ils vont la suspendre

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
A t on l'assurance que la valeur du point ne pourra pas baisser ?

Tiens, les sénateurs en commission viennent de supprimer la suspension..

moietmoi a dit:
C' est juste une proposition a ce stade. Ils sont aussi contre la hausse de la CSG sur les revenus du capital

MDacier a dit:
A t on l'assurance que la valeur du point ne pourra pas baisser ?
Dans mon régime par points il n'a pas baissé depuis que j'y cotise ( 40 ans de cotisation)

Et c'est garanti qu'il ne baisse pas ?

Il me semble que dans la réforme d'origine, oui. Mais à confirmer.

MDacier a dit:
Pour mon PER je suis en euros et j'ai transféré le contrat Prefon de ma femme sur un PER en euros : ma mère a cotisé à la COREM et elle a été pénalisée par une baisse ou une stagnation de la valeur du point donc je me méfie des systèmes à points.

Dernière modification:
petit épargnant a dit:
Pour mon PER je suis en euros et j'ai transféré le contrat Prefon de ma femme sur un PER en euros : ma mère a cotisé à la COREM et elle a été pénalisée par une baisse ou une stagnation de la valeur du point donc je me méfie des systèmes à points.
C'est clairement la seule grosse crainte que j'ai sur ce système.
Si ce n'est pas écrit noir sur blanc, aucune garantie d'une pérennité de la valeur du point :(

moietmoi a dit:
Ce n'est pas une info le sénat étant majoritairement à droite, la suspension de la réforme des retraites sera rétablie par l'AN.

MDacier a dit:
Pas besoin que le point baisse, il suffit de ne pas le revaloriser ou d'augmenter sa valeur d'achat pour réduire les pensions de retraite. ;)

petit épargnant a dit:
Quel est le rapport entre la COREM, un contrat Prefon, et un système à points comme celui de l'AGIRC/ARRCO par exemple où la valeur annuelle du point (cotisations et prestations) est décidé par accord entre les partenaires sociaux ???
Amha, aucun, mais vous pourrez peut-être m'éclairer ? :unsure:

petit épargnant a dit:
Si un système de retraite à points est mis en place, c'est celui de la Préfon qui sera retenu.

nono52 a dit:
Si un système de retraite à points est mis en place, c'est celui de la Préfon qui sera retenu.
Source ? .... vous n'en avez pas assez de polluer les discutions avec vos "fakes" ?

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Quel est le rapport entre la COREM, un contrat Prefon, et un système à points comme celui de l'AGIRC/ARRCO par exemple où la valeur annuelle du point (cotisations et prestations) est décidé par accord entre les partenaires sociaux ???
Amha, aucun, mais vous pourrez peut-être m'éclairer ? :unsure:
La valeur du point est calculée pour permettre l’équilibre des comptes. Donc il peut varier à la baisse …

Maurice63 a dit:
La valeur du point est calculée pour permettre l’équilibre des comptes. Donc il peut varier à la baisse …
Effectivement en théorie ... mais comme le résultat d'un accord entre les partenaires sociaux (sans accord il ne bouge pas)

D-Jack a dit:
Source ? .... vous n'en avez pas assez de polluer les discutions avec vos "fakes" ?
Tu veux débattre ou juste entendre ce que tu as envies ?

D-Jack a dit:
Effectivement en théorie ... mais comme le résultat d'un accord entre les partenaires sociaux (sans accord il ne bouge pas)
c'est faux ! ;)

D-Jack a dit:
A la fin et même si il y a un accord entre partenaires sociaux, c'est toujours l'état qui décide.

nono52 a dit:
Il existe déjà et c'est très facile à transposer.
C'est une "m....." pondue par des fonctionnaires pour des fonctionnaires, avec les résultats déplorables que l'on connait.
L'idée d'un système à points pour remplacer l'actuel système du régime général est de sortir sa gestion du giron délétère de l'état pour la confier aux partenaires sociaux

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour