IA : danger ou pas chez les assureurs/banquiers?

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, le fils d’une connaissance veut faire des études dans l’assurance/banque après le bac. Sur le coup je lui ai dit que c’est déjà bien qu’il sache quoi faire et que c’est un milieu où il y a du boulot et diversifié.
Ceci dit bien après, j’ai repensé à cette discussion et me suis dit mais quel avenir peut-il y avoir dans ce domaine d’activité avec l’arrivée de l’IA.
À votre avis, est-ce un secteur qui pourrait pâtir de l’IA et donc demander de moins de personnel?

Philou75 a dit:
À votre avis, est-ce un secteur qui pourrait pâtir de l’IA et donc demander de moins de personnel?
Oui. Comme dans tous les domaines...
Au même titre que la mécanisation à fait pâtir beaucoup de secteur, suivis de l'informatique...

La bonne question serait plutôt : quel domaine ne recrutera pas moins à cause de l'IA ?

niklos a dit:
La bonne question serait plutôt : quel domaine ne recrutera pas moins à cause de l'IA ?
Exact mais là c’était pour ce cas précis

Philou75 a dit:
c’est un milieu où il y a du boulot et diversifié
c'est un gage de pérennité... sinon il pourra venir sur moneyvox..mais c'est bénévole...

niklos a dit:
quel domaine ne recrutera pas moins à cause de l'IA ?
le ménage , l'aide à la personne , les soins techniques , les serveurs , bref tous les métiers manuels sont pour l'instant épargnés

Pour l'instant, oui... En parti...
Le ménage peut déjà être fait par des robots aspirateur/nettoyeur. Et autant il y a une dizaine d'année, c'était pas très efficace, autant aujourd'hui, ça commence à vraiment l'être ! D'ici à ce qu'on en face à l'échelle industrielle il n'y a qu'un pas.
L'aide à la personne, eh bien même chose, les robots existent déjà... Mais restent marginaux.
Les serveurs, même chose.
Les soins techniques... En effet, mais on peut imaginer que d'ici quelques années des robots puissent assister encore plus le chirurgien et donc, mettrons les infirmiers sur le carreau.

Buffeto a dit:
le ménage , l'aide à la personne , les soins techniques , les serveurs , bref tous les métiers manuels sont pour l'instant épargnés
cela va dans le sens d'un livre que je lis actuellement sur l'IA qui suggère fortement que les pays qui ne prennent pas le train en marche n'auront à offrir comme travail que des bras aux GAFAM et BATX qui s'apprête à régner;
Cependant à mon sens, plus la tête est pleine, mieux on est disposé pour affronter les changements..et les métiers banque/assurance sont riches de possibilités

Banque et Assurance le domaine est "très" vaste ...
Il faut savoir quel secteur est visé ? Front, Back, Treso, Securities, Payments, Techno (IT) ....
Actuellement côté banque on est dans les balbutiements de l'IA et on recherche un peu encore comment l'y appliquer, intégrer et quels gains en sortir ...
Il y a deja de "l'IA" dans le domaine bancaire avec des programmes ou robot décisionnaires ... ce sont pour l'heure ces sujets qui sont dans le loop des intégrations IA ... mais le domaine s'y étendra ...
IA pour décision limite, carte, validation prêts online ... j'en passe et des meilleurs ...

De là à dire que l'IA va tout remplacer ...
Cela fera évoluer les métiers tout comme ces derniers ont évolués sous les XX dernières années ...
Les profils seront surement différents mais ... l'IA a besoin de gens pour être intégrée, maintenu, développé ....

De manière idirecte le secteur Bancassurance subit aussi les effets de la loi de l'offre et de la demande...
En l'état en ce moment il est très difficile de recruter des profils dans certaines "service" de ce secteur clairement on parle de profil ++

Ce secteur continuera a recruter dans le futur mais pour les profils souhaités .....
Le métier de banquier ne regroupe pas que ce que vous voyez au guichet (front service) .... les plus intéressant ne sont pas la de mon humble avis :D il y a bien plus sympa et intéressant que le domaine de la vente dans la finance.

