ils vont la suspendre

jabsol a dit:
J’apprécie cette supériorité intellectuelle que tu prends, alors que rien dans mes propos ne t’attaque, ou te juge, ou se place au dessus de quiconque.
?? Tu disais « être convaincu », j’ai répondu « moi j’ai appris à douter ».
Il n’y a aucune volonté d’afficher une supériorité intellectuelle ( en quoi ?)
jabsol a dit:
Pour tenir le discours que je tiens, j’ai du tout remettre en cause, absolument toutes mes croyances et connaissances.
Je tiens aujourd’hui une position qui n’est absolument pas inébranlable, ni supérieure à une autre, elle repose sur une croyance de base: la science et le matérialisme expliquent le monde, avec des hypothèses minimales.
C’est tout, c’est une croyance qui simplement minimise les hypothèses.
Ben si ta position n’est pas inébranlable c’est bien que tu doutes un peu.
jabsol a dit:
Si jamais il y avait une preuve physique d’existence de l’esprit non causée par le matériel alors ma position évoluera sans soucis.
Simplement pour l’instant ca n’est pas le cas, et j’apprends chaque jour.
Pourquoi veux-tu absolument que la marge de liberté d’action, de conscience, ce que tu appelles le libre arbitre, soit conditionnées à un « esprit » ou disons une entité non matérielle ?
Ça, c’est la position religieuse, l’homme recèlerait une part de divin; une partie de lui ne serait pas réductible à la matière dés sa conception.
On peut aussi voir les choses comme le proposait la philosophie existentialiste ( en gros): l’homme, à sa naissance, est bien le résultat d’un processus évolutionniste matériel, une sorte de machine biologique, un fait existentiel; mais, de même que ce processus à doté la girafe d’un long cou, le chien d’un odorat puissant , il a produit chez l’homme un système nerveux exceptionnellement développé qui lui donne une aptitude particulière à penser, à se penser.
Cet « avantage » évolutif est puissant, il permet à l’homme de voir loin dans le passé comme dans le futur, à anticiper sa propre mort, à imaginer l’au delà et l’en deçà de son existence individuelle et finalement lui donne la possibilité de se déterminer en essence ( ce qu’il veut être).
C’est le fameux « l’existence précédente l’essence » ou le point de départ est le tien ( matérialiste) mais ouvre sur une perspective de liberté .

Jaumep a dit:
C’est le fameux « l’existence précédente l’essence »
Cette vision philosophique voudrait dire que, laissé à lui meme, seul dans la forêt par exemple, l’être humain va developper sa réflexion car l’existence précède.
Cela est malheureusement faux, de nombreux exemples d’enfants sauvages l’on montré. Ce que l’on appelle intelligence, conscience etc.. est une émergence collective, pas un fait individuel.

Il n’y a pas de jabsol, à priori, mais un jabsol en devenir suivant son environnement. L’existence est la conséquence de l’essence dans cette approche.

jabsol a dit:
Cette vision philosophique voudrait dire que, laissé à lui meme, seul dans la forêt par exemple, l’être humain va developper sa réflexion car l’existence précède.
Cela est malheureusement faux, de nombreux exemples d’enfants sauvages l’on montré. Ce que l’on appelle intelligence, conscience etc.. est une émergence collective, pas un fait individuel.
Non, l’homme est un mammifère fragile à sa naissance et dans son jeune âge; au contraire du petit faon , par exemple, il ne sait pas marcher dans les minutes qui suivent sa naissance; il ne sait quasiment rien faire et doit passer par le jeu, les inter actions avec les adultes, ses parents pour developper pleinement son potentiel; c’est d’ailleurs une force car cette période longue d’apprentissage est une forme de souplesse qui tend l’homme plus polyvalent.
Les enfants sauvages sont des enfants retardés dans ce premier apprentissage crucial pour le développement du petit d’homme; sans parler des traumatismes qui accompagnent cette situation non conforme à sa nature.
jabsol a dit:
Il n’y a pas de jabsol, à priori, mais un jabsol en devenir suivant son environnement.
C’est bien ce que veut dire ( Sartre en l’occurrence); il n’y a pas d’individus prédéterminés; chacun se construit.
jabsol a dit:
L’existence est la conséquence de l’essence dans cette approche.
Si tu présupposes une essence avant l’existence tu définis un projet divin.

Jaumep a dit:
Si tu présupposes une essence avant l’existence tu définis un projet divin.
À plus de 2 € le litre je ne présupposes pas d'essence en ce moment 😂

Je pars une journée et je ne comprends plus rien :loufoque:
Les intellos ont investi le forum ? :cool:

Buffeto a dit:
Non .
Je suis toujours là....😂
Oui, je me pose juste la question de savoir si l'essence de ton projet a été construit divinement ? :biggrin:

Retour