Horizon de 3 à 4 ans. Trop court pour un PEA ?

Urluberlu_AuCitron

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis déjà inscrit sur le forum avec un autre pseudo, mais comme je donne quelques infos assez perso, je préfère utiliser ce compte « anonyme ».

Que pensez vous d’un horizon 3 à 4 ans pour un placement sur PEA ?

La situation est la suivante : je compte acheter une RP aux alentours de cet horizon. Mon PEL, mon livret A, mon LDD sont pleins. J’ai déjà un PEE qui fait grosso modo la même chose qu’un ETF monde (25 k€ dessus). J’ai un CTO sur lequel je ne mettrai pas plus que les 30k€ déjà présents (manque de connaissances sur le sujet). J’ai 25 k€ sur des obligations immo (Horizon Oblig 36), pour diversifier un peu.

Mon argent s’accumule donc maintenant sur le compte courant et, si pour un horizon plus lointain je ne me poserais pas la question et mettrais tout sur du CW8, je me pose la question de le faire pour un horizon plus court.

Je cherche donc des avis sur le sujet.

Merci.

Urluberlu_AuCitron a dit:
Que pensez vous d’un horizon 3 à 4 ans pour un placement sur PEA ?
à vrai dire ça dépend.....
quel que soit l'horizon si tu as besoin de l'argent au jour J et qu'à J-1 un malade fanatisé balance des avions sur des tours à New york ou que Xi décide d'envahir Taiwan , malheureusement pour toi le timing sera mauvais .....

Bonjour,
Si vous clôturez le PEA avant 5 ans, ça revient au même niveau fiscalité que d'avoir un CTO, non !?

Bonjour,
Je rejoins Buffetto.

Le plus gros problème c’est que si cet argent est vraiment indispensable, vous allez devoir vendre lors de votre échéance peut importe le contexte.

Étant donné que la bourse est imprévisible, cela tend vers un pari risqué qu’en à imaginer si l’investissement sera bon ou mauvais.

Si en plus de ça cet argent est primordial pour votre dossier et votre achat, cela n’est peut-être pas forcément le bon choix à effectuer; sauf à quantifier jusqu’à combien êtes-vous prêt à perdre.

Tubair

Bonjour
Vous ne précisez pas si vous avez par ailleurs une assurance vie. Dans l'affirmative, et si elle a déjà plusieurs années, vous pourriez verser sur le fonds euros ou éventuellement un profil prudent.
Autre option, verser sur un fonds monétaire (par ex celui de votre PEE) ou un CAT pendant 1 ou 2 ans, puis à cette issue arbitrer sur un fonds obligataire (là aussi dans votre PEE) si la baisse des taux s'est enclenchée d'ici là.

Ce ne sont que des hypothèses mais je souscris à ce qui est dit plus haut, investir dans la bourse dans un laps de temps aussi court est risqué. Le pari peut être gagnant comme perdant, et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un projet aussi essentiel que l'achat de sa RP....

Bonjour,

Je pense qu'on est tous d'accord sur le point que cela semble très risqué.

Un mix de fonds euros, fonds monétaires et fonds obligataires à échéance (2026-2027) dans une assurance vie (même s'il faut l'ouvrir) me semble plus adapté.

Merci pour vos retours.
orage29 a dit:
Bonjour,
Si vous clôturez le PEA avant 5 ans, ça revient au même niveau fiscalité que d'avoir un CTO, non !?
Mon PEA aura plus de 5 ans d’ici là. Ce n’est pas un soucis (en tout cas pour ce point).

Tubair a dit:
Bonjour,
Je rejoins Buffetto.

Le plus gros problème c’est que si cet argent est vraiment indispensable, vous allez devoir vendre lors de votre échéance peut importe le contexte.

Étant donné que la bourse est imprévisible, cela tend vers un pari risqué qu’en à imaginer si l’investissement sera bon ou mauvais.

Si en plus de ça cet argent est primordial pour votre dossier et votre achat, cela n’est peut-être pas forcément le bon choix à effectuer; sauf à quantifier jusqu’à combien êtes-vous prêt à perdre.

Tubair
Primordial je sais pas. Disons que si les taux d’emprunt sont à 6% d’ici là ça risque effectivement de compliquer les choses. Et moins je fais de prêt à la banque, mieux je me porte.

nelson_a a dit:
Bonjour
Vous ne précisez pas si vous avez par ailleurs une assurance vie. Dans l'affirmative, et si elle a déjà plusieurs années, vous pourriez verser sur le fonds euros ou éventuellement un profil prudent.
Autre option, verser sur un fonds monétaire (par ex celui de votre PEE) ou un CAT pendant 1 ou 2 ans, puis à cette issue arbitrer sur un fonds obligataire (là aussi dans votre PEE) si la baisse des taux s'est enclenchée d'ici là.

Ce ne sont que des hypothèses mais je souscris à ce qui est dit plus haut, investir dans la bourse dans un laps de temps aussi court est risqué. Le pari peut être gagnant comme perdant, et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un projet aussi essentiel que l'achat de sa RP....
sorcier a dit:
Bonjour,

Je pense qu'on est tous d'accord sur le point que cela semble très risqué.

