IFM ? Le petit dernier concocté par ADM en primeur pour les Moneyvoxiens...

attente92 a dit:
Bonjour @moietmoi,
J'ai lu samedi que AdM souhaitait l'instaurer dès 1.3 millions d'euros de patrimoine par foyer fiscal et surtout selon l'article de mob 1er post , IFM serait appliqué sans plafonnement sur les revenus.
Un autre article qui résume l'état d'esprit de la ministre
[lien réservé abonné]
Donc dans les tuyaux, d'abord un impôt mondial sur les très riches pour éviter une fuite vers l'étranger, puis on rajoute un nouvel impôt français sur une base beaucoup plus large, pour qu'il rapporte plus, dans l'état qui a déjà un taux de prélèvements obligatoires des plus élevés ou le plus élevé au monde !
Et ils continuent tous à affirmer qu'il n'y aura pas de nouvel impôt 🙄

Bonsoir @Sans ,

Eh oui l'IFM à 0.5% rapportera plus à l'Etat s'il repose sur une assiette plus large que la taxe Zucman de 2% sur des patrimoines de 100 millions d'euros restreinte à 2000 redevables qui risqueraient de quitter la France avant le 01.01 2026 et de prendre leurs dispositions.

Ds l'aricle de Marianne , il est précisé que Bercy envisagerait une augmentation du taux de 0.5%

attente92 a dit:
J'ai lu samedi que AdM souhaitait l'instaurer dès 1.3
Je ne vois nulle part ce chiffre pour ce projet.
Mais quelle importance ? Il faut attendre un peu.

C'est un impôt qui peut potentiellement toucher des ménages ayant économisé toute leur vie et qui ne touchent plus qu'un petit revenu (retraités par exemple).

A partir du moment où l'assiette inclut l'ensemble du patrimoine (et pas seulement l'immobilier comme l'IFI) le 1.3M€ peut être vite atteint (Moi aussi j'ai lu que le seuil serait de 1.3M€ dans un article du Figaro).

Je suppose qu'il faudra détailler l'ensemble de son patrimoine, bien par bien
Mise en place le 1/1/2026 sur le patrimoine détenu à cette date

Dernière modification:
Un retour à l’ISF en somme avec un seuil qui n’a pas évolué depuis le quinquennat de Flanby. Elle est pas jolie l’histoire??? Si ca se termine comme ça il va falloir que j’envisage des donations pour le déplumer un peu et/ou envisager de quitter ce pays à terme. Cette fiscalité plus que confiscatoire me fatigue au quotidien😬

moietmoi a dit:
Je ne vois nulle part ce chiffre pour ce projet.
Mais quelle importance ? Il faut attendre un peu.
[lien réservé abonné]

Voilà et lire sur bfm-tv en conclusion de l'article de la chaîne.

Les Echos, Le Figaro ici :[lien réservé abonné]

Kizzo a dit:
Mais pas du tout !
Pour que la société filiale remonte des dividendes à la holding, elle doit avoir un bénéfice et donc s'acquitter de l'IS...
Donc la société fille paie l'IS sur son bénéfice et la société holding 1,25% sur le bénéficie distribué après IS par la société filiale... il faut regarder toute la chaîne, pas qu'un maillon
La filiale qui fait des bénéfices n'est pas nécessairement en France et ces bénéfices ne sont pas forcément taxés à 25% (ou du tout) dans les pays dans lesquels ils sont "réalisés".

Comme écrit dans l'article :
"Autrement dit, si vous avez eu le malheur de travailler, d’épargner ou d’investir en France, il est temps de payer pour votre audace."

attente92 a dit:
[lien réservé abonné]

Voilà et lire sur bfm-tv en conclusion de l'article de la chaîne.

Les Echos, Le Figaro ici :[lien réservé abonné]
Dans les 2 articles, il s'agit de calculs hypothétiques de journalistes
" Si l’on s’aligne sur l’IFI (1,3 million d’euros de patrimoine net taxable), alors près de 170.000 foyers devront se soumettre à une nouvelle série de formulaires abscons et de calculs interminables"
Nulle part, encore une fois , il est mentionné le seuil de 1,3 dans une communication venant des officiels, le chiffre de 2 à 3 me ayant été lui cité et le 2me ayant été voté.

Retour