Histoire de fou

Arnaud33

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum pour vous relater mon probleme sur un achat immobilier en Vefa, je vais essayer d'etre le plus clair et donner des éléments temporels pour que vous compreniez mon embarras.

Ma copine et moi souhaitons acheter un appartement en Vefa, celui ci coute 250000€ a peu prés.
Nous avons 30000€ d'apport et nous prenons en charge en plus les frais de notaire (2,5%)
Nous passons par un courtier en credit immo pour trouver une offre de crédit.
Je possède a titre personnel un appartement que je souhaite conserver et mettre en location
Notre capacité d'endettement est d'a peu prés 1000€/mois

Nous signons le contrat de réservation le 22/11/16 , et mandatons le courtier le 05/12/16, le 28/12 le courtier revient vers nous pour nous annoncer deux offres , dont une qui retient notre attention car conforme à nos demandes , a savoir , 25 ans, 220000€ et un taux de 1,50%.
Nous donnons notre accord pour ce prêt le 12/01 et fournissons tous les documents, le dossier part en banque le 25/01/17.
pas de réponses pendant plusieurs semaines, des retours de la part du courtier comme quoi des réorganisations de service ont été faite en janvier et que cela augmente les délais (que les délais sont longs dans les organismes bancaires)...
Ne voyant rien venir, j'ai envoyé deux mails la semaine dernière et la réponse vient de tomber.
Le conseiller bancaire ayant proposé l'offre aurait été viré du groupe bancaire et notre dossier aurait été perdu ou mis au rebuts...
J'ai reçu un appel ce jour d'un monsieur assez haut placé m'indiquant qu'il allait faire de son mieux mais que les conditions qui avaient été énoncées en décembre ne pourrons plus être proposé.
Je suis un peu embêté car le délai sur l'achat de la vefa court toujours et cela veut a peu prés dire que notre dossier est a reprendre à zéro après 2 mois d'attente ...

Je me pose plein de questions,
est ce que cela ne serait pas un subterfuge pour augmenter les taux?
le courtier est il responsable? rien dans le contrat l'indique
le fameux monsieur haut placé qui m'a appelé tout a l'heure est juste là pour recoller les morceaux pour garder de bonnes relations avec le courtier
J'ai vraiment l'impression d'être le dindon de la farce sur cette opération

Si vous souhaitez plus de renseignements n'hésitez pas
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

concernant la hausse du taux, cela ne m'étonne pas plus que ça car les banques révisent leurs taux en début de mois (en général)
donc une hausse sur janvier est somme toute logique.
le fait de vous l'avoir présenté fin décembre sans mise en garde de possible hausse me semble un peu léger par contre.

dans certaines banques le taux annoncé peut néanmoins être maintenu en cas de hausse si la saisie du dossier est validée en banque.

le courtier n'est pas responsable de la hausse des taux bancaire ou du dysfonctionnement d'un service bancaire.

par contre ce qui me surprend c'est que vous n'ayez fourni les documents que mi-janvier.

entre le 5/12 et le 28/12 que c'est il passé ?
même lorsqu'on interroge les banques pour un retour de taux pour un dossier nous avons les réponses dans la journée et au pire pour une grosse dérogation dans les 3 jours.
le rôle du courtier est aussi de savoir sur quelles bases il peut déjà partir en approche pour un dossier donné.
encore faut il avoir un dossier complet pour valider tous les points de celui ci.
par exemple en l'absence des relevés de compte je ne donne jamais d'approche de taux, la qualité des relevés de compte peut bloquer net un dossier prometteur.

bien cordialement

Merci pour votre réponse, entre temps ... il y a eu les fetes, nous avons demandé des infos spécifiques au promoteur et j'ai l'impression que les vacances de Noel sont plus longues que celles d'été dans certains domaines...
Donc j'ai contacté le courtier le 5/12, mais le mandat a été signé que le 12/12 (le temps d'un rendez vous), voila pourquoi il y a ce délai , le retour le 28/12 m'a étonné car en pleine semaine de vacances, mais bon c'était plutôt bon signe....
Nos relevés de comptes sont sains , pas de crédit conso, pas de carte de paiement, pas de découvert, des traitements mensuels réguliers malgré que ma copine soit TNS, bref rien de bien choquant.
Notre dossier était complet en décembre avec tous les documents datant de novembre, après la réception de l'offre fin décembre , le courtier m'a demandé de mettre à jour mon dossier avec le bilan annuel de ma copine et mon bulletin de salaire de décembre ce qui a pris un peu de temps (je reçoit mon bulletin de salaire qu'en milieu du mois suivant)

Moi j'ai vraiment l'impression que la banque fait ca pour faire remonter ses taux et se fout totalement du fait que l'on pourrait perdre le bien auprès du promoteur immobilier.
En fin si pour vous cela ne vous étonne guerre du fait des offres de fin de mois mon histoire n'est pas si folle que cela ;)

Arnaud33 a dit:
Notre dossier était complet en décembre avec tous les documents datant de novembre, après la réception de l'offre fin décembre ,
Bonjour,
Fin décembre ce que vous avez eu en main, n'est pas une offre mais vaguement ce que vous pourriez demander à la banque qui sera consultée par le courtier, par la suite;
Effectivement comme le dit ICF62, aucun courtier sérieux ne devrait proposer de déposer une demande, sans avoir lui-même le dossier complet en main;

votre achat est pour du locatif, ou de la RP, ?
quel est le délai fixé dans votre contrat de réservation pour la présentation de votre crédit( date de la condition suspensive)?
quelles sont les conditions du crédit dans votre réservation?

Notre dossier était complet en décembre avec tous les documents datant de novembre, après la réception de l'offre fin décembre , le courtier m'a demandé de mettre à jour mon dossier avec le bilan annuel de ma copine et mon bulletin de salaire de décembre ce qui a pris un peu de temps (je reçoit mon bulletin de salaire qu'en milieu du mois suivant)

il ne s'agit donc pas de l'offre en décembre, et la procédure d'actualisation est tout à fait normale; et vous verrez que par la suite, il y aura encore actualisation, on est au 1 mars, vous allez devoir actualisez tous les documents, et sans doute aussi l'actualisation d'avril ; à chaque premier du mois, tant que vous n'avez pas reçu l'offre, le contrat de crédit,il faudra réactualiser tous les documents;
Mon conseil: poursuivez avec cette banque et faite rapidement le tour des banques, avec le dossier complet et actualisé sous le bras, et en clé usb ,dès le premier rdv;

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Bonjour,
Fin décembre ce que vous avez eu en main, n'est pas une offre mais vaguement ce que vous pourriez demander à la banque qui sera consultée par le courtier, par la suite;
Effectivement comme le dit ICF62, aucun courtier sérieux ne devrait proposer de déposer une demande, sans avoir lui-même le dossier complet en main;

votre achat est pour du locatif, ou de la RP, ?
quel est le délai fixé dans votre contrat de réservation pour la présentation de votre crédit( date de la condition suspensive)?
quelles sont les conditions du crédit dans votre réservation?

il ne s'agit donc pas de l'offre en décembre, et la procédure d'actualisation est tout à fait normale; et vous verrez que par la suite, il y aura encore actualisation, on est au 1 mars, vous allez devoir actualisez tous les documents, et sans doute aussi l'actualisation d'avril ; à chaque premier du mois, tant que vous n'avez pas reçu l'offre, le contrat de crédit,il faudra réactualiser tous les documents;
Mon conseil: poursuivez avec cette banque et faite rapidement le tour des banques, avec le dossier complet et actualisé sous le bras, et en clé usb ,dès le premier rdv;

Bonjour,

Notre achat est pour de la RP et pendant 10ans car en TVA 5,5%, le délai fixé au contrat est au 18/02/17 mais nous avons appris de la part du promoteur hier soir que ce délai serait prolongé sans doute jusqu'à mai.
Les conditions que l'on nous avait proposé fin décembre étaient 1,50% sur 25 ans hors assurance pour un montant de 227000 emprunté (30000€ d'apport + frais de notaire).
un remboursement de 700€ a peu prés pendant les 100 premiers mois puis 1100€ les 200 autres mois

Je vais écouter vos conseils et mettre à jour mon dossier immédiatement ce sera fait pour les mois à venir .

Arnaud33 a dit:
Les conditions que l'on nous avait proposé fin décembre étaient 1,50% sur 25 ans hors assurance pour un montant de 227000 emprunté (30000€ d'apport + frais de notaire).
un remboursement de 700€ a peu prés pendant les 100 premiers mois puis 1100€ les 200 autres mois
.

Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi vous avez un palier à 700 € pendant 100 mois alors que vous nous dites ne pas avoir d'autres prêts en cours.
bien cordialement

ICF62 a dit:
Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi vous avez un palier à 700 € pendant 100 mois alors que vous nous dites ne pas avoir d'autres prêts en cours.
bien cordialement

En effet , quand je disais pas de credit en cours , je voulais dire pas de credit revolving ou a la consomation, j'ai a l'heure actuelle un credit de 400€/mois qui court encore sur 7 ans pour l'achat d'un appartement , cette appartement sera mis en location pendant le temps du paliers ce qui fera une opération blanche (ou presque , le banquier prend 70% du revenu locatif)

Retour