Un mix de fonds euros, fonds monétaires et fonds obligataires à échéance (2026-2027) dans une assurance vie (même s'il faut l'ouvrir) me semble plus adapté.
J’ai effectivement déjà une AV. Chez Boursorama. 10000€ dessus en fond € uniquement. J’étais en gestion pilotée defensif avec 25 k€ et ai tout basculé en fond € en y’a 2 ans en voyant l’augmentation des taux arriver et ai laissé 10 k€ dessus (toujours en fond € donc).
Je pense avoir bien fait compte tenue de la gestion cata de Bourso du mandat défensif pendant l’augmentation des taux. Tout ca pour dire que je n’ai aucune confiance en leur gestion pilotée.

Le CAT pourquoi pas. Meme si le rendement n’est pas extraordinaire, cela peut-être une bonne idée en gardant l’esprit tranquille. Il y en a des mieux que d’autres ? Je suis chez Bourso (qui en a un à 3,5% brut) et chez Bourse Direct pour le PEA (qui ne semble pas avoir de CAT ?).

L’idée des fonds obligataires m´intéresse également beaucoup. En revanche, même si je comprends le principe general de fonctionnement des obligations, je suis à la ramasse sur leur accès et leur sélection. J’ai regardé les fonds accessibles via une AV gestion libre de Bourso, je n’en vois que 4 pour l’obligataire, et il n’y a pas d’indication d’échéance (j’ai ajouté le fichier en PJ). Je regarde mal ? Idem pour mon PEG, y’a bien un fond obli, mais pas d’indication d’echeance.
Pour moi, quand on achète une obligation, a terme, on récupère le cout initial (en plus des intérêts). Quand elles sont achetées par l’intermédiaire de ces supports (AV par exemple), qu’en est il au terme de l’obligation (qui ici n’est même pas indiqué) ?

Concernant les obligations, est ce que ça vaudrait le cout d’ajouter sur Horizon Obli ? Ca a bien fonctionné jusque là, mais c’est de l’immo. Avec l’augmentation des taux d’emprunt, j’hésite.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Le CAT pourquoi pas. Meme si le rendement n’est pas extraordinaire, cela peut-être une bonne idée en gardant l’esprit tranquille.

Je parlais de fonds monétaires dans une assurance vie ou un PEA, pas de comptes à terme qui sont moins flexibles.

Il y en a des mieux que d’autres ? Je suis chez Bourso (qui en a un à 3,5% brut) et chez Bourse Direct pour le PEA (qui ne semble pas avoir de CAT ?).

Pour les CAT https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-cat-dat-bonne-idee.46346/page-29#post-537527

L’idée des fonds obligataires m´intéresse également beaucoup. En revanche, même si je comprends le principe general de fonctionnement des obligations, je suis à la ramasse sur leur accès et leur sélection. J’ai regardé les fonds accessibles via une AV gestion libre de Bourso, je n’en vois que 4 pour l’obligataire, et il n’y a pas d’indication d’échéance (j’ai ajouté le fichier en PJ). Je regarde mal ? Idem pour mon PEG, y’a bien un fond obli, mais pas d’indication d’echeance.

J'ai trouvé dans la liste SYCOYIELD 2026 RC FR001400A6Y0 et CARMIGNAC CREDIT 2025 FR0013515970
Je pensais à CARMIGNAC CRÉDIT 2027 mais il ne semble pas être disponible.

Voir la discussion https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-12#post-537551

EDIT: Rapport mensuel de CARMIGNAC CREDIT 2025 FR0013515970 (en Français)

[lien réservé abonné]

Pour moi, quand on achète une obligation, a terme, on récupère le cout initial (en plus des intérêts).

Sauf si défaut de l'émetteur.

Dernière modification:
Un fond monétaire type Axa Régularité sur un PEA (de plus de cinq ans) peut être une bonne option sur cet horizon de temps. A fortiori si la BCE remonte encore ses taux directeurs (probable).

Ca vous permet de faire du 3,7%+, de bénéficier de l'avantage fiscal et de dormir la nuit car vous ne risquez pas de perdre la moitié de votre capital la semaine qui précède votre retrait.

Clewent a dit:
Un fond monétaire type Axa Régularité sur un PEA (de plus de cinq ans) peut être une bonne option sur cet horizon de temps. A fortiori si la BCE remonte encore ses taux directeurs (probable).

Ca vous permet de faire du 3,7%+, de bénéficier de l'avantage fiscal et de dormir la nuit car vous ne risquez pas de perdre la moitié de votre capital la semaine qui précède votre retrait.
Bonsoir,

Je plussoie le post de Clewent. Comme votre PEA a plus de 5 ans, vous pouvez mettre une partie sur ce placement sans grand risque tant que les taux sont corrects.
Après si votre AV a plus de 8 ans, cela vous ouvre plus d'opportunités.
Mais pour un fond monétaire, en AV vous subirez les frais d'UC annuels et pas en PEA. (Surtout que vous avez au moins un fond sans frais d'entrée et de sortie chez chaque courtier).

Concernant les fonds obligataires, attention cela reste souvent du HY, donc spéculatif, donc tout de même plus risqué.

Retour