à points.

Maurice63 a dit:
La valeur du point est calculée pour permettre l’équilibre des comptes. Donc il peut varier à la baisse …

S'il n'y a pas d'âge légal de départ (ou durée de cotisation), clairement le point peut varier à la baisse. S'il y a un âge légal, non normalement mais il y aura toujours ce problème du totem de l'âge... il y a pas de solution miracle.

Buffeto a dit:
il suffit de regarder les comptes de la CARPIMKO ...ils sont tangibles et factuels depuis 1946 .....
à titre d'exemple , le régime complémentaire de la Carpimko a des réserves qui représentent 9 années de versement de pensions.

pourquoi a t'il d'aussi belles réserves ?

parce que l'argent des cotisants est investi à 70% sur des.....actions

oui bien sur des actions ....le capitalisme honni par la gauche mais qui gouverne le monde .
les actions étant ce qui rapporte le plus sur le long terme il est judicieux pour un régime de retraite d'en tenir compte

Dernière modification:
Al56 a dit:
S'il n'y a pas d'âge légal de départ (ou durée de cotisation), clairement le point peut varier à la baisse. S'il y a un âge légal, non normalement mais il y aura toujours ce problème du totem de l'âge... il y a pas de solution miracle.
pour le régime par point que je connais on se moque de l'age légal .

tu pars quand tu veux ...

mais si tu n'as pas le nombre de trimestres requis par rapport à ton année de naissance tu pars avec une décote . par contre si tu dépasses le nombre requis tu pars avec une surcote

Al56 a dit:
Mon opinion personnelle est qu'un système à points ne devrait pas imposer de limite d'age, mais uniquement donner un nombre d’annuités pour accéder à un "taux plein".
Le nombre de points acquis résultant de la somme des cotisations versées (salariales et patronales), pouvant être bonifié sur des critères de pénibilité entre autres.
On évite ainsi le "Totem" de l'age minimal.... et on laisse à chacun la liberté de choisir en fonction de sa situation personnelle

Maurice63 a dit:
La valeur du point est calculée pour permettre l’équilibre des comptes. Donc il peut varier à la baisse …
Genial ...

Et c'est sur que si, au final l'âge de départ nécessaire dépasse les 70 ans, le "problème" du financement des retraites sera résolu...

TOM2 a dit:
A madagascar, ex colonie française mais independante depuis 1960, et qui est pourtant un des pays les plus pauvres du monde sinon le plus pauvre, l' age légal de la retraite est resté a 60 ans.
Comme quoi si on veut on peut c' est une question de priorité.
Et le candidat Mélanchon le veut ! Avec sa proposition de retraite à 60 ans il peut être élu, Ensuite il taxera les "riches" pour financer ses réformes. Tout le monde aux abris, du moins tous ceux qui ont un tant soit peu de patrimoine...

D-Jack a dit:
Quel est le rapport entre la COREM, un contrat Prefon, et un système à points comme celui de l'AGIRC/ARRCO par exemple où la valeur annuelle du point (cotisations et prestations) est décidé par accord entre les partenaires sociaux ???
Amha, aucun, mais vous pourrez peut-être m'éclairer ? :unsure:
J'espère que tu as raison et que les partenaires sociaux seront toujours en capacité de revaloriser la valeur du point de l'AGRC/ARRCO puisque j'y cotise.

Par ailleurs, si l'état a son mot à dire, rien n'est moins sûr, je ne suis pas sûr que les partenaires sociaux étaient pour le gel du point d'indice pour le salaire des fonctionnaires mais peut-être que je me trompe.

Buffeto a dit:
suffit de regarder les comptes de la CARPIMKO ...ils sont tangibles et factuels depuis 1946 .....
y a t il des exemptions de cotisations ? Des cotisations que tu devrais versées et on te dit: non, ne le versez pas, mais votre retraite sera la même , si vous versez pas?

moietmoi a dit:
y a t il des exemptions de cotisations ? Des cotisations que tu devrais versées et on te dit: non, ne le versez pas, mais votre retraite sera la même , si vous versez pas?
lol ....faut pas rêver ....
la cotisation est OBLIGATOIRE et elle est calculée par la Carpimko en fonction de ton BNC N-1 .. grosso modo
15% du BNC ( calcul complexe car il y a le régime général plus le régime complémentaire plus l'assurance invalidité décès plus l'ASV )
pas moyen d'y échapper :cool:

Buffeto a dit:
pour le régime par point que je connais on se moque de l'age légal .

tu pars quand tu veux ...

mais si tu n'as pas le nombre de trimestres requis par rapport à ton année de naissance tu pars avec une décote . par contre si tu dépasses le nombre requis tu pars avec une surcote

Tu peux avoir un système à point sans durée de cotisation, tu décides quand tu pars et tu convertis tes points en pension et donc la valeur du point peut varier pour garantir l'équilibre du système. C'est probablement le système le plus révolutionnaire mais quid de l'acceptation de la valeur du point qui peut baisser...

Al56 a dit:
C'est probablement le système le plus révolutionnaire
ce n'est pas révolutionnaire puisque le notre existe depuis 1946
Al56 a dit:
mais quid de l'acceptation de la valeur du point qui peut baisser...
non la valeur du point ne peut pas baisser , dans le pire des cas elle stagne

moietmoi a dit:
y a t il des exemptions de cotisations ?
tu peux être exempté pour cause d'insuffisance de ressource ( par exemple en début de carrière quand ton BNC est très faible ) mais .........c'est un piège

car en cas d'exemption tes trimestres ne sont pas validés ......

Buffeto a dit:
non la valeur du point ne peut pas baisser
Je ne suis pas concerné. Mais quand on voit tout ce qui bouge peut-on encore avoir des certitudes ? Peut-on encore se fier à quoi que ce soit ?

Édit : je suis désabusé... :rolleyes:

Buffeto a dit:
tu peux être exempté pour cause d'insuffisance de ressource ( par exemple en début de carrière quand ton BNC est très faible ) mais .........c'est un piège

car en cas d'exemption tes trimestres ne sont pas validés ......
Alors que dans le régime général des salariés il y a 30 milliards d'exemption, et on maintient les retraites normales,comme si les cotisations avaient été payées.

Voilà l'origine du déficit.

Buffeto a dit:
ce n'est pas révolutionnaire puisque le notre existe depuis 1946

non la valeur du point ne peut pas baisser , dans le pire des cas elle stagne

Dans ton cas, l'équilibre se fait au niveau de la décote et ça effectivement c'est pas révolutionnaire. Un système sans décote ou l'équilibre se ferait sur la valeur du point, ça me semble plus novateur et tu retires complètement la notion d'âge et celle de durée de cotisation. Puis ça inciterait beaucoup plus à la capitalisation.

Retour