Jaumep
Contributeur régulier
On peut effectivement moduler sa dépendance à la techno.jabsol a dit:Tu me dis comment tu fais quand la technologie est absolument partout.
Tu limites la technologie à quoi : l'IA ? Internet ? Les mobiles ? L'électricité ?
Tu veux un asservissement partiel ? Esclave un peu mais pas trop ? C'est quoi la limite ?
Certains parents, par exemple, contrôlent plus que d’autres l’accès aux écrans de leur progéniture ou leur proposent d’autres sources de plaisirs.
La limite, notamment collective, c’est effectivement une question ardue. Mais ça se traite déjà via des réflexions éthiques et des débats démocratiquement tranchés. Regardes les lois sur la bioéthique, elles fixent bien des limites à l’usage de la technologie.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait se passer de technologie, j’ai dit qu’il ne fallait pas en être esclave au point d’en souffrir ( ce qui est la moindre des sagesses).jabsol a dit:La technologie est ce qui nous a permis de quitter notre condition de primate, et ce depuis que l'on a domestiqué le feu, alors, se passer de technologie est selon moi un pur non-sens.
PS: ce n’est pas la technologie ( pas plus que le feu) qui a distingué
homo sapiens du reste des primates mais l’évolution naturelle qui l’a doté d’une conscience plus forte que les autres animaux ( ce qui le rend libre de décider ce qui lui convient ou pas).
La aussi tu le prêtes des propos que je n’ai pas tenujabsol a dit:Et quand à mettre à seuil arbitraire, cela revient à dire que l'on peut prédire l'avenir, donc totalement illusoire.
Pas du tout; Darwin ne parlait que d’évolution naturelle ( dont d’ailleurs il n’avait pas les clés biologiques et génétiques qui seront démontrées bien après). Le Darwinisme économique ou politique est, au mieux une métaphore opportuniste, au pire une construction idéologique douteuse.jabsol a dit:L'évolution nous asservit obligatoirement à la technologie, sinon on évolue pas, et on reste simplement adapté à son milieu comme l'a démontré Darwin.
La politique et l’univers sont deux choses distinctes; assimiler l’une à l’autre est une manière commode de se dédouaner de toute action ( c’est vrai ça , que peut-on faire su jl’iPhone 17 est une commande du ciel?).jabsol a dit:Après on peut se rebeller intellectuellement contre ce fait, mais c'est une simple position intellectuelle, sans application pratique car c'est ainsi que fonctionne l'univers.

.
.