ils vont la suspendre

A t on l'assurance que la valeur du point ne pourra pas baisser ?

Tiens, les sénateurs en commission viennent de supprimer la suspension..

moietmoi a dit:
C' est juste une proposition a ce stade. Ils sont aussi contre la hausse de la CSG sur les revenus du capital

MDacier a dit:
A t on l'assurance que la valeur du point ne pourra pas baisser ?
Dans mon régime par points il n'a pas baissé depuis que j'y cotise ( 40 ans de cotisation)

Et c'est garanti qu'il ne baisse pas ?

Il me semble que dans la réforme d'origine, oui. Mais à confirmer.

MDacier a dit:
Pour mon PER je suis en euros et j'ai transféré le contrat Prefon de ma femme sur un PER en euros : ma mère a cotisé à la COREM et elle a été pénalisée par une baisse ou une stagnation de la valeur du point donc je me méfie des systèmes à points.

Dernière modification:
petit épargnant a dit:
Pour mon PER je suis en euros et j'ai transféré le contrat Prefon de ma femme sur un PER en euros : ma mère a cotisé à la COREM et elle a été pénalisée par une baisse ou une stagnation de la valeur du point donc je me méfie des systèmes à points.
C'est clairement la seule grosse crainte que j'ai sur ce système.
Si ce n'est pas écrit noir sur blanc, aucune garantie d'une pérennité de la valeur du point :(

moietmoi a dit:
Ce n'est pas une info le sénat étant majoritairement à droite, la suspension de la réforme des retraites sera rétablie par l'AN.

MDacier a dit:
Pas besoin que le point baisse, il suffit de ne pas le revaloriser ou d'augmenter sa valeur d'achat pour réduire les pensions de retraite. ;)

petit épargnant a dit:
Quel est le rapport entre la COREM, un contrat Prefon, et un système à points comme celui de l'AGIRC/ARRCO par exemple où la valeur annuelle du point (cotisations et prestations) est décidé par accord entre les partenaires sociaux ???
Amha, aucun, mais vous pourrez peut-être m'éclairer ? :unsure:

petit épargnant a dit:
Si un système de retraite à points est mis en place, c'est celui de la Préfon qui sera retenu.

nono52 a dit:
Si un système de retraite à points est mis en place, c'est celui de la Préfon qui sera retenu.
Source ? .... vous n'en avez pas assez de polluer les discutions avec vos "fakes" ?

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Quel est le rapport entre la COREM, un contrat Prefon, et un système à points comme celui de l'AGIRC/ARRCO par exemple où la valeur annuelle du point (cotisations et prestations) est décidé par accord entre les partenaires sociaux ???
Amha, aucun, mais vous pourrez peut-être m'éclairer ? :unsure:
La valeur du point est calculée pour permettre l’équilibre des comptes. Donc il peut varier à la baisse …

Maurice63 a dit:
La valeur du point est calculée pour permettre l’équilibre des comptes. Donc il peut varier à la baisse …
Effectivement en théorie ... mais comme le résultat d'un accord entre les partenaires sociaux (sans accord il ne bouge pas)

D-Jack a dit:
Source ? .... vous n'en avez pas assez de polluer les discutions avec vos "fakes" ?
Tu veux débattre ou juste entendre ce que tu as envies ?

D-Jack a dit:
Effectivement en théorie ... mais comme le résultat d'un accord entre les partenaires sociaux (sans accord il ne bouge pas)
c'est faux ! ;)

D-Jack a dit:
A la fin et même si il y a un accord entre partenaires sociaux, c'est toujours l'état qui décide.

nono52 a dit:
Il existe déjà et c'est très facile à transposer.
C'est une "m....." pondue par des fonctionnaires pour des fonctionnaires, avec les résultats déplorables que l'on connait.
L'idée d'un système à points pour remplacer l'actuel système du régime général est de sortir sa gestion du giron délétère de l'état pour la confier aux partenaires sociaux

Retour