Jaumep
Contributeur régulier
?? Tu disais « être convaincu », j’ai répondu « moi j’ai appris à douter ».jabsol a dit:J’apprécie cette supériorité intellectuelle que tu prends, alors que rien dans mes propos ne t’attaque, ou te juge, ou se place au dessus de quiconque.
Il n’y a aucune volonté d’afficher une supériorité intellectuelle ( en quoi ?)
Ben si ta position n’est pas inébranlable c’est bien que tu doutes un peu.jabsol a dit:Pour tenir le discours que je tiens, j’ai du tout remettre en cause, absolument toutes mes croyances et connaissances.
Je tiens aujourd’hui une position qui n’est absolument pas inébranlable, ni supérieure à une autre, elle repose sur une croyance de base: la science et le matérialisme expliquent le monde, avec des hypothèses minimales.
C’est tout, c’est une croyance qui simplement minimise les hypothèses.
Pourquoi veux-tu absolument que la marge de liberté d’action, de conscience, ce que tu appelles le libre arbitre, soit conditionnées à un « esprit » ou disons une entité non matérielle ?jabsol a dit:Si jamais il y avait une preuve physique d’existence de l’esprit non causée par le matériel alors ma position évoluera sans soucis.
Simplement pour l’instant ca n’est pas le cas, et j’apprends chaque jour.
Ça, c’est la position religieuse, l’homme recèlerait une part de divin; une partie de lui ne serait pas réductible à la matière dés sa conception.
On peut aussi voir les choses comme le proposait la philosophie existentialiste ( en gros): l’homme, à sa naissance, est bien le résultat d’un processus évolutionniste matériel, une sorte de machine biologique, un fait existentiel; mais, de même que ce processus à doté la girafe d’un long cou, le chien d’un odorat puissant , il a produit chez l’homme un système nerveux exceptionnellement développé qui lui donne une aptitude particulière à penser, à se penser.
Cet « avantage » évolutif est puissant, il permet à l’homme de voir loin dans le passé comme dans le futur, à anticiper sa propre mort, à imaginer l’au delà et l’en deçà de son existence individuelle et finalement lui donne la possibilité de se déterminer en essence ( ce qu’il veut être).
C’est le fameux « l’existence précédente l’essence » ou le point de départ est le tien ( matérialiste) mais ouvre sur une perspective de liberté .