Prenons le cas d'un couple voulant emprunter 500 000 euros sur 25 ans. Le couple a 2 propositions :
- La banque A propose un taux fixe de 2,05 % avec un TEG 2,483
- La banque B propose un taux fixe de 2,03 % avec un TEG 2,486
Le taux de la banque A est plus élevé mais le couple choisit cette banque le cout global du prêt étant légèrement moindre.
Deux ans plus tard en échangeant avec des amis, le couple se rend compte que la banque n'avait pas inclus les frais d'hypothèque et que le TEG ressort en réalité 2,488. Vous allez dire ça change pas grand chose.... c'est faux potentiellement ça change tout et faire croire que c'est une erreur de la banque est une véritable blague. Par cette omission volontaire la banque A a volé le consentement du couple. Et de plus, les 139439 euros d'intéret iront à la banque A et non la B (principale "victime" finalement dans cette affaire).
Le couple se rend également compte que sur l'échéance de déblocage la banque à appliquer un taux supérieur à celui convenu en calculant les intérêts intercalaires avec une année de 360 jours. La banque a prélevé 7,81 euros de trop. La banque n'a pas réalisé ce calcul sur 360 jours par hasard, elle sait très bien la rémunération complémentaire qu'elle peut en tirer et le faible risque qu'elle prend (le vieil article que je joins à ce post est d'ailleurs édifiant => un directeur juridique d'une grande banque explique avec un cynisme infecte que la banque ne va pas utiliser une année plus longue que l'année civile quand même ça diminuerait le cout du crédit => pour cette banque il s'agit là d'une preuve irréfragable de la préméditation).
Le couple demande des explications à sa banque qui se "fout alors ouvertement de leur gueule" en expliquant que la réglementation est respectée. Outrés les emprunteurs assignent la banque pour TEG erroné et calcul des intérêts sur une année de 360 jours.
Après 8 ans de procédures cela se termine par un rejet du pourvoi des emprunteurs (la règle de la décimale, pardon du dixième a eu raison de leurs demande que ce soit sur le TAG ou le taux).
Ils ont payé plus de 10 000 euros de frais d'avocat, 2 500 euros de dépens, 6000 euros d'article 700 mais la banque a du leur rembourser 7,81 euros.
De son coté la banque a empoché 6000 euros, son assurance payant les frais d'avocat.
Voila le monde dans lequel nous vivons. Alors vos mesures, vos coléoptères....
El crapo