ils vont la suspendre

jabsol a dit:
Tu me dis comment tu fais quand la technologie est absolument partout.
Tu limites la technologie à quoi : l'IA ? Internet ? Les mobiles ? L'électricité ?
Tu veux un asservissement partiel ? Esclave un peu mais pas trop ? C'est quoi la limite ?
On peut effectivement moduler sa dépendance à la techno.
Certains parents, par exemple, contrôlent plus que d’autres l’accès aux écrans de leur progéniture ou leur proposent d’autres sources de plaisirs.
La limite, notamment collective, c’est effectivement une question ardue. Mais ça se traite déjà via des réflexions éthiques et des débats démocratiquement tranchés. Regardes les lois sur la bioéthique, elles fixent bien des limites à l’usage de la technologie.
jabsol a dit:
La technologie est ce qui nous a permis de quitter notre condition de primate, et ce depuis que l'on a domestiqué le feu, alors, se passer de technologie est selon moi un pur non-sens.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait se passer de technologie, j’ai dit qu’il ne fallait pas en être esclave au point d’en souffrir ( ce qui est la moindre des sagesses).
PS: ce n’est pas la technologie ( pas plus que le feu) qui a distingué
homo sapiens du reste des primates mais l’évolution naturelle qui l’a doté d’une conscience plus forte que les autres animaux ( ce qui le rend libre de décider ce qui lui convient ou pas).
jabsol a dit:
Et quand à mettre à seuil arbitraire, cela revient à dire que l'on peut prédire l'avenir, donc totalement illusoire.
La aussi tu le prêtes des propos que je n’ai pas tenu
jabsol a dit:
L'évolution nous asservit obligatoirement à la technologie, sinon on évolue pas, et on reste simplement adapté à son milieu comme l'a démontré Darwin.
Pas du tout; Darwin ne parlait que d’évolution naturelle ( dont d’ailleurs il n’avait pas les clés biologiques et génétiques qui seront démontrées bien après). Le Darwinisme économique ou politique est, au mieux une métaphore opportuniste, au pire une construction idéologique douteuse.
jabsol a dit:
Après on peut se rebeller intellectuellement contre ce fait, mais c'est une simple position intellectuelle, sans application pratique car c'est ainsi que fonctionne l'univers.
La politique et l’univers sont deux choses distinctes; assimiler l’une à l’autre est une manière commode de se dédouaner de toute action ( c’est vrai ça , que peut-on faire su jl’iPhone 17 est une commande du ciel?).

moietmoi a dit:
Lors de l'adduction en eau courante les porteurs d'eau ont été sans travail. En une génération les soudeurs et la maintenance des canalisations sont apparus.
Le problème avec l'IA, c'est la capacité à monter crescendo avec les suppressions qu'elle suscite..
Chaque strate dégomme la suivante.

La durabilité du système impose qu'en fin de chaîne, il y ait une demande par des gens solvables. L'IA ne règle pas les factures à ce jour. Donc je ne me fais pas trop de souci.

Jaumep a dit:
On peut effectivement moduler sa dépendance à la techno.
Certains parents, par exemple, contrôlent plus que d’autres l’accès aux écrans de leur progéniture ou leur proposent d’autres sources de plaisirs.
La limite, notamment collective, c’est effectivement une question ardue. Mais ça se traite déjà via des réflexions éthiques et des débats démocratiquement tranchés. Regardes les lois sur la bioéthique, elles fixent bien des limites à l’usage de la technologie.

Je n’ai jamais dit qu’il fallait se passer de technologie, j’ai dit qu’il ne fallait pas en être esclave au point d’en souffrir ( ce qui est la moindre des sagesses).
PS: ce n’est pas la technologie ( pas plus que le feu) qui a distingué
homo sapiens du reste des primates mais l’évolution naturelle qui l’a doté d’une conscience plus forte que les autres animaux ( ce qui le rend libre de décider ce qui lui convient ou pas).

La aussi tu le prêtes des propos que je n’ai pas tenu

Pas du tout; Darwin ne parlait que d’évolution naturelle ( dont d’ailleurs il n’avait pas les clés biologiques et génétiques qui seront démontrées bien après). Le Darwinisme économique ou politique est, au mieux une métaphore opportuniste, au pire une construction idéologique douteuse.

La politique et l’univers sont deux choses distinctes; assimiler l’une à l’autre est une manière commode de se dédouaner de toute action ( c’est vrai ça , que peut-on faire su jl’iPhone 17 est une commande du ciel?).
Tu parles de choix individuels, on parle de mutations dans la société.

On peut se passer d'IA personnellement (et réfléchir par soi même où se documenter autrement) mais on subira forcément les impacts sur la société (moins d'emplois pour les humains...).