Qu'il réfléchisse à quel secteur d'acitivé ... et qu'il n'hésite pas a parcourir un peu le "monde" ou tout au moins "l'europe" vis a vis des opportunitées.

Philou75 a dit:
Bonjour, le fils d’une connaissance veut faire des études dans l’assurance/banque après le bac. Sur le coup je lui ai dit que c’est déjà bien qu’il sache quoi faire et que c’est un milieu où il y a du boulot et diversifié.
Ceci dit bien après, j’ai repensé à cette discussion et me suis dit mais quel avenir peut-il y avoir dans ce domaine d’activité avec l’arrivée de l’IA.
Bonjour Philou75,
On ne ralentira pas l'avancée technologique, regardez en 100 ans on a fait plus de progrès qu'en 3 millions d'années ;)
Et puis dans les années 60/70, certaines personnes prédisaient que les humains ne se nourriraient que de pilules en l'an 2000, c'est le cas ?

Philou75 a dit:
Parmi les 20 000 et quelques porteurs d'eau qui permettaient aux Parisiens l'accès à cette ressource au 19eme siècle, certains se sont recyclés: aide topographique, terrassier..la majorité n'ont malheureusement pas trouver de travail équivalent.( Alors que de nouveaux métiers émergeaient dans le domaine)
La polyvalence, et la préparation sont de mises.
Sait il utiliser parfaitement chatgp4?
Ceux qui comprennent comment éviter les hallucinations de l'IA, auront de l'avance..

moietmoi a dit:
Sait il utiliser parfaitement chatgp4?
Ceux qui comprennent comment éviter les hallucinations de l'IA, auront de l'avance..
Je n’en sais rien mais de ce que je cru comprendre c’est qu’il ne savait pas trop encore ce qu’il ferait dans une telle branche. En même temps les jeunes à sortir du Bac sont majoritaires à ne pas savoir quoi faire dans la vie et se projeter,

Philou75 a dit:
En même temps les jeunes à sortir du Bac sont majoritaires à ne pas savoir quoi faire dans la vie et se projeter,
Rien de bien neuf.. mais bien connaître son futur rival est d'autant plus important.

Banque et Assurance le domaine est "très" vaste ...
Il faut savoir quel secteur est visé ? Front, Back, Treso, Securities, Payments, Techno (IT) ....
Actuellement côté banque on est dans les balbutiements de l'IA et on recherche un peu encore comment l'y appliquer, intégrer et quels gains en sortir ...
Il y a deja de "l'IA" dans le domaine bancaire avec des programmes ou robot décisionnaires ... ce sont pour l'heure ces sujets qui sont dans le loop des intégrations IA ... mais le domaine s'y étendra ...
IA pour décision limite, carte, validation prêts online ... j'en passe et des meilleurs ...

De là à dire que l'IA va tout remplacer ...
Cela fera évoluer les métiers tout comme ces derniers ont évolués sous les XX dernières années ...
Les profils seront surement différents mais ... l'IA a besoin de gens pour être intégrée, maintenu, développé ....

De manière idirecte le secteur Bancassurance subit aussi les effets de la loi de l'offre et de la demande...
En l'état en ce moment il est très difficile de recruter des profils dans certaines "service" de ce secteur clairement on parle de profil ++

Ce secteur continuera a recruter dans le futur mais pour les profils souhaités .....
Le métier de banquier ne regroupe pas que ce que vous voyez au guichet (front service) .... les plus intéressant ne sont pas la de mon humble avis :D il y a bien plus sympa et intéressant que le domaine de la vente dans la finance.

Qu'il réfléchisse à quel secteur d'acitivé ... et qu'il n'hésite pas a parcourir un peu le "monde" ou tout au moins "l'europe" vis a vis des opportunitées.

[lien réservé abonné]

Retour