holding .

olmostoline a dit:
On peut créer une SCI seul en s'associant avec une SASU qu'on a soi-même créée ?
à la suite de cette discussion je suis allé regarder ce que sont les SASU . à priori ca ne s'adresse qu'aux entrepreneurs et pas au particuliers .
donc.....

A moins que ça n'ait changé, l'intérêt d'une SASU vs une SARL, il me semble que dans la SASU, le versement des dividendes subit pas ou moins de cotisations sociales, non :unsure: ?

=> c'est pourquoi ce véhicule est souvent privilégié par les Entrepreneurs en effet.

@moietmoi : merci de me relire stp.

Buffeto a dit:
à la suite de cette discussion je suis allé regarder ce que sont les SASU . à priori ca ne s'adresse qu'aux entrepreneurs et pas au particuliers .
le point de départ de la réflexion est: suis je capable d'avoir de l'immobilier locatif qui génère suffisemment de cash pour en dépenser un peu en optimisation;

On peut très bien, je crois que tu connais ce type de cas...avoir une location meublée dans une sarl..alors pourquoi pas une Sasu...? uniquement si il y a un intérêt patrimonial et fiscal/social
par exemple:
si tu as un ou plusieurs biens en location saisonnière et que plutôt que de payer une conciergerie ou de payer comme trop souvent au black(déconseillé et interdit) quelqu'un qui fait les entrés sortie/ménages, tu comptes avoir soit des prestataires soit des salariés pour effectuer ses tâches, et que tu souhaites par ailleurs te sortir de l'argent en optimisant , le côut social, alors la sasu est à considérer; alors que si tu ne veux pas sortir de l'argent pour toi,(tu le conserves dans la structure ) il vaut mieux une sci(is). tout est question d'analyse patrimonial et d'objectifs, à mon avis..

CharlyBgood a dit:
A moins que ça n'ait changé, l'intérêt d'une SASU vs une SARL, il me semble que dans la SASU, l
le grosse différence c'est que tu peux être seul dans une SASU mais dans une SARL il faut etre au moins 2

Buffeto a dit:
mais dans une SARL il faut etre au moins 2

Oui mais alors existe l’EURL pour les « solistes » (comme feu Eddy Van Halen par exemple 🎸😃)

CharlyBgood a dit:
Oui mais alors existe l’EURL pour les « solistes » (comme feu Eddy Van Halen par exemple 🎸😃)
ca reste pour des entrepreneurs....

Buffeto a dit:
ca reste pour des entrepreneurs....
je parlais plus haut dans ce post des candidats "rentiers" en disant d'eux qu'ils sont des startuppers... donc oui ce sont des entrepreneurs; on ne peut s'en plaindre..
c'est pour cela que je distingue 2 niveaux dans mes interventions: ici ou làs bas;
je ne m'adrresse pas de la même manière a un entrepreneur en startp up qu'à un particulier qui veut un peu d'aide à la gestion patrimoniale

moietmoi a dit:
je parlais plus haut dans ce post des candidats "rentiers" en disant d'eux qu'ils sont des startuppers...
on n'est pas entrepreneur quand on investit dans 2 ou 3 apparts ou même un petit IDR ( puisque ça aussi c'est le grand dada de facebook )

olmostoline a dit:
On peut créer une SCI seul en s'associant avec une SASU qu'on a soi-même créée ? Ca devient intéressant dans le cas ou on voudrait créer une SCI pour gérer un immeuble de rapport mais qu'on ne trouve pas d'associé, on qu'on a pas envie d'en avoir.

L'EURL ça marche aussi si on est seul, IS ou IR, comme on veut. Les financements sont les mêmes, et on peut aussi faire du crédit in-fine. Après, ça restreint les banques prêteuses. Par exemple, la Caisse d'Épargne ne veut pas faire en EURL, mais SCI OK.

Buffeto a dit:
on n'est pas entrepreneur quand on investit dans 2 ou 3 apparts ou même un petit IDR ( puisque ça aussi c'est le grand dada de facebook )
Bufetto, je ne vais me battre sur les termes, mais il y a 2 aspects:

les groupes facebook que tu vises rassemblent une population de jeunes, voire très jeunes, et quelques moins jeunes qui ont en commun l'idée de ne pas dépendre d'un patron pour gagner leur vie en entreprenant quelque chose qui créé de la valeur; et ils veulent penser que cette objectif est réalisable rapidement, voir très rapidement en partant de rien;
c'est à mon avis une bonne définition d'un start uper; ce sont des entrepreneurs; même si ils détiennent en propre leurs biens sans société

alors que le particulier ,qui réflechi à comment placer au mieux son argent ,ou sa capacité d'endettement, même si il adopte une enveloppe d'une sarl ou d'une sasu, n'est pas un entrepreur dans le sens commun du terme;

pour moi un entrepreneur c'est quelqu'un qui a .....une entreprise .

Buffeto a dit:
pour moi un entrepreneur c'est quelqu'un qui a .....une entreprise
donc tous les possesseurs de meublé en france sont des entrepreneurs. ils sont tous répertoriés comme tel à l'insee avec le numéro siret/siren, obligatoire pour louer en meublé, même une journée un bien.... :)
d'ailleurs le formulaire obligatoire ne s'appelle t il pas déclaration de début d'activité de l'entreprise..obligatoire pour toute personne qui fait de la location meublée, en nom propre.... lol!! bon on s'éloigne du suejt

à tiens ca y est .......

je viens de me faire virer du groupe .....:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
pour moi un entrepreneur c'est quelqu'un qui a .....une entreprise .

Pour moi c'est qqn qui ... entreprend !
Mais au sens large, qui prend une initiative, qui a une vista, une ambition un projet, lequel peut être économique, social, humaniste, culturel, économique, environnemental ou financier. Pas de limites.

Qqn qui met tout son temps, son talent et tous les moyens dont il dispose, au service d'une cause ambitieuse qui lui est propre. La coquille et le véhicule qu'il utilise au fond, n'ont que peu d'importance.

Sortons un instant du patrimoine au sens MoneyVoxien.

Buffeto a dit:
je viens de me faire virer du groupe .....
si tu les chagrines pour savoir si il sont entrepreneurs ou pas.... pas étonnant; mais si tu les aide à réussir leur start up,cela se passe bien;
Hier soir je participais en visio avec une cinquantaine de "candidats rentiers", Une étudiante à Roubaix de 20 ans était confrontée à son passage en lmp(30 mille et quelques de recette, emprunt à 125%) et aux cotisations sociales et se demandait si elle pouvait avoir une exemption pour le lmp pour cause d'étudiante..on a trouver qu'en se rattachant de nouveau au foyer fiscal de ses parents, elle repasserait lmnp... donc sans cotis...pendant ses études jusqu'à 25 ans; après ces études je ne me fais pas de bile pour elle... evidemment celui ou celle qui lui aurait dit un truc du genre, "passe ton bac d'abord" aurait été jeté de la visio....
Google a fait des pertes pendant des années et des années... je ne sais si un bon conseil patrimonial de cbanque à l'époque aurait été bien reçu...aux startp upper , il leur faut un langage d'espoir, d'avancée...

ce qui me fait rire, c'est la différence de mentalité entre les jeunes qui montent des colocs et les jeunes locataires colocs...... il y a des acteurs(pour ne pas dire entrepreneurs) ...

Dernière modification:
Retour