Al56 a dit:
La durabilité du système impose qu'en fin de chaîne, il y ait une demande par des gens solvables. L'IA ne règle pas les factures à ce jour. Donc je ne me fais pas trop de souci.
Justement certains états commencent à y réfléchir Corée, Japon, Angleterre.. comment assurer des revenus pour que l'offre trouve acquéreur solvable.
Ce qui reboucle sur les retraites...

Jaumep a dit:
mo sapiens du reste des primates mais l’évolution naturelle qui l’a doté d’une conscience plus forte que les autres animaux ( ce qui le rend libre de décider ce qui lui convient ou pas).
Tout cela ce sont des histoires que notre cerveau se raconte.
La conscience n'est rien d'autre qu'une rétroaction à posteriori qui essaie de justifier des choix déjà fait par l'inconscient, en expliquant ces choix dans le contexte, et permettre ainsi de sélectionner les meilleures actions pour les futurs cas se présentants. Cela est très interessant pour l'évolution car nous permet de dépasser le stade des réflexes et apprentissages innés ou acquis mais limités.

Pour l'évolution : tu as beau réfléchir comme tu veux, si tu ne passes pas à l'action et que tu modifie ton environnement via la technologie, rien ne changera.
Jaumep a dit:
une manière commode de se dédouaner de toute action
Effectivement, je fais parti de ceux qui pensent que nos choix et actions sont déterminés et contraints, en aucun cas le fruit d'un esprit surnaturel qui transcenderait la physique.
Je ne sépare donc pas la politique, l'homme, sa pensée etc.. de l'univers. Il est inclus dedans, contraint et determiné par celui-ci, aucun libre arbitre possible, seulement des histoires que notre cerveau se raconte.

Penser autrement est selon mon point de vue se raconter des histoires et croire que l'homme, par je ne sais quel miracle, transcenderait la physique... ce qui n'a jamais été prouvé jusqu'à présent.
Nos positions sont irréconciliables, tu crois à l'esprit, la conscience etc... et de mon côté après réflexions, introspections, échanges, analyses, discussions et nombreuses lectures sur le sujet, je fais parti du clan des matérialistes et déterministes (stricts) convaincus.

Dernière modification:
Je rigole quand on parle d' IA .
Il suffit que les Iraniens ( ou d'autres) sabotent les câbles sous marins et hop .. ça ne marche plus.

Buffeto a dit:
Il suffit que les Iraniens ( ou d'autres) sabotent les câbles sous marins et hop .. ça ne marche plus.
Ca n'est pas vrai, une partie du transit d'internet sera perturbé, mais les flux sont reroutés automatiquement. Certains pays du golfe perdront peut être leur accès, mais au niveau mondial l'impact sera minime.

Buffeto a dit:
IMG_20260524_175504.jpg

Les serveurs ne sont pas tous aux Etats Unis (y)

jabsol a dit:
Ca n'est pas vrai, une partie du transit d'internet sera perturbé, mais les flux sont reroutés automatiquement. Certains pays du golfe perdront peut être leur accès, mais au niveau mondial l'impact sera minime.
On aura toujours accès au forum ?

jabsol a dit:
Ce midi un expert expliquait que le câble reliant l'Europe à l'Asie ( 25 000 kms ) passe à proximité de l'Iran . S'il était endommagé, énormes perturbations des échanges financiers.

Buffeto a dit:
Ce midi un expert expliquait que le câble reliant l'Europe à l'Asie ( 25 000 kms ) passe à proximité de l'Iran . S'il était endommagé, énormes perturbations des échanges financiers.
Perturbations oui c'est certain, mais reroutage automatique par d'autres voies (c'est ce qui fait en partie la force du protocole ethernet).
Cela se traduirait surement par des débits réduits, et des latences plus élevées, mais en aucun cas il faut imaginer un black out, juste des perturbations, pas de coupure totale ou de site devenu inaccessible, sauf cas très particuliers.

Et si tel était le cas, et les cables coupés, alors petit à petit les réseaux changeraient leurs routes de manière nominales, et des cables non encore utilisés seraient activés dans l'atlantique et le pacifique, et la situation en quelques jours re deviendrait "normale".

jabsol a dit:
Perturbations oui c'est certain, mais reroutage automatique par d'autres voies (c'est ce qui fait en partie la force du protocole ethernet).
Cela se traduirait surement par des débits réduits, et des latences plus élevées, mais en aucun cas il faut imaginer un black out, juste des perturbations, pas de coupure totale ou de site devenu inaccessible, sauf cas très particuliers.

Et si tel était le cas, et les cables coupés, alors petit à petit les réseaux changeraient leurs routes de manière nominales, et des cables non encore utilisés seraient activés dans l'atlantique et le pacifique, et la situation en quelques jours re deviendrait "normale".
[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
Oui il passe à 500 km de l'Iran ...

[lien réservé abonné]

A moins que les mollahs possèdent des sous-marin océaniques c'est difficile les navires de surface se repèrent vite (les russes "oublient" de remonter leurs ancres dans la Baltique mais ça se voit ...).

Quand aux experts de la télé -> :ROFLMAO:.

@freddo89 ou @D-Jack : Point de situation ? On est reparti sur quoi ? Plutonium, retraites, boomers, salaire, logement, présidentielles ?

Jeune_padawan a dit:
Oui il passe à 500 km de l'Iran ...

[lien réservé abonné]

A moins que les mollahs possèdent des sous-marin océaniques c'est difficile les navires de surface se repèrent vite (les russes "oublient" de remonter leurs ancres dans la Baltique mais ça se voit ...).

Quand aux experts de la télé -> :ROFLMAO:.

@freddo89 ou @D-Jack : Point de situation ? On est reparti sur quoi ? Plutonium, retraites, boomers, salaire, logement, présidentielles ?
IA et destruction potentielle d'emplois. Mais c'est plutôt calme :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Mais c'est plutôt calme
Faut il envoyer quelques pruneaux ? Je reviens d'une visite en Tchéquie chez un fournisseur:cool:.

Jeune_padawan a dit:
Faut il envoyer quelques pruneaux ? Je reviens d'une visite en Tchéquie chez un fournisseur:cool:.
Non, c'est dimanche, il fait beau, tout le monde semble être de bonne humeur, profitons de discussions sereines :ROFLMAO:

jabsol a dit:
Tout cela ce sont des histoires que notre cerveau se raconte.
Le mien le raconte une autre histoire,
jabsol a dit:
La conscience n'est rien d'autre qu'une rétroaction à posteriori qui essaie de justifier des choix déjà fait par l'inconscient, en expliquant ces choix dans le contexte, et permettre ainsi de sélectionner les meilleures actions pour les futurs cas se présentants. Cela est très interessant pour l'évolution car nous permet de dépasser le stade des réflexes et apprentissages innés ou acquis mais limités.

Pour l'évolution : tu as beau réfléchir comme tu veux, si tu ne passes pas à l'action et que tu modifie ton environnement via la technologie, rien ne changera.
?? Pas sur de comprendre ce que tu veux dire et ou tu veux en venir.
Moi, l’humanité simple, issue de l’évolution naturelle, dans son environnement magique ( la terre) me convient.
J’ai pas envie de jouer au poker menteur avec Elon dans un bunker aseptisé jusqu’à 150 ans
jabsol a dit:
Effectivement, je fais parti de ceux qui pensent que nos choix et actions sont déterminés et contraints, en aucun cas le fruit d'un esprit surnaturel qui transcenderait la physique.
Je ne sépare donc pas la politique, l'homme, sa pensée etc.. de l'univers. Il est inclus dedans, contraint et determiné par celui-ci, aucun libre arbitre possible, seulement des histoires que notre cerveau se raconte.
La contrainte et le déterminisme c’est très différent.
Effectivement l’action de l’homme est bornée par des limites physiques ( et d’autres, culturelles. Mentales, politiques) et l’action politique est ( devrait) être inféodée à cela que le monde est fini ( au sens limité); c’est le point de départ de l’écologie politique et c’est d’ailleurs ce qui devrait nous rendre moins enthousiaste face aux technologies nouvelles ultra consommatrice d’énergie.
Par contre le déterminisme, qui est finalement le nom laïque du fatalisme religieux, veut nous imposer l’idée que tout est décidé, écrit d’avance.
Einstein était un physicien déterministe, Borh ne l’était pas.
Laissons donc ( trés) modestement le soin à Jabsol de l’être quand Jaumep ne l’est pas.
jabsol a dit:
Penser autrement est selon mon point de vue se raconter des histoires et croire que l'homme, par je ne sais quel miracle, transcenderait la physique... ce qui n'a jamais été prouvé jusqu'à présent.
L’homme transcende sa nature physique chaque fois qu’il refuse le fatalisme de sa condition de vivant biologique.
Ça va du refus de manger sa soupe au suicide assisté en passant par la vie monastique, la pratique du ping pong ou les échanges sur Moneyvox, toutes activités à résolument contre évolutionniste.
jabsol a dit:
Nos positions sont irréconciliables, tu crois à l'esprit, la conscience etc... et de mon côté après réflexions, introspections, échanges, analyses, discussions et nombreuses lectures sur le sujet, je fais parti du clan des matérialistes et déterministes (stricts) convaincus.
Effectivement, moi, j’ai appris à douter.

Retour